• Journée de manifestation et de grève pour la défense des services publics et du code du travail en Finistère-10 Octobre 2017-compte rendu PQR

    Brest

    Grève des fonctionnaires : 4 000 personnes battent le pavé(OF.fr)

    La mobilisation est forte. Ce mardi matin, place de la Liberté, près de 4 000 personnes sont rassemblées.La mobilisation est forte. Ce mardi matin, place de la Liberté, près de 4 000 personnes sont rassemblées.

    La mobilisation a été au rendez-vous ce mardi matin, avec plus de 4 000 personnes dans les rues de Brest pour la défense des fonctionnaires et du service public.

     

    « La loi travail à la jaille, la loi Macron au pilon », « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère », « Public, privé unité, c’est tous ensemble que l’on va gagner »

    Des soignants aux enseignants, en passant par les retraités aux étudiants et des ministères aux collectivités, c’est plus de 4 000 agents ou ex-agents du service public qui se sont mobilisés ce mardi pour protester contre des mesures jugées « inacceptables », « mortifères » et « dégueulasses » du gouvernement. Et ce, à l’appel de tous leurs syndicats, une première depuis dix ans.

     

    « L’heure est au rapport de force »

    Suppressions de 120 000 postes d’ici à la fin du quinquennat, gel des rémunérations, rétablissement du jour de carence, remise en cause de leur statut.. Pour les syndicats comme pour ces milliers de manifestants, l’heure n’est plus à la division mais à l’unité pour espérer peser sur les négociations, si négociations il y a.

    La mobilisation est forte. Ce mardi matin, place de la Liberté, près de 4 000 personnes sont rassemblées. La mobilisation est forte. Ce mardi matin, place de la Liberté, près de 4 000 personnes sont rassemblées.   

    C’est en tout cas ce que pensent Alain, 70 ans et Isidore, 63 ans. « Il est pire que Sarkozy sur la forme et sur le fond, se désolent-ils. Si nous ne faisons rien l’écart entre les riches et les pauvres va s’accentuer. Donc la seule solution pour le faire céder c’est cette union entre tous les syndicats et surtout entre tous les citoyens. Qu’ils soient du privé ou du public. »

    La mobilisation est forte. Ce mardi matin, place de la Liberté, près de 4 000 personnes sont rassemblées. La mobilisation est forte. Ce mardi matin, place de la Liberté, près de 4 000 personnes sont rassemblées. La mobilisation est forte. Ce mardi matin, place de la Liberté, près de 4 000 personnes sont rassemblées. La mobilisation est forte. Ce mardi matin, place de la Liberté, près de 4 000 personnes sont rassemblées. La mobilisation est forte. Ce mardi matin, place de la Liberté, près de 4 000 personnes sont rassemblées. La mobilisation est forte. Ce mardi matin, place de la Liberté, près de 4 000 personnes sont rassemblées.

    source: https://www.ouest-france.fr

    Morlaix

    950 personnes à la manif de la fonction publique

    Près de 950 personnes ont répondu à l'appel à la grève lancé par la fonction publique, ce mardi 10 octobre.Près de 950 personnes ont répondu à l'appel à la grève lancé par la fonction publique, ce mardi 10 octobre.

     

    A Morlaix, près de 950 personnes ont répondu à l'appel à la grève unitaire lancée par la fonction publique, ce mardi 10 octobre.
    L'ensemble des syndicats de la fonction publique ont appelé les fonctionnaires à la grève et la manifestation, ce mardi 10 octobre, pour « faire entendre » leurs « profonds désaccords ».
    Selon le comptage de la police, près de 950 personnes ont répondu à l'appel, ce mardi matin. 
     
    « On est fiers de voir autant de monde à Morlaix. Ce mouvement est loin d'être terminé. Il va s'inscrire dans la durée et monter en puissance », ont indiqué les syndicats.Près de 950 personnes ont répondu à l'appel à la grève lancé par la fonction publique, ce mardi 10 octobre. Près de 950 personnes ont répondu à l'appel à la grève lancé par la fonction publique, ce mardi 10 octobre 

    Gel de point d'indice, journée de carence

     Dans la liste des mesures qu'elles jugent inacceptables, les fédérations CFDT, CGC, CFTC, CGT, FA (Autonomes), FO, FSU, UNSA et Solidaires citent « le gel de la valeur du point indice, le rétablissement de la journée de carence, la perspective de 120.000 suppressions d'emplois dans la fonction publique, ainsi que la simple compensation envisagée pour les fonctionnaires de la hausse de la CSG ». 
    Près de 950 personnes ont répondu à l'appel à la grève lancé par la fonction publique, ce mardi 10 octobre.
            Près de 950 personnes ont répondu à l'appel à la grève lancé par la fonction publique,              ce mardi 10 octobre.
     
     
    Quimper

    1 800 personnes à la manif' des fonctionnaires (OF.fr)

     
     

    Les syndicats de la fonction publique n'ont pas mobilisé plus de 2 000 manifestants, ce mardi à Quimper. Thème général du cortège qui a parcouru la ville : les services publics sont sacrifiés.

    "Services publics sacrifiés, services de l'État en deuil". Sur des cartons en forme de faire-part mortuaires, les syndicats ont résumé leur colère et leur inquiétude face aux mesures gouvernementales.  

    Ces panneaux mortuaires ont été déposés devant des services publics au fil de la manifestation qui a parcouru le centre de Quimper mardi matin.

    L'ensemble des syndicats de la fonction publique appelait à la mobilisation sur des thèmes techniques (point d'indice, jour de carence, etc). Avec ces panneaux, ils ont pris soin de rendre le message plus concret pour la population. 

    En tête de manifestation, un petit groupe de lycéens a ouvert la marche.

    source: https://www.ouest-france.fr

     

    Quimperlé

    Près de 200 salariés Bigard en grève

      

    Ce mardi matin, ce sont près de 200 salariés qui manifestent devant l’usine Bigard de Quimperlé.Ce mardi matin, ce sont près de 200 salariés qui manifestent devant l’usine Bigard

     
       À l'appel de la CGT, environ 200 personnes ont débrayé ce mardi matin chez Bigard. Pour dénoncer les conditions de travail et la pression mise par la direction.

    Le syndicat dit stop à la souffrance au travail, à la casse physique et psychique. Les débrayages se sont poursuivis jusqu'à minuit. « L'exploitation n'a plus de limite », dit la CGT.

    source: https://www.ouest-france.fr

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Signez la carte-pétition adressée à Macron-Libérez Salah Hamouri !!prcf-info luttes n°2017-41 / Face à l’ouragan antisocial, organisons un front populaire… (10/10/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :