• Italie. Un migrant de 14 ans retrouvé noyé avec son bulletin scolaire cousu dans sa veste (OF.fr-21/01:19-6h56)

    Italie. Un migrant de 14 ans retrouvé noyé avec son bulletin scolaire cousu dans sa veste (OF.fr-21/01:19-6h56)L'épave du navire qui a fait naufrage le 18 avril 2015, entraînant la mort de plus d'un millier de migrants, dont un Malien de 14 ans qui rêvait d'un monde meilleur.

    Il était malien. Il avait 14 ans. Il est mort noyé voici quatre ans, mais on vient de découvrir qu’il transportait avec lui, soigneusement cousu dans sa veste, son bulletin de notes.

    Il portait sur lui une doudoune, un gilet, une chemise et un jean. Il portait surtout en lui la promesse d’un monde meilleur. D’une vie meilleure. Un jeune garçon de 14 ans est mort noyé, voici quatre ans, lors du terrible naufrage en Méditerranée qui avait fait plus d’un millier de victimes le 18 avril 2015. Toutes des migrants venus chercher refuge en Europe.

    Parmi eux, ce petit Malien dont le nom est resté inconnu. Mais qui restera dans les mémoires pour avoir cousu son bulletin scolaire à l’intérieur de sa veste. Sans doute avait-il l’intention de montrer ainsi aux autorités de son pays d’accueil la qualité de ses notes. Et le bien-fondé de sa demande d’asile.

    « Que des dix ! Quelle perle rare ! »

    Son histoire a été révélée grâce à un livre, « Naufragés sans visages », écrit par Cristina Cattaneo, médecin légiste qui identifie les corps des migrants disparus en mer. « Avec quelles attentes ce jeune adolescent du Mali avait, avec tant de soin, caché ce document si précieux pour son futur, qui montrait ses qualités, ses aptitudes scolaires, dont il pensait qu’il lui ouvrirait les portes d’une école italienne ou européenne, et désormais réduit à quelques pages imbibées d’eau ? » écrit Cristina Cattaneo. 

    Cette tragédie a inspiré le dessinateur de presse italien Makkox, qui a publié cet hommage dans les pages du quotidien milanais Il Foglio : « Que des dix ! s’exclame la pieuvre en regardant le carnet de notes. Quelle parle rare ! »

    source: https://www.ouest-france.fr/

     

    « Quimper-Ne touchez pas à la loi de 1905-Conférence débat avec David GOZLAN (Libre Pensée)-Lundi 21/01-20h-Espace associatifGILETS JAUNES : DES VIOLENCES POLICIÈRES JAMAIS VUES - DAVID DUFRESNE (Le Média 7/01/2019) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :