• Journées du patrimoine : un hommage à la Brestoise Nathalie Lemel à la médiathèque Jo-Fourn, à Brest. ( LT.fr - 21/09/21 - 07h42 )

    Une plaque pochoir a été apposée sur la fresque représentant Nathalie Lemel.Une plaque pochoir a été apposée sur la fresque représentant Nathalie Lemel.

    Samedi, à Brest, la sociologue Anne Guillou a évoqué la vie de la communarde Nathalie Lemel, à la médiathèque Jo-Fourn, dans le cadre des Journées du patrimoine.

    Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la médiathèque Jo-Fourn, dans le quartier de l’Europe, à Brest, a reçu la sociologue Anne Guillou, qui a retracé la vie de la Brestoise Nathalie Lemel.

    Partie prenante des événements tragiques de la Commune de Paris en 1871, cette dernière fut le bras droit de Louise Michel, avec laquelle elle partagea le bannissement.

    Née à Brest en 1826 d’un père corroyeur, Nathalie Duval a épousé un ouvrier-relieur. Après quelques années passées à Quimper, Nathalie Lemel a rejoint la capitale avec son époux et ses trois enfants. Gagnée aux idées socialistes, elle s’est totalement dévouée à l’amélioration des conditions de vie ouvrière, est devenue secrétaire de la Seconde Union des Femmes et a été présente sur les barricades.

    Déportée en Nouvelle-Calédonie

    Nathalie Lemel a été déportée en Nouvelle-Calédonie de 1872 à 1878 avec Louise Michel. Elle a ensuite retrouvé la France et y a vieilli dans la solitude. Nathalie Lemel est décédée en 1921 à Ivry-sur-Seine.

    À la suite de la conférence, la trentaine de personnes présente est allée, en compagnie de Reza Salami, élu de la Ville, apposer une plaque pochoir sur la fresque représentant Nathalie Lemel et réalisée par l’artiste Guy Denning au 3, rue Sisley.

    Source : https://www.letelegramme.fr

    « Toujours plus d’étudiants à l’IFPS de Vannes pour renforcer l’hôpital (LT.fr-21/09/21-17h14)Finistère. Les salariés d’Orange mobilisés pour défendre leurs conditions de travail. ( OF.fr - 21/09/21 - 14h30 ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :