• Inquiétude sur la privatisation de Guerlédan (OF 21/01/2016)

     Inquiétude sur la privatisation de Guerlédan (OF 21/01/2016)

    EDF pourrait être contrainte d'abandonner la concession du barrage de Guerlédan, sous la pression de Bruxelles.

    La semaine dernière, la centrale hydroélectrique de Guerlédan a repris du service après six mois d'arrêt. Sous le giron d'EDF depuis 1946, elle pourrait bien changer de mains dans les années à venir.

    En cause ? La loi de transition énergétique votée l'été dernier. Elle prévoit l'ouverture des concessions hydrauliques à la concurrence.

    « Ça n'annonce rien de bon »

    A cela s'ajoute que la commission européenne a mis en demeure l'État français, en octobre dernier. Elle estime qu'EDF est en position de monopole sur ce secteur : « Elle aurait donc demandé qu'EDF ne soit pas candidat à sa propre succession. On ne sait pas encore les termes exacts de l'injonction, mais ça n'annonce rien de bon », assure Stéphane Le Roux, secrétaire général CGT Mines énergie du Morbihan.

    Un coup dur pour l'opérateur qui vient d'y investir 4 millions d'euros. EDF vient en effet d'y effectuer des travaux d'entretien, nécessitant la vidange complète du lac et près de six mois de travaux. Mais surtout, la concession des chutes de Guerlédan et de Saint- Aignan a été renouvelée en 2008 à EDF pour une durée de 40 ans... « Cela pourrait être remis en cause. »

    Autre inquiétude : l'avenir des salariés du site. « Dix agents, qui vivent aux alentours de Pontivy et Mûr-de-Bretagne travaillent sur le barrage de Guerlédan. Que vont-ils devenir ? Et leurs familles ? », complète le secrétaire général.

    Des actions sont envisagées dans les semaines à venir pour dénoncer cette ouverture à la privatisation. Un rassemblement régional des syndicats de l'énergie est en préparation.

    Stéphanie HANCQ.

    Ouest-France 21/01/2016

    « Billet Rouge-Badinter, ou la peine de mort pour le Code du travail – par Floréal (IC.fr -27/01/2016)Poher : les parents d’élèves se mobilisent (OF 28/01/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :