• Internes en médecine du CHRU de Brest. En grève contre une réforme « bâclée » (LT- 19/5/2017)

    Les internes avaient rendez-vous hier, à 13 h, pour manifester à l'hôpital de la Cavale-Blanche.Les internes avaient rendez-vous hier, à 13 h, pour manifester 
    à l'hôpital de la Cavale-Blanche.

    Une centaine d'internes du CHRU observaient un mouvement de grève, hier, pour protester contre certaines dispositions de la réforme de l'internat, notamment sur la durée de la formation. Il y a urgence, les derniers arrêtés vont être publiés.

    La plupart des internes en grève, hier, ont respecté simplement une heure de débrayage, mais d'autres avaient choisi une journée de grève, reconductible de façon illimitée, comme tous ceux d'hépato-gastro-entérologie, soutenus par leur chef de service, le Pr Michel Robaszkiewicz, et tous les praticiens hospitaliers. « Tous les médecins du service sont en grève, des maintiens en poste ayant été réalisés pour la prise en charge des patients. Cette action nationale est destinée à préserver l'avenir des futurs internes : la réforme doit s'appliquer en novembre prochain », explique le Pr Michel Robaszkiewicz.

    Cinq ans et non pas quatre

    Les internes grévistes se sont retrouvés devant l'internat de l'hôpital de la Cavale-Blanche, avant de défiler jusqu'au hall d'accueil entre 12 h 30 et 13 h 30. « Nous sommes 110 internes grévistes, sur 330 internes au CHRU, mais tous ne sont pas en poste à Brest, les internes sont répartis dans plusieurs établissements.
     
    Nous protestons contre cette réforme bâclée en raison des échéances électorales », souligne Gurvan Dissaux, représentant des internes de Brest, de l'Intersyndicat national des internes (Isni). La Corpo des étudiants en médecine soutient également le mouvement. « La réforme veut réduire à quatre ans la spécialisation médicale sur l'appareil digestif, mais elle doit être de cinq années au minimum. D'autres spécialités, comme la néphrologie, sont aussi concernées par cette réduction du nombre d'années de formation », ajoute le Pr Robaszkiewicz. Tout avait pourtant bien commencé, pour cette réforme que les médecins et les internes appelaient de leurs voeux.

    Relancer la concertation

    « Le ministère de la Santé veut passer en force alors qu'il faudrait laisser le temps à la concertation qui a été réalisée jusqu'à présent. Il y a de bonnes choses dans cette réforme, mais les maquettes avec les durées des formations ne conviennent pas et elles ont été arrêtées unilatéralement », dit Gurvan Dissaux. Hier, le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser) devait donner son avis sur le second arrêté, qui modifie les durées des formations pour une partie des 44 spécialités, et, aujourd'hui, ce sera au tour de la Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie (Cnemmop).
     
    « Ne faisons pas la « fine bouche », faisons le choix d’encourager le mouvement populaire : VOTONS MÉLENCHON -par J.P. PAGE (16/04/2017)Le Parti Communiste Guadeloupéen (PCG) appelle à voter MÉLENCHON »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :