• Quimper. Enzo, le timide devenu leader des lycéens grévistes (OF.fr-6/02/20-7h02)

    Il n’a que 17 ans mais est déjà celui qu’on applaudit le plus lors des manifestations contre la réforme des retraites à Quimper (Finistère). Lui, c’est Enzo De Gregorio, leader des lycéens grévistes.

    Qui est ce jeune homme, bonnet rouge sur la tête et sac sur le dos ? Qui est-il, celui qui harangue les manifestants au micro lors des rassemblements contre la réforme des retraites à Quimper (Finistère) ? Lui, c’est Enzo De Gregorio. Dix-sept printemps au compteur, il est lycéen à Pierre-Guéguin, établissement de Concarneau. En juin prochain, il passera son bac pro Maintenance nautique.

    Première chose à savoir sur lui : il a deux facettes. La première, elle se voit lors des manifestations. Au micro, face à des centaines – parfois des milliers – de personnes, il suscite l’attention par son ton contestataire et ses phrases chocs. Pour découvrir la seconde facette, il faut rencontrer Enzo De Gregorio en privé. Là, le lycéen paraît réservé, timide. Il semble forcer sa nature pour se livrer.

    Ce qui l’a mené dans la rue ? Le climat. Au printemps 2019, il a suivi le mouvement Youth for Climate pour éviter le pire et pour faire bouger les choses. Et c’est par la force des choses, en participant à quasiment toutes les manifestations des jeunes pour le climat que le jeune Morlaisien s’est retrouvé à la tête du mouvement lycéen de Concarneau et de Quimper.

    « Personne ne les écoute »

    Et la réforme des retraites dans tout ça ? C’est un peu la même logique que pour le climat. Nous, lycéens, nous nous battons pour notre avenir et pour celui de nos enfants, souffle-t-il presque à voix basse. Dès le 5 décembre 2019, au début de la contestation, Enzo De Gregorio a repris ses habits de leader des lycéens grévistes du coin. Ils sont une dizaine de jeunes à grossir les rangs de chaque manif’quimpéroise. Leurs voix, leurs pensées intéressent vite le monde syndical des adultes. Ils trouvaient que notre discours avait de l’impact. Les syndicats nous ont demandé de rejoindre la prise de parole.

    Parmi la dizaine de lycéens manifestants, le choix est vite fait : ce sera Enzo De Gregorio qui prendra le micro. Et qui surprendra dès sa première prise de parole par son ton révolté. C’est naturel, je ne me force pas. J’ai fait du théâtre plus jeune, ça doit aider. Et son discours qui fait souvent mouche parmi les manifestants adultes ? Je l’écris moi-même. Ce sont mes mots qui sortent. Je ne parle pas que des lycéens, mais de tout le monde. À chaque fois, j’essaye de faire court, contrairement aux syndicats qui font trop long. Personne ne les écoute.

    « Si mes notes baissent, j’arrête les manifs »

    Oui, Enzo De Gregorio sèche les cours. Et il assume : Nos causes sont trop importantes. Ça ne m’amuse pas de me retrouver dans la rue deux fois par semaine, je préférerais être en cours. Le passionné de football et de voile l’admet : il est un élève moyen. Quand je sèche pour manifester, je travaille le soir pour récupérer. J’ai passé un contrat avec mes parents : si mes notes baissent, j’arrête les manifs.

    Tout arrêter. Cela a failli arriver le 16 janvier dernier. Enzo était des manifestants qui ont empêché durant une heure l’accès au centre commercial Géant, route de Bénodet. Je m’étais dit que ce serait ma dernière participation, qu’après ça je me concentrerai sur le bac. En marge du rassemblement, Enzo est placé en garde à vue. Il y restera six heures. On ne nous a rien expliqué. J’ai l’impression d’avoir pris pour tout le monde. Pour participation à une manifestation non déclarée et entrave à la circulation, il sera convoqué le 19 février prochain au tribunal.

    Les passages par les cases garde à vue et palais de justice ne semblent pas l’intimider. À l’écouter, ce 16 janvier 2020 n’a fait que raviver la flamme contestataire en lui : On ne lâchera pas tant que le gouvernement ne lâchera pas.

    Et tant pis s’il y a bac blanc dans quelques jours. Je croise certains de mes profs aux rassemblements, glisse-t-il dans un sourire. Et que disent-ils de lui, ces professeurs ? Qu’il y a deux Enzo : celui en classe et celui des manifs. On vous avait prévenu.

    Basile CAILLAUD

    source: https://www.ouest-france.fr/

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • SOUTIEN AU BLOCAGE DU BAC BLANQUER (Blog JRCF-26/01/20)

    Le lundi 20 janvier commençaient les épreuves communes de contrôle continue du nouveau baccalauréat, appelé aussi E3C, et ce pour 400 lycées. Précisément il s’agissait des matières d’histoire et géographie, des langues vivantes et des mathématiques pour la voie technologique. Ce lundi, c’étaient aussi 110 lycées qui étaient perturbés. 40 épreuves ont dû d’ailleurs être reportées. Outre les professeurs, les élèves sont venus manifester contre le « Bac Blanquer ».

    Comme dit plus haut, ce Bac n’est désormais plus constituée d’une seule et unique épreuve de fin d’année, mais d’un contrôle continu. Il y a de cela plusieurs mois, nous avions déjà fait la critique du caractère continu de l’épreuve : il est assez désavantageux dans son principe envers l’élève, qui n’est alors pas jugé sur l’intensité de son travail à la fin de l’année (l’épreuve finale du bac) mais sur des épreuves distribuées au cours de l’année, sur des sujets qu’il a à peine traités et qu’il peut mal maîtriser, pouvant ainsi lourdement subir une erreur de parcours.

     Outre son principe, la mise en place du nouveau baccalauréat semble aussi se présenter comme calamiteuse, car dans nombre de lycées, les professeurs étaient à peine informés des modalités de l’épreuve. Ils étaient alors bien en peine pour réaliser ce qu’on leur demandait…

    D’autre part, l’épreuve ne se déroulant plus simultanément dans tous les lycées, les sujets – qui sont les mêmes pour tous – fuitent largement sur les réseaux sociaux, créant de fait une rupture d’égalité entre les élèves passant en premier et ceux qui les suivent, ces derniers étant avantagés car ils ont davantage le temps de s’entraîner sur les sujets susceptibles de tomber. Encore une fois, il s’agit moins d’une erreur d’organisation que d’une volonté politique : celui de transformer le bac en un diplôme non plus national mais local, permettant ainsi à certains lycées d’être privilégiés par rapport aux autres.

    Les actions des professeurs et des lycéens sont salutaires. Elles signifient qu’ils souhaitent reprendre leur destin en main face à la proposition d’un diplôme détérioré, localisé et profondément injuste. Ces actions nous rappellent la grève de la correction du bac de juillet 2019 et qui avait fait trembler le ministère de l’Éducation nationale. Saluons aussi l’action des professeurs qui ont jeté leurs manuels au sol en signe de protestation, car rappelons-le, ils ne sont pas indemnes de l’influence idéologique capitaliste et pro-européenne, notamment diffusée par les manuels d’histoire qui font régulièrement l’amalgame entre nazisme et communisme, rangés derrière la même notion de « totalitarisme », au mépris du rôle prépondérant de l’URSS dans la libération de l’Europe du joug de l’hitlérisme.

    Nous vivons une période de grève forte et historique contre la contre-réforme des retraites. Les professeurs ont raison de manifester contre le baccalauréat Blanquer qui menace de détruire l’éducation nationale. Et pour cause, ce Bac fait partie du même socle antisocial imposé par Macron et par l’Union européenne, et contre lequel nous devons lutter afin de nous en défaire.

    http://caen.snes.edu/TRIBUNE-Baccalaureat-pourquoi-la-greve-est-necessaire.html
     
     

    http://caen.snes.edu/TRIBUNE-Baccalaureat-pourquoi-la-greve-est-necessaire.html

     

    Ambroise

    source: http://jrcf.over-blog.org/2020/01/soutien-au-blocage-du-bac-blanquer.html 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Gilliatt de Staërck, responsable national des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France, appelle tous les jeunes travailleurs de France à se mettre en grève et à rejoindre les manifestations pour combattre la contre-réforme des retraites.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La macronie l’avait promis avec parcoursup: 

    « aucun candidat à l’université ne recevra un “non” “

    et pourtant la macronie a menti :

    Les premiers résultats sont arrivés et alors qu’avec le précédent système APB 80% des lycéens avaient une proposition d’admission début juin, bien avant le Bac, la moitié des impétrants bacheliers 2018 peuvent réviser les classiques napoléoniens : à la consultation des résultats c’est Trafalgar et Waterloo.

    Il n’est pas difficile de s’imaginer les sentiments qui peuvent passer par la tête d’un futur bachelier qui observe un tel désastre quand bien  même ce serait sur l’écran de son aie phone, cela doit disrupter à mort

    Bienvenue dans le monde des RIENS

    Sélection à l’université: recette pour 400 000 lycéens refusés

    • Ne pas tenir compte du baby boom de l’an 2000 et ne pas ouvrir de places pour les dizaines de milliers de bacheliers supplémentaires, cela permet de tailler dans le budget de l’enseignement supérieur et de rentrer dans les critères d’austérité de l’Euro et de l’Union Européenne (300 000 étudiants supplémentaires sont attendus dans les dix prochaines années).
    • Montrer du doigt les problèmes que ce sous-investissement chronique cause: 1% d’élèves concernés par un tirage au sort après la procédure APB. Incomparable avec le désastre du système Parcoursup de sélection à l’entrée promu par la macronie mais avec un gros plan sur BFM TV ça passe…. Reconnaissons qu’il est vrai qu’avec APB les victimes du tirage au sort pouvaient être des fils de bonne famille ce qui fait désordre. Avec Parcoursup, ils n’ont pas de soucis à se faire.
    • Bien sûr ne pas expliquer qu’APB  ne peut pas inventer les places inexistantes dans les universités déjà surchargées.
    • Démolir APB et le remplacer par  la loi de la jungle  parcoursup: c’est-à-dire permettre à tous les établissements du supérieur de sélectionner leurs étudiants sur des critères connus d’eux seuls parmi lesquels:
      • Prestige et taux de réussite du Lycée d’origine (Merci les banlieusards et les provinciaux mais on ne compte pas sur vous…)
      • Inscription dans un club ou une association (Yacht club de France ça fait combien de points?), voyage à l’étranger…
      • “valeur du bac” (prière d’obtenir son S et l’an prochain de prendre les bonnes majeures/mineures!)
      • appréciation du Chef d’établissement (tu as fait grève contre la loi ORE: dommage…)
      • Qualité du C.V (sic transit gloria mundi, quitte à faire du latin…) et de la lettre de motivation (re-sic). Ça permettra de rattraper les gamins des beaux quartiers
    • Rassurer les inquiets en demandant aux recalés de rester connectés et de recevoir les alertes: au moins cela les prépare aux humiliations de Pôle Emploi ou des concertations made in Loi Travail. Et  ils seront toujours mieux devant leurs smartphones qu’avec les “gauchos” du Lycée Arago, ces centaines de lycéens embastillés pendant 48h dans des conditions indignes pour avoir osé manifester.

    On l’aura compris c’est la sélection sociale la plus dure et la plus honteuse qui est à l’œuvre et cela dans un pays qui, d’après un rapport du Conseil national d’évaluation du système scolaire en date de  septembre 2016, est le plus inégalitaire en matière d’éducation parmi les 35 membres de l’OCDE.

    De fait parcoursup c’est la macronie en application dans le monde de l’éducation:

    Tout pour LES PREMIERS DE CORDÉES qui voient toutes leurs demandes acceptées, un coup de pied au cul pour les RIENS.

    On vous voit venir bandes de fainéants et de cyniques avec vos passions tristes…avec parcoursup la macronie récompense les futurs young leaders, les initiés qui se sont donné tant de mal pour naître dans les bonnes familles qui les ont inscrits dans les bons lycées et leur ont permis de faire un beau parcours, un parcours (de) supérieur, un parcoursup. Rassurez- vous ceux qui ne sont rien gardent le droit de les admirer en attendant que dans leur grande mansuétude les premiers de cordées leur laissent quelques miettes dans les formations les moins demandées des établissements les moins prestigieux.

    Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi:

    • tant de lycéens et d’étudiants se sont mobilisés courageusement en dépit des coups de matraques ordonnés par le sinistre ministre Collomb bloquant facultés et lycées au risque de se faire maltraiter comme au lycée Arago ,
    • des universitaires courageux ont refusé de participer à cette mascarade injuste et honteuse, le syndicat Snesup-FSU ayant par exemple appelé, dès le 27 mars, les enseignants à classer les candidats selon seulement deux critères : l’obtention future du bac, qui « prouvera que les attendus sont possédés », et la demande d’inscription, qui « témoigne de la motivation suffisante ». Ce qui a été fait par plusieurs dizaines de commissions  comme à Nantes, Paris 1, Rouen ou Lille. De nombreux universitaires ont aussi soutenu leurs étudiants en lutte et en butte à une répression policière féroce en faisant grève.

    Rappelons quand même à ceux qui défendent la mascarade parcoursup en le présentant comme “plus humain” face à l’algorithme APB que consacrer 3 minutes pour examiner chacun des 7 millions de vœux représente 350 000 heures de travail, soit l’équivalent de 2300 postes à temps plein pendant un mois: hypocrisie à tous les étages donc. Dans la réalité, les lourds dossiers remplis par les lycéens auront fini à la poubelle, la sélection se faisant sur un unique critère, celui de la “note de gueule” du lycée. Les jeunes des quartiers populaires en faisant les frais. De nombreux témoignages remontent indiquant que dans certains établissements classés zep, près de 80% des lycéens se voient refuser la totalité de leurs vœux.

    Et ce n’est pas fini…

    On le voit parcoursup est anxiogène et injuste, rassurez-vous la macronie va l’améliorer. Grâce à la destruction du baccalauréat national par Blanquer, dès l’an prochain les perfides algorithmes maison des établissements supérieurs pourront aller se servir dans les banques de notes des épreuves devenues locales et s’effectuant en contrôle continu du nouveau Bac ni anonyme ni national : 

    LE TRI SERA PARFAIT!

    Il est toutefois impossible de terminer cet article sans poser une question qui fâche: les directions syndicales eurobéates (ne parlons jamais de la stratégie de Lisbonne…) et PScompatibles (Mé-na-geons Ha-Mon…) du monde éducatif qui ont depuis trente ans entrenu l’ambiguïté entre massification de l’enseignement secondaire et véritable démocratisation, protestant à peine face à la diminution des horaires et des contenus instaurée par l’idéologie européenne des compétences,  restant l’arme au pied quand la hiérarchie de l’éducation nationale a sommé les enseignants de brader le Baccalauréat à coups de notes gonflées et d’injonction à la “bienveillance”, permettant à Macron de remplacer le “mérite républicain” par le tri social en se drapant dans la bannière du “mérite et du travail”. 

    Quoiqu’il en soit,  suivant l’exemple des courageux jeunes en lutte depuis des mois, il faut se mobiliser tous ensemble et en même temps pour faire échec à la loi ORE et au bac Blanquer et pour que cette lutte puisse gagner il faut combattre la tenaille de l’U.E  et de la stratégie de Lisbonne dont Macron se sert (comme ses prédécesseurs ) pour défaire la France, de la SNCF aux hôpitaux en passant par les universités.

    source: https://www.initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les jeunes des sont mobilisés contre la casse du lycée, du et la sélection à l’.
    Voici le qu’ils diffusent et proposent aux lycéens et étudiants d’imprimer et utiliser pour amplifier la mobilisation.

    retrouvez toutes les infos et actions des JRCF sur jrcf.over-blog.org et suivez les sur twitter sur @JRCF_

     

     
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nous sommes la Nation française ! – par les JRCF (IC.fr-9/01/18)

    « Nous sommes la française », a dit Jupiter 1er. Et de ne jamais l’oublier même dans l’adversité, que ce soit quand vous faites un burn-out, que vous vous faites licencier ou que vous veniez de vous rendre compte que l’hôpital le plus proche pour vous soigner est à 5 heures d’ici et que vous n’avez pas de voiture.

    Eh bien soit, il a raison, nous sommes la et nous devons servir l’intérêt de notre Nation.

    Nous devons servir l’intérêt de la Nation française en arrêtant de céder aux tentatives du capital de nous diviser, en nous faisant détester le plus pauvre que nous, l’immigré et le chômeur.

    Nous devons la servir en défendant nos services publics face à la tentative de tout-privatiser de nos gouvernements et de l’UE. Ainsi, l’usager doit arrêter de faire porter le chapeau aux agents publics les dysfonctionnements voulus d’un service, comme pour la SNCF, car cela ne fait que servir les intérêts d’une bande de rapace capitaliste, totalement étranger aux intérêts de la Nation. C’est ce qui selon moi impose au citoyen réellement consciencieux de participer à la manifestation nationale à Paris des cheminots du 8 février prochain.

    Lutter là où nous sommes est encore un moyen de servir la Nation française, que ce soit en luttant au sein de son entreprise pour faire respecter ses droits déjà existant, ou encore en faire appliquer de nouveau. Cela s’applique aussi au blocage des facs.

    Servir nous le ferons aussi, en boycottant à grande échelle les chaines et journaux possédés par 10 milliardaires, qui depuis bien longtemps rendent illusoire la fameuse liberté d’expression tant vanté.

    Nous sommes la Nation française mais nous ne sommes pas l’incarnation de l’impérialisme français. Ainsi ce n’est pas un droit mais un devoir que de dénoncer l’impérialisme français et ses diverses actions encore d’actualité en Afrique, la mentalité néocoloniale qui perdure, comme l’a prouvé la dernière visite de Macron au Burkina Faso, et les ingérences françaises dans des conflits meurtrier (et quelquefois en faveur de groupes terroristes) à l’instar du conflit syrien.

    Qui dit Nation française dit langue française. Et en effet il est plus qu’urgent de se réveiller face à la déferlante du Tout-anglais globalitaire, où plusieurs magasins ont leur devanture en anglais, qu’une personne singeant un chef d’Etat truffe son discours de termes anglais, que des émissions ont leur titre en anglais, de même que des séries (en témoigne dernièrement la série « Calls » sur Canal +) ! Nous devons défendre notre langue, qui est de loin le premier service public du pays.

    Nous devons aussi soutenir nos camarades étrangers qui risque la prison pour leur combat pour un monde plus juste, tel nos camarades polonais, pour qui nous organiserons un rassemblement le 27 janvier prochain.

    Si nous voulons aussi servir la Nation française, il nous faut aussi sortir de deux prisons : l’OTAN et l’Union européenne. La première, prison militaire des peuples, la seconde, prison technocratique et économique.

    Nous sommes la Nation française et nous sommes écologistes par nature, car nous comprenons que l’écologie c’est la préservation de l’environnement dans lequel vit et se développe l’être humain, et que celui-ci ne peut vivre et se développer dans un air pollué et des sols dégradés.

    Enfin, il ne serait y avoir de meilleur moyen de montrer que nous sommes la Nation française, que de participer à la construction de cet outil des masses que fut le PCF, en séparant les réformistes des vrais révolutionnaires et repartir sur des bonnes bases. Sur des bases communistes.

    Bref, être la Nation française, c’est vouloir sortir du capitalisme.

    source:    http://jrcf.over-blog.org/2018/01/nous-sommes-la-nation-francaise-par-quentin.html

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Affaires Cahuzac, Fillon, Le Pen et Cie … pour en sortir, sortir du capitalisme #JRCF (IC.fr-14/03/2017)

    Combien de «Pénélope-gate», d’ Bygmalion, , d’emplois fictifs, d’argent public détourné; combien de magouilles et d’arrangements entre privilégiés devons-nous encore tolérer comme si de rien n’était ?

    Cette clique politique bourgeoise et élitiste, des ténors du PS aux réactionnaires/fascistes du FN, en passant par les richards avares des «LR», coupée du peuple et du monde du Travail, ne sert que ses intérêts et ceux des capitalistes internationaux qui financent ses campagnes électorales. Alors que les écarts de revenus sont de plus en plus importants, que les inégalités se creusent de plus en plus, que dix millions de travailleurs vivent dans la pauvreté, une poignée de politiciens avides de pouvoir profite de certaines souplesses législatives pour mettre sous le tapis toute morale et pour déshonorer toujours plus la politique, les institutions et le peuple français. Cette fois ce sera plus de 800 000 € pour madame !

    Tout cela est légal pour la haute bourgeoisie bien sûr, et amplement mérité cela va sans dire… Ouvriers, cheminots, paysans, professeurs, infirmiers, n’escomptez pas de hausse de salaires avec Fillon, votre emploi est loin d’être fictif !

    Aux uns les gros revenus et le travail fictif, aux autres la productivité accablante et les salaires fictifs ! Une fois de plus, les huiles de la droite, si promptes à stigmatiser l’immigré et le chômeur « feignant » et « profiteur », nous aurons fait la démonstration de leur irréprochable en terme de salaire durement obtenu à la sueur de leur front !

    «La terre n’appartient qu’aux hommes, L’oisif ira loger ailleurs.» L’Internationale, Eugène Pottier (ouvrier, poète, militant de la Commune de Paris).

    Le billet ROUGE des JRCF – par Ventôse

    A retrouver sur le site des jeunes communistes : http://jrcf.over-blog.org

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LoiTravail Après le 31 mars à nous de construire la suite et d’en sortir victorieux ! – communiqué des JRCF

    Cette journée du 2016 fût, sans conteste, une journée de forte mobilisation, rassemblant plus d’un million de salariés, de jeunes, de chômeurs et de retraités dans les rues de France !

    Il est important de souligner la réussite de cette mobilisation, d’autant plus que cette réussite n’est due qu’à la farouche conviction des salariés, des syndicalistes de bases faisant poids sur leurs directions nationales, et sur la forte présence des jeunes, étudiants, lycéens et travailleurs, qui étaient plusieurs centaines de milliers aux différents rassemblements !

    C’est plus de 250 lycées et des universités à travers tout le pays qui ont répondus à l’appel et qui se mobilisent, encore convaincus de la nécessité de ne rien lâcher.

    En effet, il est important aujourd’hui de comprendre que la seule mobilisation dans la rue, bruyante ou non, ne sera pas suffisante. Il faut une nationale de combat tous ensemble et en même temps à Paris pour appeler à le grève générale interprofessionnelle avec blocage des profits capitalistes…

    Il faut aujourd’hui construire, à la base, en A.G, les conditions de notre victoire sur ce projet de loi, afin d’amorcer, par la suite, un front uni du monde du travail contre les politiques de privatisations à tout va, de délocalisations, de licenciements, de mise en concurrence des travailleurs les uns contre les autres… Bref, contre le libre-échangisme du gouvernement Valls, du MEDEF et de l’Union-Européenne.

    Le gouvernement a aujourd’hui choisi, sans surprise, de ne pas entendre la voix de la contestation. C’est pourquoi la appelle a continuer la mobilisation, notamment les 5 et 9 Avril prochain, les occupations de facs et les assemblées générales.

    Nous appelons également tous les jeunes chômeurs à rejoindre le mouvement, ainsi que les jeunes travailleurs, malheureusement trop souvent en intérim, a participer du mieux qu’ils le peuvent à la défense des droits des salariés !

    manifestation

    Non, nous ne serons pas de la chair à patron ! C’est tous ensemble et dans la rue que nous allons défendre notre avenir !

    Unissons nous dans la lutte. Brisons nos chaînes.

    Faisons renaître l’espoir !

    Jeunes pour la Renaissance Communiste en France – le 31/03/2016

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique