• Nouvelles du Belarus. Des crimes imprescriptibles un texte publié par le parti communiste ukrainien. Cette accusation dont nous n’aurions pas connaissance en France si Marianne n’avait pas traduit du russe l’accusation que le gouvernement de Biélorussie porte contre l’ex-président de la Lituanie d’avoir été un des collaborateurs du “boucher de Minsk” qui avec les armées nazies a accompli un véritable génocide contre la population biélorusse, communistes et juifs. Cette même Lituanie qui aujourd’hui mène l’attaque avec la Pologne et d’autres pays, qui offrent honneur et responsabilités aux anciens nazis, aurait donc eu à sa tête un des collaborateurs des tortionnaires. Ce seraient ces gens-là qui accueillent les “démocrates”, héros de l’OTAN, de l’UE et des USA, qui ont repris les drapeaux nazis et en partagent l’idéologie. Quand est-ce que le Nouvel Observateur, Libération et même l’Humanité bien silencieuse nous informeront-ils sur ces FAITS ? (note de Danielle Bleitrach, traduction de Marianne Dunlop pour histoire et société).


     

    Le bureau du procureur général de Biélorussie a adressé à ses collègues lituaniens une demande d’assistance juridique dans l’affaire pénale concernant le génocide de la population biélorusse pendant la Grande Guerre patriotique et l’après-guerre sur le territoire de la RSSB. Il est prévu d’interroger l’ex-président de la Lituanie V. Adamkus en tant que témoin dans l’affaire et de vérifier son implication dans les activités des bataillons punitifs.

    “Le parquet général poursuit l’enquête dans le cadre de l’affaire pénale ouverte contre les nazis et leurs complices, des bandes armées, qui ont commis des actes visant à la destruction systématique des citoyens soviétiques, y compris les Biélorusses et d’autres nationalités, par des meurtres de masse et la création intentionnelle de conditions de vie destinées à les exterminer, pendant la Grande Guerre patriotique et la période d’après-guerre sur le territoire de la République socialiste soviétique de Biélorussie”, a déclaré le chef adjoint du groupe d’enquête. – “Dans le cadre du dossier pénal, nous étudions les données relatives aux opérations punitives, à la destruction des agglomérations avec leurs habitants et à la création de ghettos, aux camps de concentration et de mort (“Trostenets” et “Ozarichi”), au transport forcé de civils vers l’Allemagne pour le travail forcé.

    Le génocide a fait plus de deux millions de morts sur le territoire de la RSSB. Au cours de la période 1941-1944, la destruction délibérée de la population du pays a été menée par les volontaires des formations collaborationnistes lituaniennes qui, rejoignant leurs rangs, ont juré fidélité à l’Allemagne nazie et à ses dirigeants.

    Selon les éléments du dossier pénal : la “pacification” et le “traitement spécial” de la population de la RSSB (le génocide du peuple biélorusse est décrit dans les documents officiels des autorités d’occupation allemandes) ont été effectués par le 2e (puis le 12e) et le 3e et le 15e bataillons lituaniens. Pendant l’opération punitive “Fièvre des marais”, les 3e et 15e bataillons ont abattu au moins 200 réfugiés et personnes à Starobin, Andrashovshchizna, Tzekovka et Zharkava. En outre, le 15e bataillon a tué 20 habitants de Derechin pendant l’opération Hambourg, a perpétré des meurtres de masse dans la région de Niasvizh, Kopyl et Stolbtsy, et a envoyé au moins 200 habitants du district de Lida au travail forcé en Allemagne.

    Le 2e (12e) bataillon, dirigé par Antanas Ludvikos Impulyavicius-Impulėnas surnommé “Boucher de Minsk”, a été formé à partir de volontaires vivant dans l’actuelle Lituanie et a mené des opérations punitives à Minsk et dans les régions de Minsk et Brest. Au total, les punisseurs de cette formation ont brutalement massacré des dizaines de milliers de personnes. Ainsi, les 27 et 28 octobre 1941, sous le commandement personnel du “boucher de Minsk”, le bataillon a massacré au moins cinq mille prisonniers dans le ghetto de Slutsk. Au cours de l’opération, des personnes ont été extraites de leurs quartiers d’habitation et brutalement battues à coups de bâtons, de tuyaux en caoutchouc et de crosses. Sur le lieu de l’exécution, ils ont été forcés de se déshabiller complètement, de se coucher à plat ventre dans la fosse par groupes de 25 personnes sur ceux qui étaient déjà morts et ont été abattus avec des armes à feu. Les fosses où se trouvaient des personnes qui donnaient encore des signes de vie étaient recouvertes de terre.

    Avec la plus grande cruauté, les volontaires lituaniens ont tué plus de 1,7 millier de Juifs dans le district de Berezina et environ 4,2 mille prisonniers du ghetto de Minsk en 1941. En octobre 1941, ils ont assassiné plus de sept mille civils dans le district de Minsk.

    Le bataillon, avec d’autres collaborateurs, a pris part à un certain nombre d’autres opérations punitives, dont la “Magie de l’hiver” (février-mars 1943), qui visait à créer une “terre morte”, c’est-à-dire un territoire où la population était exclue de la vie et du séjour dans une zone de 30 à 40 kilomètres de large le long de la frontière lettone. A la suite de cette opération, 387 localités habitées ont été détruites, plus de 13 000 habitants pacifiques ont été tués, plus de 7 000 ont été emmenés pour le travail forcé. Au moment de la libération de l’occupation germano-fasciste, suite au génocide, la population du district d’Osvejsky de la région de Vitebsk a été réduite de plus de 60 %, celle du district de Drissa – de 52 %.

    L’enquête vérifie d’autres nombreux faits d’atrocités commis par les unités punitives nationalistes et souligne que de nombreux meurtres ont été commis de manière barbare : ils supposaient une mort longue et douloureuse. Par exemple, à Belyany, les punisseurs ont gravé des étoiles à cinq branches sur la poitrine et le dos d’un garçon de huit ans avec un couteau, puis ont jeté l’enfant dans le feu. Avant de brûler un enfant d’un an et demi, on lui a cassé la tête et arraché les doigts. Une fillette de sept ans a été poignardée à mort et sa mère a été découpée et brûlée. À Borisov, tous les membres d’une même famille (adultes et enfants) ont eu les bras et le cou coupés avant d’être noyés dans la rivière. À Volodarka, 146 femmes et enfants ont été attachés ensemble, aspergés d’essence et brûlés.

    Lorsque l’Armée rouge s’est approchée des frontières de la Lituanie, le “boucher de Minsk” a rejoint, avec d’autres punisseurs, d’autres formations armées collaborationnistes (milice locale lituanienne et Armée de défense de la Patrie), qui étaient subordonnées à l’Allemagne nazie et soutenues par elle.

    L’enquête vérifie l’information selon laquelle Voldemaras Hubertas Laimutis Adamkavicius, qui, avec le “boucher de Minsk”, s’est caché sur le territoire de l’Allemagne qui se trouvait dans la zone de responsabilité des États-Unis et de la Grande-Bretagne, après la libération des terres biélorusses et lituaniennes des envahisseurs nazis et qui, en 1949, est parti aux États-Unis pour échapper à la responsabilité des crimes commis, a volontairement pris du service dans le quartier général du “boucher de Minsk”.

    Plus tard, le “boucher de Minsk”, qui a été reconnu coupable de meurtres de masse qualifiés aujourd’hui de génocide, a été condamné à mort par contumace par la Cour suprême de la RSS de Lituanie, mais les États-Unis n’ont pas satisfait à la demande d’extradition.

    Quant à Voldemaras Hubertas Laimutis Adamkavicius, il a changé son nom pour Valdas Adamkus et, revenu en Lituanie, il en a été le président ( !) en 1998-2003, 2004-2009.

    A la disposition de l’enquête, il y a une liste avec les noms de famille et les noms des membres du 2ème (12ème) bataillon lituanien, et aussi des photos de ses différents participants. Le rôle de chacun des membres du bataillon déjà identifiés, ainsi que celui de V. Adamkus, dans le génocide des civils doit être clarifié au cours de l’instruction de l’affaire pénale.

    Le bureau du procureur général du Belarus estime que ses collègues lituaniens auront suffisamment de responsabilité et de bon sens pour remplir de bonne foi leurs obligations internationales.

    Le bureau du procureur général de Lituanie a confirmé avoir reçu une demande d’assistance juridique de la part du Belarus et a assuré qu’il y répondrait en temps voulu. À son tour, l’ex-président de la Lituanie V. Adamkus a rejeté les soupçons du bureau du procureur général de Biélorussie concernant son implication dans le génocide des Biélorusses, a déclaré qu’il ne savait rien de l’existence des organisations punitives et de leurs membres, et a qualifié les actions des enquêteurs biélorusses de “tentative stupide de détourner l’attention de la lutte des Biélorusses pour la liberté”. On pouvait difficilement s’attendre à une autre réponse de la part d’un homme de 94 ans qui ne se réjouit pas du tout de la perspective de devoir répondre devant la justice de ses actes d’autrefois. D’autant plus que l’historiographie lituanienne moderne les interprète comme l’époque de la lutte contre “l’occupation soviétique” et “la terreur rouge”, justifiant ainsi la sienne.

    Sergei Grichkevitch

    https://kpu.ua/uk/99144/vesty_yz_belorussyy_bez_sroka_davnosty  (10/06/2021)

     

     

    source: https://histoireetsociete.com/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Castillo tiene 71.441 votos de ventaja sobre la derechista Fujimori, con el 99.998 por ciento de las actas electorales procesadas.

    Le candidat à la présidence Pedro Castillo, qui devance son adversaire de Force Populaire Keiko Fujimori au second tour des élections de ce dimanche au Pérou a demandé à ses sympathisants de ne pas céder aux provocations.

    Castillo, du parti Pérou Libre, qui a obtenu 50,2% des voix comptabilisées, a écrit mercredi dans un tweet : « Chers frères et sœurs, je remercie ceux qui continuent à résister dans la rue. »

    « Ne cédons pas aux provocations de ceux qui veulent voir le chaos dans ce pays. Pour cela, je lance un appel à la paix et au calme. Continuons à rester fermes dans cette lutte finale qui est celle de tous les Péruviens ? »

    Ce jeudi, Castillo a 71 441 voix de plus que Keiko Fujimori sur 99,998% de sbulletins dépouillés et 99,129% des bulletins comptabilisés 

    La candidate de Force Populaire Keiko Fujimori, fille de l'ex-président Alberto Fujimori (1990-2000) a annoncé mercredi qu'elle demandait l'annulation de quelques 200 000 voix dans les régions où Castillo est largement en tête.

    Elle a déclaré que 802 procès-verbaux présentaient soi-disant des irrégularités et qu'il y avait eu des "fraudes de bureaux" commises par des personnalités de Pérou Libre. 

    Castillo reconnu au niveau international

    Le Parti des Travailleurs (PT), de l'ex-présidente brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, a félicité mercredi Castillo pour sa victoire virtuelle au ballotage de dimanche dernier.

    « Félicitations à Pedro Castillo, du Parti Pérou Libre, pour sa victoire aux élections présidentielles, » a écrit la dirigeants du PT, Gleisi Hoffmann, sur son compte Twitter. 

    Le parti espagnol Podemos a aussi célébré la victoire de Pérou Libre et a applaudi lepeuple péruvien « qui choisit de laisser derrière lui l'héritage du fujimorisme en faveur de la démocratie et de la justice sociale. Les avancées progressistes se renforcent en Amérique Latine, » a-t-il noté.

    Le collectif de gauche Frente Guasu, du Paraguay, a aussi envoyé ses félicitations dans un communiqué et « notre accolade fraternelle aussi bien au professeur Pedro Castillo qu'aux milliers d'hommes et de femmes qui ont rendu possible cette victoire historique. »

     

    Source en espagnol :

    https://www.telesurtv.net/news/peru-pedro-castillo-pide-evitar-provocaciones-20210610-0003.html

    Source en français (traduction de Françoise Lopez pour Bolivar Infos):

    http://bolivarinfos.over-blog.com/2021/06/perou-castillo-demande-de-ne-pas-ceder-aux-provocations.html

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le maire de Recoleta et candidat à la présidentielle du Parti Communiste Chilien, Daniel Jadue est porté vainqueur dans les élections municipales de la commune qu’il dirige depuis deux mandats consécutifs.

    En accord avec les chiffres remis par le Servel-équivalant au ministère de l’Intérieur- avec 9.66% des scrutins effectués, le maire communiste s’impose avec 64.41% de votes contre l’UDI, Mauricio Smok, qui recueille un soutien de 22.83%.

    Mais au-delà du triomphe dans la ville, Jadue a obtenu les meilleurs résultats dans les listes d’opposition sur l’élection de l’assemblée constituante, de Apruebo Dignidad-dixit j’Approuve la Dignité-qui inclue le Parti Communiste-il obtient 18.35% des bulletins.

    Chili : Unité avec le peuple

    « Les secteurs qui visent les transformations sociales de ce pays ont obtenu un triomphe exceptionnel, et cela consolide la nécessité d’une Constitution absolument démocratique et faite depuis la base, mais aussi la nécessité d’avoir dans un futur proche un gouvernement populaire, proche des gens, qui soit chargé non seulement d’installer cette constitution, mais aussi d’être à la tête de tous les changements et avec une unité libre pour le peuple du Chili », tels sont les mots prononcés par Jadue.

    « C’est un signal concret donné au gouvernement qui doit commencer à gouverner pour tous les chiliens et non seulement pour la zone Est de ce pays », a ajouté le 1er magistrat de la ville de Recoleta.

    Le pré candidat du Parti Communiste a souligné pour le résultat bien mince de l’ex majorité dans les élections et a assuré qu’ « avec les résultats que nous voyons jusqu’à maintenant et qui ne sont pas définitifs, il y a un message clair qu’ils vont devoir faire un tournant s’ils veulent regagner la confiance des citoyens ». Ainsi donc, le maire sortant a réitéré qu’il continuera à insister « dans la primaire la plus large pour arriver avec un seul candidat », et de critiquer les à une unité programmatique, pour souligner que « si certains croient que l’unité est dans les directives des partis et bien Non ! L’unité se fera avec le peuple du Chili ».

    A noter qu’Iraci Hassler, candidat communiste arrive en tête devant le maire sortant Felipe Alessandri à Santiago du Chili.

    Antoine LUCI – Pôle Hispanique- Commission Relations Internationales-PRCF- pour www.initiative-communiste.fr


    Les résultats des élections de l’assemblée constituante au Chili, le PCC obtient 7 représentants au sein d’une coalition emportant 21% des sièges

    Tenue les 15 et 16 mai les élections de l’assemblée constituante chilienne chargée de rédiger la nouvelle constituition chilienne visaient à la désignation de 138 délégués élus au scrutin proportionnel, et de 17 représentants des peuples indigènes.

    Le Parti Communiste Chilien présentait 50 candidats au sein de la colaitation approbation dignité formé avec le Frente Amplio qui est arrivée en 2e position avec 17.92% des voix et 28 sièges, permettant l’élections de 7 communistes au sein de l’assemblée constituantes.

    La coalition en avant pour le chili réunissant l’ensemble des forces de droite Pinochiste et du président actuel Pinera ne l’a que faiblement devancée avec 19.66% des suffrages et 37 sièges. En 3 place avec 23 sièges la liste indépendante classée à gauche et en 4e position avec 25 sièges la liste sociale démocrate, issue notamment de la coalitation Concertation de l’ex présidente Michelle Bachelet.

    les résultats détaillés :https://www.servelelecciones.cl/

    Votación de Lista/Pacto por País
    46.045 mesas escrutadas de un total de 46.087, correspondiente al 99,91%.
    Lista/PactoVotosPorcentajeCandidatosElecto
    A. INDEPENDIENTES DE TARAPACA (D2) 11.088 0,19% 5 1
    INDEPENDIENTES 11.088 0,19% 5 1
    D. SOBERANIA CIUDADANA (D7) 9.910 0,17% 8 0
    INDEPENDIENTES 9.910 0,17% 8 0
    E. PUEBLO UNIDO TARAPACA (D2) 5.970 0,10% 6 0
    INDEPENDIENTES 5.970 0,10% 6 0
    F. BIOBIO SIN PARTIDOS (D21) 24.523 0,43% 5 0
    INDEPENDIENTES 24.523 0,43% 5 0
    G. INSULARES E INDEPENDIENTES (D26) 26.976 0,47% 6 1
    INDEPENDIENTES 26.976 0,47% 6 1
    H. INDEPENDIENTES COMO TU (D10) 17.836 0,31% 7 0
    INDEPENDIENTES 17.836 0,31% 7 0
    I. INDEPENDIENTES DEL BIOBIO POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D20) 36.290 0,64% 8 1
    INDEPENDIENTES 36.290 0,64% 8 1
    J. ELIGE LA LISTA DEL PUEBLO (D23) 25.604 0,45% 7 1
    INDEPENDIENTES 25.604 0,45% 7 1
    L. INDEPENDIENTES DEL NORTE GRANDE POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D3) 13.145 0,23% 4 0
    INDEPENDIENTES 13.145 0,23% 4 0
    N. LA LISTA DEL PUEBLO DISTRITO 9 (D9) 73.914 1,30% 7 2
    INDEPENDIENTES 73.914 1,30% 7 2
    P. MOVIMIENTOS SOCIALES AUTONOMOS (D15) 22.885 0,40% 5 1
    INDEPENDIENTES 22.885 0,40% 5 1
    Q. LISTA DEL PUEBLO TRANSFORMANDO DESDE EL WILLI (D25) 6.642 0,12% 2 0
    INDEPENDIENTES 6.642 0,12% 2 0
    S. INDEPENDIENTES DISTRITO 6 + LISTA DEL PUEBLO (D6) 54.314 0,95% 9 2
    INDEPENDIENTES 54.314 0,95% 9 2
    T. VOCES CONSTITUYENTES (D12) 38.264 0,67% 7 1
    INDEPENDIENTES 38.264 0,67% 7 1
    W. CHILE INDEPENDIENTE (D24) 9.952 0,17% 5 0
    INDEPENDIENTES 9.952 0,17% 5 0
    WB. INDEPENDIENTES POR LA REGION DE COQUIMBO (D5) 23.723 0,42% 7 1
    INDEPENDIENTES 23.723 0,42% 7 1
    WD. LISTA DEL PUEBLO – MOVIMIENTO TERRITORIAL CONSTITUYENTE (D5) 58.440 1,02% 7 2
    INDEPENDIENTES 58.440 1,02% 7 2
    WE. SUMATE AHORA (D1) 5.926 0,10% 5 0
    INDEPENDIENTES 5.926 0,10% 5 0
    WI. INDEPENDIENTES DEL APRUEBO REGION COQUIMBO 23.572 0,41% 6 0
    INDEPENDIENTES 23.572 0,41% 6 0
    WJ. ASAMBLEA CONSTITUYENTE ATACAMA 18.433 0,32% 6 1
    INDEPENDIENTES 18.433 0,32% 6 1
    WK. ARICA SIEMPRE ARICA (D1) 4.577 0,08% 4 0
    INDEPENDIENTES 4.577 0,08% 4 0
    XA. PARTIDO ECOLOGISTA VERDE 194.500 3,41% 76 0
    PARTIDO ECOLOGISTA VERDE 194.500 3,41% 76 0
    XB. NOBLES HIJXOS DE TARAPACA (D2) 5.522 0,10% 4 0
    INDEPENDIENTES 5.522 0,10% 4 0
    XC. A PULSO, POR EL BUEN VIVIR (D27) 5.044 0,09% 5 0
    INDEPENDIENTES 5.044 0,09% 5 0
    XD. LISTA DEL PUEBLO-RIOS INDEPENDIENTES (D24) 15.334 0,27% 6 0
    INDEPENDIENTES 15.334 0,27% 6 0
    XF. ENERGIA INDEPENDIENTE (D11) 5.265 0,09% 7 0
    INDEPENDIENTES 5.265 0,09% 7 0
    XG. PARTIDO HUMANISTA 29.123 0,51% 7 0
    PARTIDO HUMANISTA 29.123 0,51% 7 0
    XH. LISTA POR LA JUSTICIA SOCIAL (D13) 9.715 0,17% 5 0
    INDEPENDIENTES 9.715 0,17% 5 0
    XI. ASAMBLEA POPULAR POR LA DIGNIDAD (D17) 33.548 0,59% 8 1
    INDEPENDIENTES 33.548 0,59% 8 1
    XJ. FUERZA SOCIAL DE ÑUBLE, LA LISTA DEL PUEBLO (D19) 32.352 0,57% 6 1
    INDEPENDIENTES 32.352 0,57% 6 1
    XL. COMUNIDAD INDEPENDIENTE VEN SEREMOS (D8) 10.764 0,19% 4 0
    INDEPENDIENTES 10.764 0,19% 4 0
    XM. REGIONALISMO CIUDADANO INDEPENDIENTE (D28) 10.177 0,18% 6 1
    INDEPENDIENTES 10.177 0,18% 6 1
    XN. AUTONOMIA SOCIAL Y SINDICAL TARAPACA (D2) 3.443 0,06% 4 0
    INDEPENDIENTES 3.443 0,06% 4 0
    XP. VAMOS POR CHILE 1.173.198 20,56% 184 37
    EVOLUCION POLITICA 254.419 4,46% 47 5
    PARTIDO REPUBLICANO DE CHILE 59.324 1,04% 11 0
    RENOVACION NACIONAL 412.619 7,23% 63 15
    UNION DEMOCRATA INDEPENDIENTE 446.836 7,83% 63 17
    XR. MAGALLANICOS NO NEUTRALES (D28) 4.267 0,07% 2 0
    INDEPENDIENTES 4.267 0,07% 2 0
    XT. MOVIMIENTO SOCIAL CONSTITUYENTE / LA LISTA DEL PUEBLO (D11) 35.425 0,62% 7 0
    INDEPENDIENTES 35.425 0,62% 7 0
    XV. SEXTA UNIDA (D16) 16.376 0,29% 5 0
    INDEPENDIENTES 16.376 0,29% 5 0
    YB. LISTA DEL APRUEBO 824.812 14,46% 182 25
    CIUDADANOS 21.599 0,38% 7 0
    PARTIDO DEMOCRATA CRISTIANO 208.212 3,65% 48 2
    PARTIDO LIBERAL DE CHILE 71.151 1,25% 15 3
    PARTIDO POR LA DEMOCRACIA 147.310 2,58% 32 3
    PARTIDO PROGRESISTA DE CHILE 32.902 0,58% 13 1
    PARTIDO RADICAL DE CHILE 67.356 1,18% 23 1
    PARTIDO SOCIALISTA DE CHILE 276.282 4,84% 44 15
    YD. PATAGONIA SOMOS TODOS (D27) 3.302 0,06% 5 0
    INDEPENDIENTES 3.302 0,06% 5 0
    YE. REPUBLICA DE LOS INDEPENDIENTES DE MAGALLANES (D28) 3.248 0,06% 3 0
    INDEPENDIENTES 3.248 0,06% 3 0
    YF. INDEPENDIENTES DE ÑUBLE POR LA NUEVA CONSTITUCION (D19) 20.235 0,35% 6 1
    INDEPENDIENTES 20.235 0,35% 6 1
    YI. LISTA INDEPENDIENTE PARTO SOCIAL (D7) 8.806 0,15% 8 0
    INDEPENDIENTES 8.806 0,15% 8 0
    YK. MOVIMIENTOS SOCIALES INDEPENDIENTES (D6) 41.926 0,73% 8 1
    INDEPENDIENTES 41.926 0,73% 8 1
    YL. LA LISTA DEL PUEBLO DISTRITO 12 (D12) 67.700 1,19% 6 1
    INDEPENDIENTES 67.700 1,19% 6 1
    YO. COMUNIDAD INDEPENDIENTE DE MAULE (D17) 11.498 0,20% 7 0
    INDEPENDIENTES 11.498 0,20% 7 0
    YP. LA LISTA DEL PUEBLO 100% INDEPENDIENTES (D15) 35.132 0,62% 5 1
    INDEPENDIENTES 35.132 0,62% 5 1
    YQ. APRUEBO DIGNIDAD 1.069.225 18,74% 171 28
    COMUNES 91.520 1,60% 20 1
    CONVERGENCIA SOCIAL 184.250 3,23% 17 6
    FEDERACION REGIONALISTA VERDE SOCIAL 99.551 1,74% 27 4
    IGUALDAD 67.496 1,18% 21 1
    PARTIDO COMUNISTA DE CHILE 284.924 4,99% 50 7
    REVOLUCION DEMOCRATICA 341.484 5,99% 36 9
    YS. INDEPENDIENTES SIN PADRINOS (D13) 27.839 0,49% 6 0
    INDEPENDIENTES 27.839 0,49% 6 0
    YT. LISTA SOCIAL PODER CONSTITUYENTE A TODA COSTA (D7) 12.247 0,21% 6 0
    INDEPENDIENTES 12.247 0,21% 6 0
    YU. INDEPENDIENTES Y MOVIMIENTOS SOCIALES DEL APRUEBO (D8) 41.672 0,73% 8 0
    INDEPENDIENTES 41.672 0,73% 8 0
    YV. INDEPENDIENTES POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D7) 21.033 0,37% 8 0
    INDEPENDIENTES 21.033 0,37% 8 0
    YV. INDEPENDIENTES POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D21) 27.990 0,49% 6 1
    INDEPENDIENTES 27.990 0,49% 6 1
    YV. INDEPENDIENTES POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D12) 72.993 1,28% 7 2
    INDEPENDIENTES 72.993 1,28% 7 2
    YV. INDEPENDIENTES POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D9) 29.301 0,51% 6 0
    INDEPENDIENTES 29.301 0,51% 6 0
    YV. INDEPENDIENTES POR UNA NUEVA CONSTITUCION (D1) 6.764 0,12% 6 0
    INDEPENDIENTES 6.764 0,12% 6 0
    YX. CIUDADANOS CRISTIANOS 37.506 0,66% 26 0
    PARTIDO CONSERVADOR CRISTIANO 27.305 0,48% 17 0
    PARTIDO NACIONAL CIUDADANO 10.201 0,18% 9 0
    YZ. CORRIENTES INDEPENDIENTES (D16) 20.810 0,36% 6 1
    INDEPENDIENTES 20.810 0,36% 6 1
    ZA. INDEPENDIENTES NUEVA CONSTITUCION (D26) 18.313 0,32% 6 1
    INDEPENDIENTES 18.313 0,32% 6 1
    ZB. UNION PATRIOTICA 41.966 0,74% 52 0
    UNION PATRIOTICA 41.966 0,74% 52 0
    ZD. LA LISTA DEL PUEBLO MAULE SUR (D18) 35.854 0,63% 5 2
    INDEPENDIENTES 35.854 0,63% 5 2
    ZE. MOVIMIENTO SOCIAL LA LISTA DEL PUEBLO (D22) 8.932 0,16% 5 0
    INDEPENDIENTES 8.932 0,16% 5 0
    ZF. CABILDO AUTOCONVOCADO (D2) 2.092 0,04% 4 0
    INDEPENDIENTES 2.092 0,04% 4 0
    ZH. MOVIMIENTOS SOCIALES PLURINACIONALES E INDEPENDIENTES (D9) 20.247 0,35% 6 0
    INDEPENDIENTES 20.247 0,35% 6 0
    ZI. COORDINADORA SOCIAL DE MAGALLANES (D28) 9.524 0,17% 5 1
    INDEPENDIENTES 9.524 0,17% 5 1
    ZK. ORGANIZACIONES SOCIALES Y TERRITORIALES DEL WALLMAPU (D22) 10.706 0,19% 5 0
    INDEPENDIENTES 10.706 0,19% 5 0
    ZK. ORGANIZACIONES SOCIALES Y TERRITORIALES DEL WALLMAPU (D23) 16.126 0,28% 6 0
    INDEPENDIENTES 16.126 0,28% 6 0
    ZL. MOVIMIENTOS SOCIALES : UNIDAD DE INDEPENDIENTES (D10) 39.006 0,68% 8 0
    INDEPENDIENTES 39.006 0,68% 8 0
    ZM. DECISION CIUDADANA (D6) 13.172 0,23% 8 0
    INDEPENDIENTES 13.172 0,23% 8 0
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D3) 25.982 0,46% 5 1
    INDEPENDIENTES 25.982 0,46% 5 1
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D7) 67.279 1,18% 8 2
    INDEPENDIENTES 67.279 1,18% 8 2
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D17) 28.857 0,51% 7 1
    INDEPENDIENTES 28.857 0,51% 7 1
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO(D20) 35.130 0,62% 8 1
    INDEPENDIENTES 35.130 0,62% 8 1
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D10) 44.350 0,78% 8 1
    INDEPENDIENTES 44.350 0,78% 8 1
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D13) 58.443 1,02% 6 2
    INDEPENDIENTES 58.443 1,02% 6 2
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO DISTRITO 14 (D14) 62.680 1,10% 5 1
    INDEPENDIENTES 62.680 1,10% 5 1
    ZN. LA LISTA DEL PUEBLO (D8) 88.291 1,55% 8 2
    INDEPENDIENTES 88.291 1,55% 8 2
    ZQ. NUESTRAS VOCES (D25) 6.021 0,11% 4 0
    INDEPENDIENTES 6.021 0,11% 4 0
    ZR. PARTIDO DE TRABAJADORES REVOLUCIONARIOS 52.340 0,92% 52 0
    PARTIDO DE TRABAJADORES REVOLUCIONARIOS 52.340 0,92% 52 0
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D4) 15.076 0,26% 6 1
    INDEPENDIENTES 15.076 0,26% 6 1
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D6) 30.567 0,54% 8 1
    INDEPENDIENTES 30.567 0,54% 8 1
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D17) 18.011 0,32% 7 0
    INDEPENDIENTES 18.011 0,32% 7 0
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D22) 10.431 0,18% 5 0
    INDEPENDIENTES 10.431 0,18% 5 0
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D23) 17.997 0,32% 7 1
    INDEPENDIENTES 17.997 0,32% 7 1
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D25) 11.618 0,20% 3 0
    INDEPENDIENTES 11.618 0,20% 3 0
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D10) 49.967 0,88% 8 1
    INDEPENDIENTES 49.967 0,88% 8 1
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D11) 12.641 0,22% 7 0
    INDEPENDIENTES 12.641 0,22% 7 0
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D14) 36.957 0,65% 5 1
    INDEPENDIENTES 36.957 0,65% 5 1
    ZT. INDEPENDIENTES POR LA NUEVA CONSTITUCION (D24) 8.877 0,16% 4 0
    INDEPENDIENTES 8.877 0,16% 4 0
    ZW. ASAMBLEA POPULAR CONSTITUYENTE (D20) 35.818 0,63% 8 1
    INDEPENDIENTES 35.818 0,63% 8 1
    ZY. INDEPENDIENTES CON CHILE (D11) 28.961 0,51% 7 0
    INDEPENDIENTES 28.961 0,51% 7 0
    ZZ. MOVIMIENTO INDEPENDIENTES DEL NORTE (D3) 31.487 0,55% 6 1
    INDEPENDIENTES 31.487 0,55% 6 1
    CANDIDATURAS INDEPENDIENTES 231.819 4,06% 28 1
             
    Válidamente Emitidos5.705.61492,26%  
    Votos Nulos188.2673,04%  
    Votos en Blanco290.7134,70%  
    Total Votación6.184.594100,00% 

     

    source: https://www.initiative-communiste.fr/

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La Havane, 14 mai, (RHC)- Le président cubain, Miguel Díaz-Canel, a condamné ce vendredi «les violations flagrantes des droits de l'homme du peuple palestinien» et il a exigé l'arrêt immédiat des attaques israéliennes contre la bande de Gaza.

    Sur Twitter, le leader cubain a souligné que «la barbarie sioniste et le manteau d'impunité que les États-Unis tendent à ces crimes avec leur soutien au régime israélien sont une insulte au monde».

    Auparavant, le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, avait également appelé à la cessation des raids aériens et des pilonnages israéliens contre la bande de Gaza et déclaré que «le Conseil de sécurité des Nations Unies devrait agir et les empêcher".

    Dans la nuit de jeudi à vendredi et tôt ce matin, Israël a lancé une centaine d’attaques d'artillerie réactive et de campagne en 40 minutes environ.

    De leur côté, les groupes de résistance palestiniens ont tiré pendant la nuit plus de 200 missiles depuis des rampes mobiles. Ils quittent leur site pour éviter d'être détectés par les moyens électroniques de l'armée ennemie.

    Les autorités sanitaires palestiniennes ont fait état de plus de 120 morts, dont 31 mineurs, y compris une femme et ses trois enfants dans la nuit infernale de jeudi, ainsi que de plus de 830 blessés.

    Les médias israéliens identifient les victimes comme des membres du mouvement Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, et d'autres groupes opposés à l'occupation militaire de Tel-Aviv.

    Le Conseil de sécurité des Nations Unies n'a pas encore pris position sur l'escalade du conflit, tandis que de nombreuses nations de la région condamnent l'augmentation de la violence.

     

    Source: Prensa Latina

    source : https://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/257349-le-president-cubain-condamne-les-attaques-israeliennes-contre-la-population-palestinienne

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le gouvernement français vient de passer un cap. Alors que la population palestinienne de Gaza subit la terreur et les destructions des bombardements par Israël, et que les victimes se comptent par dizaines dont de nombreux enfants, le gouvernement français n’a toujours pas condamné ces bombardements aveugles ni la nécessité de protéger la population palestinienne. Et maintenant c’est l’expression de la solidarité à l’égard du peuple palestinien qu’il a décidé de faire taire.

    Mercredi 12 mai le président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) était mis en garde à vue suite à l’interdiction d’un rassemblement à Paris.

    Le 13 mai le ministre de l’Intérieur a annoncé vouloir faire interdire toutes les manifestations en solidarité avec le peuple palestinien à Paris le samedi 15 mai.

    Depuis des semaines, l’armée d’occupation harcèle les Palestiniens de Jérusalem. Cette même armée a pénétré dans les lieux saints (jusqu’à l’intérieur de la mosquée d’Al Aqsa) pour y tirer sur les fidèles. Elle a assuré la protection de centaines de militants racistes criant « mort aux arabes » à Jérusalem. Elle protège les colons armés qui agressent les Palestiniens menacés d’expulsion dans le quartier de Sheikh Jarrah et de Silwan. En Cisjordanie la répression s’abat aussi sur la population : 10 morts ce 14 mai, assassinés par l’occupant. Les Palestiniens d’Israël quant à eux paient le prix d’un racisme institutionnel enraciné dans la société israélienne.

    Ces faits n’ont suscité aucune condamnation de la France qui continue de renvoyer dos à dos l’oppresseur et l’opprimé, l’occupant et l’occupé. Cela ne fait qu’accroître la colère et la révolte.

    L’AFPS est scandalisée par cette nouvelle décision du préfet de Paris sous ordre d’un ministre de l’Intérieur qui justifie cette interdiction par des supposés troubles à l’ordre public. Elle soutient le référé qui a été déposé contre l’interdiction de manifester. Ce sont les interdictions qui créent les troubles à l’ordre public et non l’inverse. Monsieur Darmanin joue les pyromanes. Il portera la responsabilité des dérapages qui pourraient advenir suite à cette interdiction.

    Le 14 mai le ministre Darmanin en rajoute dans l’outrance laissant entendre que les manifestations en solidarité avec le peuple palestinien sont des manifestations antisémites. C’est scandaleux et indigne. Nous avons le droit de contester le régime israélien d’oppression et de domination sans être insultés et muselés. Nous avons le devoir de dénoncer les violations du droit international. La France a déjà été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour entrave à la liberté d’expression. Ces violations doivent cesser.

    L’émotion est très forte et l’indignation doit pouvoir s’exprimer dans un cadre organisé. Réprimer systématiquement toute expression de solidarité à Paris voire dans d’autres villes est une tendance extrêmement dangereuse. Dans de nombreuses villes de France des manifestations se sont tenues depuis une semaines à l’appel de collectifs d’organisations. Toutes se sont passées sans le moindre incident. Des dizaines de rassemblements sont programmés samedi 15 mai. La solidarité avec le peuple palestinien s’exprimera malgré les défenseurs inconditionnels d’un État criminel.

    Nous allons avec nos partenaires prendre des initiatives pour que le droit à manifester notre solidarité avec le peuple palestinien à Paris et partout en France soit restauré.

    Le Bureau National de l’AFPS
    Le 14 mai 2021

    source: https://www.france-palestine.org/

     


     

    Solidarité avec le Peuple Palestinien

    à l'initiative des Groupes locaux de l'AFPS

     

    BREST

    Samedi 15 Mai -15 h-Place de la Liberté

    MORLAIX

    Samedi 15 Mai-10h30-Square de la Résistance

    QUIMPER

    Lundi 17 Mai-17h30-Rassemblement Place Terre-au-Duc suivi d'une manifestation

    VANNES

    Samedi 15 Mai-10h-Place des Lices

     

     


     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Gaza : des roquettes du Hamas frappent Israël et les Palestiniens qui manifestent risquent d’être agressés et arrêtés.

    Vendredi, Israël a continué à bombarder la bande de Gaza par des frappes aériennes et des tirs d’artillerie, tout en poursuivant le déploiement de troupes et de chars près de l’enclave assiégée.

    Selon le ministère de la santé de Gaza, le bilan des victimes s’élève désormais à 119 morts et 600 blessés.

    Parmi les morts figurent 31 enfants et 19 femmes.

    Israël annonce une deuxième nuit de couvre-feu dans la ville de Lod avec des affrontements entre jeunes Palestiniens et Israéliens d’extrême droite dans tout Israël.

    Biden réaffirme son soutien aux bombardements israéliens alors que les frappes aériennes sur Gaza tuent au moins 119 Palestiniens, dont 31 enfants et 19 femmes.

    Sept personnes ont été tuées en Israël, selon des responsables médicaux.

     

    source: https://www.france-palestine.org/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les forces israéliennes ont pris d'assaut la mosquée al-Aqsa et ont attaqué des fidèles palestiniens vendredi soir. Plus de 300 Palestiniens ont été blessés et beaucoup ont été hospitalisés en raison de blessures à la tête et aux yeux. La violente répression sur l'un des sites les plus sacrés de l'islam pendant le Ramadan a suscité une forte condamnation internationale

     

    Par Samah Jabr

    Le Ramadan a été un mois très tendu à Jérusalem. Cela a commencé avec les Israéliens interdisant aux Palestiniens de Jérusalem d’utiliser le secteur de la porte de Damas comme un espace public pour des activités sociales et culturelles, dans leur volonté de saper l’identité et l’importance du lieu pour la communauté palestinienne.

    L’an passé, la municipalité israélienne de Jérusalem a changé le nom du lieu et a apposé une pancarte à la porte de Damas portant l’inscription en hébreu “Ma’Alot Hadar VaHadas” (“L’escalier de Hadar et Hadas”), à la mémoire des officiers Hadar Cohen et Hadas Malka, de la [sinistre] police des frontières israélienne, qui ont été respectivement tués lors d’affrontements avec des Palestiniens à la porte de Damas en 2016 et 2017.

    Mais le nom arabe de la porte de Damas tel qu’il est connu des Palestiniens est Bab El-Amud, qui signifie «la porte de la colonne». Ce nom fait référence à une colonne de marbre noir de 14 mètres de haut placée dans la place intérieure de la porte dans l’antiquité, pendant la période romaine. Les distances à partir de Jérusalem ont été mesurées depuis cette colonne.

    Au cours du mois dernier, les Palestiniens de plus en plus nombreux ont tenu quotidiennement des sit-in à Bab El-Amud, malgré l’escalade des attaques des forces d’occupation. Les Palestiniens qui manifestaient ont subi des coups, des gaz lacrymogènes et de l’eau nauséabonde de la part des soldats israéliens, ainsi que des attaques et des menaces de brûler encore plus de Palestiniens et leurs villages par les groupes fascisants de colons israéliens tels que Lehava.

    Le 22 avril, des centaines de militants d’extrême droite et anti-palestiniens sont descendus dans les rues de la vieille ville de Jérusalem, criant “Mort aux Arabes”. Haaretz a révélé que des organisations d’extrême droite israéliennes avaient utilisé des groupes WhatsApp pour appeler les manifestants à porter des armes tout en affichant des instructions sur la façon d’éviter l’arrestation.

    L’article de Haaretz citait un commentaire dans une discussion de groupe pour un groupe d’extrême droite, La Familia : “Des Arabes en feu aujourd’hui. Les cocktails Molotov sont déjà dans le coffre … de la façon dont je le vois, un Arabe meurt aujourd’hui.”

    Au cours de ces événements, nous avons vu plusieurs vidéos de soldats israéliens frappant et piétinant brutalement la tête de manifestants palestiniens. Après deux semaines d’affrontements quotidiens, la police israélienne a fini par reculer devant une jeunesse palestinienne inébranlable.

    Les familles dont les maisons sont aujourd’hui ciblées par les Israéliens étaient à l’origine des réfugiés expulsés de leurs maisons pendant la Nakba de 1948. En 1956, ces familles ont ensuite été protégées par un accord de logement avec le Ministère jordanien de la construction et du développement et avec l’UNRWA.

    Selon cet accord, le gouvernement jordanien a fourni le terrain sous son administration, l’UNRWA a financé la construction de 28 maisons et les résidents ont payé une redevance symbolique attestant que la propriété devait leur être transférée en temps voulu. L’occupation de Jérusalem-Est en 1967 a interrompu ce processus.

    L’affirmation selon laquelle ces maisons appartiennent à des colons israéliens est basée sur une décision de 1970 du Département israélien des affaires juridiques et administratives, qui permet aux Israéliens juifs de récupérer des biens perdus à Jérusalem-Est en 1948. Dans le même temps, la loi sur la propriété des absents de 1950 s’applique aux Palestiniens non juifs, y compris ceux qui sont devenus citoyens de l’État d’Israël mais ne se trouvaient pas dans leur lieu de résidence habituel tel que défini par la loi. Et cette loi empêche les Palestiniens de récupérer les terres dont ils ont été expulsés.

    Selon le droit international, pourtant, Jérusalem-Est, y compris le quartier de Sheikh Jarrah, est une terre occupée et il est illégal en vertu de la quatrième Convention de Genève pour une puissance occupante de transférer des membres de sa propre population dans le territoire qu’elle occupe. Le droit international humanitaire interdit l’établissement de colonies, car il s’agit d’une forme de transfert de population vers le territoire occupé.

    Les familles de Sheikh Jarrah et tous les Palestiniens qui assistent à ce qui s’y déroule éprouvent une impression de déjà vue des événements de 1947 – surtout à cette époque de l’année où nous sommes sur le point de commémorer la Nakba elle-même, qui a conduit à l’expulsion les deux tiers de la population palestinienne de ses foyers.

    Ces réminiscences de la Nakba ont généré des sentiments de solidarité parmi de nombreux Palestiniens de Jérusalem ainsi que des militants d’autres régions de Palestine de 1948 venus pour soutenir les familles de Cheikh Jarrah pendant le mois de Ramadan, et qui ont également été victimes d’attaques de la part des soldats comme des colons.

    Le lundi 28e jour du Ramadan, les forces israéliennes ont lancé une attaque massive contre les fidèles palestiniens pratiquant l’Itikaf, une retraite de la vie quotidienne dans la mosquée qui se déroule pendant les dix derniers jours du Ramadan. des forces d’occupation ont blessé des centaines de personnes en tentant d’expulser les fidèles musulmans afin de préparer le terrain pour les milliers de colons qui prévoyaient d’envahir la vieille ville de Jérusalem, dansant avec des drapeaux israéliens pour célébrer l’occupation de Jérusalem, qu’ils appellent “l’unification” de Jérusalem.

    Nous avons pu voir leur danse de folie et entendre leurs cris génocidaires de vengeance: “leurs noms à supprimer”, en référence aux Palestiniens, alors qu’ils voyaient un départ d’incendie à la mosquée Al-Aqsa.

    Les habitants palestiniens de Jérusalem sont seuls, avec des organisations très locales et de terrain, sans véritable direction politique, face à une brutalité israélienne qui ne fait qu’empirer. Israël profite de l’incapacité chronique de la direction officielle palestinienne et de la récente capitulation de quatre régimes arabes dans un processus éhonté de normalisation.

    La guerre contre les habitants de Jérusalem et leur nettoyage ethnique a été implacable grâce à des politiques encore plus vicieuses. Les Israéliens ont imposé les programmes israéliens dans la majorité des écoles palestiniennes, et le taux d’abandon scolaire est à présent de 13%.

    La grande majorité des habitants de Jérusalem vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les politiques qui visent à éliminer les Palestiniens ont hélas permis d’expulser beaucoup d’entre nous des frontières de Jérusalem. Le plan d’urbanisme de la ville accorde 100 permis de construction annuels pour les Palestiniens et en autorise 1500 pour les Israéliens juifs. Le mariage avec un non-Jérusalemite brise les familles et brise les foyers.

    Les habitants palestiniens de Jérusalem sont des citoyens de nulle part – partout menacés, soupçonnés, fouillés, accusés, ciblés par la drogue et le lavage de cerveau pour accepter l’assimilation, et sévèrement punis pour avoir refusé de renoncer à leurs opinions ou à leur militantisme. Néanmoins, beaucoup de personnes gardent un grand sens des responsabilités et se trouvent en première ligne de cette attaque contre tous les Palestiniens, ainsi que contre le monde arabe et musulman.

    La résistance innée et spontanée des Palestiniens de Jérusalem a forcé les soldats à se retirer de Bab El-Amud et a changé le cours de la mobilisation, entraînant le report des décisions de la Haute Cour concernant les maisons de Sheikh Jarrah et provoquant un grand exercice militaire pour former les soldats des troupes d’occupation dans les techniques d’attaque des groupes de la résistance.

    Il y a eu et il y aura des répercussions sur ce qui se passe à Jérusalem. Gaza a repris à son compte l’étincelle de la liberté de Jérusalem. La distance qui nous sépare de la libération se mesure maintenant en référence à Jérusalem.

    Et jusqu’à présent, il s’avère que Gaza est plus proche de Jérusalem que Ramallah.

     

    Dans la bataille pour la libération, Gaza est plus proche de Jérusalem que Ramallah  (chroniquepalestine.com/ 13/05/21)Samah Jabr est médecin-psychiatre et exerce à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Elle est actuellement responsable de l’Unité de santé mentale au sein du Ministère palestinien de la Santé. Elle a enseigné dans des universités palestiniennes et internationales. Le Dr Jabr est fréquemment consultante pour des organisations internationales en matière de développement de la santé mentale. Elle est également une femme écrivain prolifique.

    Son dernier livre paru en français : Derrière les fronts – Chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation.

     

    source: https://www.chroniquepalestine.com/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Bertrand Heilbronn : “Avec mon arrestation, un seuil a été franchi”Le président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) Bertrand Heilbronn a été arrêté,ce mercredi 12 mai 2021.

    En marge d’un rassemblement en soutien à la Palestine à Paris, Bertrand Heilbronn, le président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), a été mis en garde à vue ce mercredi 12 mai aux alentours de 19H à sa sortie du Quai d’Orsay. Il a été libéré peu après minuit du commissariat du 7è. Il lui était reproché d’avoir appelé à manifester. Un rassemblement interdit quelques heures pus tôt par la Préfecture de Paris. Bertrand Heilbronn a accepté de répondre au Courrier de l’Atlas.

     

    Le Courrier de l’Atlas : Comment vous sentez-vous ?

    Bertrand Heilbronn : Je vais bien. Je tiens à remercier au nom de l’AFPS toutes celles et tous ceux qui, scandalisés par mon arrestation, se sont mobilisés pour qu’il soit mis fin à cette situation le plus rapidement possible.

    Vous attendiez-vous à être arrêté par la police ?

    Pas du tout. C’est bien la première fois que je suis placé en garde à vue. Je voudrais dire que nous n’avions jamais eu le moindre problème auparavant avec les autorités policières pour les manifestations que nous avons organisées. Avec la sénatrice Raymonde Poncet,  les députées Elsa Faucillon et Sabine Rubin, un représentant de l’Union Juive Française pour la Paix et un porte-parole de la CGT, nous  avions rendez-vous avec un représentant du Quai d’Orsay ce mercredi pour discuter avec lui de la situation actuelle en Palestine. Nous avons été escortés gentiment par la police jusqu’aux grilles du ministère. C’est en sortant que trois fonctionnaires m’ont pris à part pour me signifier que j’étais arrêté. J’ai alors élevé la voix afin que ceux qui m’accompagnaient soient mis au courant.
     
     

    On vous emmène alors au commissariat du 7è…

    Oui. Sur place, j’ai été menotté sur un banc comme un vulgaire criminel. Par contre, l’officier de police judiciaire qui m’a auditonné a été très cordial. La police me reproche d’avoir appelé à manifester mais je tiens à préciser que nous avons appris de l’interdiction de la manifestation par la préfecture seulement à 13h. Dès que nous avons eu la nouvelle, nous avons informé nos militants. Devant le métro Invalides à Paris, lors du rassemblement, nous avons informé ceux qui se présentaient, de l’interdiction afin de faire en sorte que les choses se passent le mieux possible. D’ailleurs, il n’y a eu aucun trouble à l’ordre public.

    Avec votre arrestation, vous dites qu’un seuil a été franchi…

    Oui, mon arrestation m’amène à dire qu’un seuil a été franchi. La liberté d’expression et les libertés publiques sont en danger dans notre pays. Notons également que des syndicalistes présents sur les lieux du rassemblement ont été verbalisés. Ces faits sont totalement inadmissibles et montrent que le pouvoir français essaie par tous les moyens d’empêcher nos voix de solidarité avec le peuple palestinien.

    Une manifestation a lieu ce samedi à Barbes. Comptez-vous vous y rendre ?

    Je n’avais pas prévu d’y aller mais oui, j’irai. Et l’AFPS appellera sans doute à manifester. Nous le réaffirmons haut et fort : ils ne nous feront pas taire ! La manifestation de samedi et les suivantes seront l’occasion de l’affirmer. Les informations qui nous arrivent de Gaza sont particulièrement préoccupantes : la liste des morts s’allonge heure par heure, la population vit dans la terreur.
     
     
    La répression à Jérusalem et en Cisjordanie est terrible avec son lot d’arrestations, de blessés et de morts. En Israël, la population palestinienne subit la haine raciste officiellement propagée par le gouvernement israélien depuis des décennies. Ils manifestent leur révolte devant les violences subies par les Palestiniens à Jérusalem et à Gaza. Nous demandons à la France de protéger la population palestinienne et de condamner clairement les agressions qu’elle subit et de prendre les mesures qui s’imposent.
     

    Nadir Dendoune

    source: https://www.lecourrierdelatlas.com/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ce mercredi 12 mai peu avant 19 heures, le président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), Bertrand Heilbronn, 71 ans, a été arrêté à la sortie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères où il avait été reçu par un conseiller du Ministre au sein d’une délégation comprenant des parlementaires, des représentants associatifs et syndicaux.

    Ironie de l’histoire : ce sont les policiers qui ont escorté la délégation jusqu’au lieu du rendez-vous, qui ont ensuite arrêté Bertrand Heilbronn à la sortie de l’entretien.

    Nous exigeons sa remise en liberté immédiate !

    L’AFPS avait fait une déclaration de manifestation appelant, dans le cadre du Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, à un rassemblement de soutien au peuple palestinien.

    La préfecture de Paris, de manière totalement inédite, avait interdit ce rassemblement alors que jamais il n’y a eu le moindre problème pour les manifestations que nous avons toujours organisées en lien avec les autorités.

    L’AFPS avait informé par tous moyens de l’interdiction. Bertrand Heilbronn et les responsables d’associations étaient présents pour informer ceux qui se présentaient de l’interdiction et faire en sorte que les choses se passent le mieux possible.

    De fait, à part la restriction de la liberté d’expression, les choses se sont passées sans aucun problème : aucun trouble à l’ordre public.

    Quel est ce pouvoir qui cueille à la sortie d’un ministère le président d’une association défendant le droit et les droits humains, juste après l’avoir reçu, lui signifie sa garde à vue, le menotte à un banc à son arrivée au commissariat ?

    L’interdiction de cette manifestation nous amenait à dire – ce que nous savions déjà – que la liberté d’expression et les libertés publiques sont en danger dans notre pays, mais cette arrestation nous amène à dire qu’un seuil a été franchi.

    Demain, dans la semaine, la semaine prochaine, les groupes locaux de l’Association France Palestine Solidarité, aux côtés de leurs partenaires, organisent des rassemblements de solidarité avec les Palestiniens de Jérusalem, de Gaza qui sont sous le feu de l’armée d’occupation israélienne. Ce ne sont pas des méthodes dictatoriales qui nous empêcheront de le faire.

    Si les inconditionnels du gouvernement israélien pensent nous faire taire et nous intimider avec de tels procédés, ils se trompent.

    Nous sommes du côté du droit, ils le savent et c’est ce qui fait notre force. Nous exigeons la remise en liberté immédiate du président de notre association.

    Le bureau national de l’AFPS
    Le 12 mai 2020

     

    source:  https://www.france-palestine.org/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le Parlement européen exige la libération de l'ex-dictatrice Jeanine Añez

    Le Parlement européen a adopté une résolution portée par l'extrême droite exigeant que les tribunaux boliviens accordent la libération immédiate de l'ancienne dictatrice Jeanine Añez et de deux ministres issues du coup d'État de 2019.

    La résolution a recueilli 396 voix pour, 267 contre et 28 abstentions.

    Article et traduction Nico Maury


    Le parti d'extrême droite espagnol VOX est montée au créneau pour défendre la dictature issue du coup d'État en Bolivie. Il qualifie la détention d'Añez d'arbitraire, d'illégale et motivée politiquement. Sa résolution a été adoptée par le Parlement européen.

    La résolution fait écho à la position du Département d'État américain, de l'Organisation des États américains (OEA) et de Luis Almagro, qui expliquent que la justice bolivienne seraient incapables de rendre une justice impartiale et transparente.

    Hermann Tertsch, eurodéputé de VOX, a nié le coup d'État de novembre 2019 et dans le même temps justifie le coup d'État pour empêcher le communisme de s'installer en Bolivie et dans toute la région de l'Amérique Latine.

    La vice-présidente du Parlement européen, Dita Charanzová (Renew Europe - coalition de partis libéraux dont est membre LREM), connue pour ses attaques contre les gouvernements de gauche d'Amérique latine, a appelé à des "processus judiciaires indépendants" sous les auspices du Département d'État des USA et de l'OEA.

    L'Union européenne a soutenu le coup d'État de novembre 2019 et a soutenu de la dictature d'Añez.
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique