• Intermittents à Lorient, les chaises de la colère (OF.fr-1er/04/21-15h27)

    Des guirlandes de poissons et des slogans qui enguirlandent ont fleuri jeudi sur le parvis du Grand Théâtre.Des guirlandes de poissons et des slogans qui enguirlandent ont fleuri jeudi sur le parvis du Grand Théâtre.

    Ce vendredi à 12 h 30 devant le palais des congrès, intermittents et précaires s’installent sur 100 chaises, 4 m2 chacune. Une performance qui se joue dans le cadre de l’opération, « les vendredis de la colère ».

    Ça ressemble à un canular. On était, ce jeudi, un 1er avril après tout. Des guirlandes de poissons, des slogans qui enguirlandent l’État, disséminées sur les marches du parvis du Grand Théâtre, toujours en état d’occupation par le mouvement des intermittents et précaires.

    Et puis une scène. Délibérément vide de musiciens ou d’acteurs. Il ne s’y passe rien de rien. Mais une voix, dans le mégaphone du balcon du théâtre , raille, à sa manière, les derniers arrêtés préfectoraux. Suite logique des mesures sanitaires annoncées par le président Macron mercredi soir. « C’est notre FIL-IP, le festival inutile de Lorient des intermittents et précaires, avec des artistes imaginaires, le public est le fruit de l’imagination. Et tout se déroule en silence afin d’honorer la décision préfectorale contre les nuisances sonores ».

    Un théâtre toujours occupé donc. Mais jusqu’à quand et comment ? À la question de la tenue des agoras quotidiennes tenues jusqu’ici, désormais empêchées par les arrêtés, les intermittents répondent : « nous allons nous organiser, faire autrement. Nous rencontrons la direction du théâtre ce jeudi soir. Si on nous demande de partir, on étudiera la question. En attendant le mouvement se poursuit ».

    Le FIL-IP ? Le festival inutile de Lorient des intermittents et des précaires. Sans musiciens ni comédiens, sans son, sans public… Prélude à la performance qui se joue ce vendredi devant le palais des congrès.

    Colère silencieuse…

    Dès ce vendredi, 12 h 30. Le mouvement morbihannais se greffe à l’opération « les vendredis de la colère », initiée nationalement. Devant le palais des congrès de Lorient, 100 personnes prendront silencieusement place sur 100 chaises, en respectant les règles de distanciation, 4 m² par chaise et par personne. Une performance symbolique. « Elle vise à mettre en avant l’absurdité du protocole imposé pour les évènements culturels à venir. Empêchés de travailler, nous voulons des mesures exceptionnelles qui permettent la reprise de l’emploi et la garantie des droits sociaux ».

     

    Pierre WADOUX

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Lorient Agglo. Ça coince toujours sur le temps de travail (OF.fr-1er/04/21-17h39)Quimper (29). Une cinquantaine de salariés en débrayage chez Eurosérum, ce jeudi (OF.fr-1er/04/21-15h20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :