• Depuis la forte mobilisation dans les entreprises et les établissements scolaires, suivi de centaines de rassemblements qui ont regroupé des milliers de manifestants, travailleurs du public et du privé, lycéens et étudiants contre la loi El Khomri, les violences et provocations policières se multiplient. Charges brutales de CRS contre des blocages de lycées, de rassemblements publics ou  manifestations pacifiques, interventions policières à coups de matraque, coups de poing et jets de bombes lacrymogènes, tabassages de jeunes mineurs pour disperser des assemblées générales dans les universités, arrestations arbitraires, etc.

    Il faut remonter des décennies en arrière, pour voir un gouvernement répondre avec une telle brutalité répressive aux revendications de la jeunesse et du monde du travail.

    Dans de nombreuses villes, ce sont des gardes à vue arbitraires, allant jusqu’à 22 h comme pour un ouvrier militant CGT de PSA, plus de 24 heures pour une lycéenne de 17 ans, à Mulhouse. Mais aussi un retraité militant CGT qui a été condamné à 250 euros d’amende, ainsi que 500 euros avec sursis, pour «outrage au Premier Ministre» lors de la venue de Valls, El Khomri et Macron en Alsace.

    À Metz, un autre ouvrier syndiqué à la CGT est convoqué au tribunal le 30 mars pour avoir manifesté pacifiquement.

    À Caen, ce sont trois lycéens qui ont été condamnés à des peines de Travaux d’Intérêt Général en comparution immédiate pour «entrave à la circulation» après avoir bloqué leurs lycées.

    À Marseille, une lycéenne de 17 ans est accusée d’avoir, toute seule, agressé quatre CRS lourdement armés lors de la du 24 mars.

    À Nantes, c’est un agent d’entretien qui a été condamné à deux mois de prison ferme et mis en détention immédiate. Il est accusé de «participation à un attroupement armé», alors même que les débats ont montré qu’il n’avait ni arme ni projectile et qu’aucune violence ne lui était reprochée !

    Face à cette fascisation en marche, la réponse du mouvement populaire ne peut être que la lutte de classe et de masse. C’est pourquoi, la Commission Luttes du PRCF et le mouvement de Jeunesse du Pôle de Renaissance Communiste en France (JRCF) proposent l’organisation d’une grande manifestation nationale contre l’ensemble de la politique de régression sociale, de guerres tous azimuts, de ce pouvoir anti-social et anti-patriotique en voie de fascisation et totalement servile envers l’UE, l’OTAN et le MEDEF !

    Tous ensemble et en même temps pour bloquer leurs profits par la grève reconductible pendant qu’il en est temps !

    Déjà le 31 mars, pas un militant ou sympathisant franchement communiste valide ne doit être absent des manifs !

    jrcf

    La commission Luttes du PRCF et la JRCF exigent la relaxe immédiate des syndicalistes condamnés par la justice de classe aux ordres de Hollande, Valls, Macron. Condamnation pour activité syndicales (Goodyear, EDF, PSA) et de toutes les manifestantes et de tous les manifestants inculpés depuis le début du mouvement contre la loi El Khomri.

    Bagneux le 31 mars 2016

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Loi travail – Valls UE MEDEF, ils veulent te réduire en esclavage : ripostons tous ensemble dans la rue le 9 mars ! l’appel des JRCF #loitravailnonmerci

    Les jeunes des lancent un appel à la mobilisation, pour le tous ensemble et en même temps dans la rue pour le retrait de la loi travail, de cette loi El Khomri applaudie par le MEDEF et exigée par la Commission Européenne.

    Valls UE MEDEF, ils veulent te réduire en esclave : ripostons tous ensemble dans la rue le 9 mars ! Tous ensemble pour le retrait de la Loi El Khomri !

    jrcf

    La dernière ligne droite du quinquennat de François Hollande (ou de la droite complexée), engagée par l’annonce de la loi El Kohmri (« loi Travail »-sic !) annonce une attaque sans précédent contre les travailleurs, les apprentis, les stagiaires et les chômeurs, des plus jeunes aux plus anciens.

    Les différentes contre-réformes ultra-libérales du gouvernement PS et de sa loi «Travail» ramèneront, de façon tout à fait légale, le salariat au siècle dernier.

    Non, nous ne serons pas de la chair à patron. C’est tous ensemble et dans la rue que nous allons défendre notre avenir.

    Des actions sont prévues le 9 mars pour exiger le retrait du projet de loi réactionnaire. De nombreuses organisations de jeunes, et désormais la CGT au plan national, ont appelé au rassemblement.
    Nous, qui appelons depuis des mois au « tous ensemble et en même temps » contre l’ensemble de la politique du gouvernement et de l’UE, participeront à cette initiative.

    Nous appelons par ailleurs à une grande manifestation nationale, de refus de la politique MEDEF/UE/Hollande.


    Rebâtissons nos organisations de classe et de combat dont nous avons besoin !

    Faisons émerger l’alternative politique du Front antifasciste, patriotique, populaire et écologique (FRAPPE) !

    Unissons dans la lutte. Brisons nos chaînes. Faisons renaître l’espoir.

    Jeunes pour la Renaissance Communiste en France – le 29/02/2016

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • JRCF – A propos des élections régionales 2015

    L’angoissant résultat du 1er tour des régionales vérifie ce que dénoncent depuis 10 ans le PRCF et les  : la droitisation, voire la fascisation de la représentation politique française. 

    Le Front de Gauche et ses alliés euro-fédéralistes Europe-Ecologie/les Verts , se retrouvent incapables de constituer une véritable alternative pour le peuple. Leur refus de s’opposer à la construction européenne, en continuant d’appeler à l’impossible « Europe sociale » les discrédite totalement aux yeux des travailleurs. Ainsi ils contribuent à laisser le champ libre à un jeu politique désormais tenu par trois partis de droite :

    − La droite de moins en moins complexée du Parti « Socialiste », qui capitule désormais ouvertement devant la droite sarkozyste, qui est fascisante et non « antifasciste » !

    − La droite décomplexée de « Les Républicains »

    − La droite ultraréactionnaire du

    Nous ne pouvons évidemment ignorer la nouvelle percée inquiétante de ce dernier qui, à lui seul, est au coude-à-coude avec les candidats de la droite et du centre. Nous ne pouvons ignorer non plus qu’une partie de la jeunesse est aujourd’hui sensible au discours des Le Pen, Gollnisch, Soral et compagnie.

    Nous alertons solennellement la jeunesse française, tentée par le vote FN, du danger que ce parti représente pour elle, qu’elle soit étudiante ou salariée, voire les deux.

    Les jeunes communistes de la JRCF redoubleront d’énergie dans la bataille qui s’impose face à la réaction qui n’a pour projet que de détruire notre République une et indivisible. Preuve est faite avec la réforme territoriale à treize régions qui mène, encore un peu plus, vers la dislocation de notre pays au profit des séparatismes et des €uro-r​égions, par ex. en Bretagne, en Alsace, en Corse, à Nice, où Marion Le Pen s’allie aux pires « identitaires » antifrançais, en Flandre, où le FN courtise les fachos du Vlaams Belang qui traitent de « rats » les Français et les Wallons…

    Nous ne laisserons pas non plus le FN détourner, pour le second tour, les aspirations et les colères des jeunes de France. Nous ferons tout ce qu’il faut pour convaincre la jeunesse de ne pas voter pour ce parti. Car en vérité notre sort n’est pas scellé. 

    Ne nous laissons pas leurrer par la propagande des médias. Même si le FN obtient ce soir un score moyen de 28 %, cela ne représente en réalité que 15 % des inscrits sur les listes électorales compte tenu de l’abstention sur ce premier tour. En vérité il n’a pas obtenu plus de voix que pour l’élection présidentielle de 2012, ce sont les autres partis qui reculent massivement en raison de leur politique contre le peuple et la jeunesse.

    Aucun soutien à la droite type Estrosi ou X. Bertrand. Sarkozy a banalisé le FN, il a mené une politique grossièrement xénophobe, européiste, atlantiste, son parti n’est pas un rempart anti-FN mais une rampe de lancement pour l’extrême droite et le désistement du PS en faveur de l’ex-UMP est un nouveau lâchage indigne comme celui de Jospin en 2002.

    C’est dans l’action qu’il faut faire barrage au FN sur le terrain, aux portes des usines, sur les campus et dans les marchés populaires. Pas une voix pour le FN qui menace la République et le mouvement ouvrier, qui se rapproche du MEDEF et dont la président envisage « la perspective de rester dans l’U.E. » du capital : drôle de « patriote » !

    Le PRCF et les JRCF appellent à une contre-offensive générale,« tous ensemble et en même temps » du monde du travail, pour un Front Antifasciste, Patriotique et Populaire (FRAPP) permettant à la fois de combattre le FN et d’appeler la France à sortir par la voie progressiste de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme dans la perspective du socialisme pour notre pays.

     

    Jeunes des villes et jeunes des campagnes, rejoignez les JRCF pour développer notre action !

     

    source: initiative-communiste.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'UEC [Union des Etudiants Communistes] se prononce contre l'euro et l'UE (communiqué du 14/07/2015)Les faits récents, nous obligent en tant qu'étudiants communistes à réagir. Nous nous saisissons de cette date symbolique qu'est le 14 juillet jour de fête nationale pour le faire, car la réponse au référendum grec nous montre qu'il reste encore bien des Bastilles à prendre.

     

    Le 14 juillet 1789, nos pères prirent la Bastille des mains des monarchistes, cet « air de liberté » aller permettre la naissance de notre République. C'est ainsi que les opprimés de l'époque (paysans, artisans, bourgeois, militaires...) prirent les armes contre leurs oppresseurs (aristocrates, monarchistes et clercs). Or, même si nous savons que cette Révolution ne s'est pas toujours écrite à l'avantage des classes populaires notamment après l'installation au pouvoir de la bourgeoisie la plus aisée, qui n'a pas hésité à assassiner les amis et défenseurs du peuple qu'étaient Marat, Robespierre ou encore Saint-Just. Elle reste un des plus beaux exemples, de ce que le peuple peut réaliser : l'accomplissement de ce que certains ont considéré à l'époque comme une utopie.


    Aujourd'hui, nous sommes donc le 14 Juillet 2015 et de tout cela que reste t-il à célébrer ?

    Cette année, ce 14 juillet marque l'anniversaire d'un des symboles de la Libération, puisqu'il qu'il y a 70 ans après quatre ans d'occupation c'est en nation libre et souveraine que la France célébrait sa fête nationale. Libéré des armées allemandes, le peuple français pouvait de nouveau scander sa devise révolutionnaire : « Liberté, Egalité, Fraternité » et pouvait porter fièrement le drapeau bleu,blanc,rouge, symbole du pouvoir du peuple sur le pays.

    Cette période devait graver la nécessité pour les peuples de disposer de leur souveraineté nationale et populaire. C'est du reste, aussi cette volonté portée par le Conseil National de la Résistance, qui étaitt au cœur des réclamations des Algériens massacrés à Sétif.

     

    Au delà de ça, les acquis de la Révolution et de la Libération semblent bien loin. D'abord, l'aspect populaire de cette célébration en est aujourd'hui gommé non pas par le défilé militaire comme certains pourrait le prétendre, mais bel et bien par la parade de nos dirigeants et de leurs invités. Cette année, notre président a ainsi convié son homologue mexicain, le président Enrique Peña Nieto, celui-la même qui sous la tutelle des réseaux mafieux et du gouvernement États-uniens viole les droits de son peuple, à l'image de la tragique disparition de 43 de nos camarades étudiants mexicains.

    Il en va de même pour les acquis de la Libération, alors qu'il y a 70 ans le CNR proclamait la nécessité de rendre au peuple leur souveraineté, aujourd'hui on nous impose une Union Européenne, qui s'assure de son espace vitale par le canon -pensons à l'Ukraine ou a la Lybie-, par autoritarisme -n'oublions pas le non de 2005- et l'hégémonie intellectuelle du libéralisme. Le dossier brûlant de la Grèce en est encore la preuve, outre le fait que le parti progressiste Syriza avait déjà cédé à l'austérité qu'on lui sommer d'imposer à son peuple, voici que certains membres de l'Eurogroupe voulait faire payer les grecs de leur affront en ayant par la voie de la démocratie osé exercer leur souveraineté. Les dirigeants allemands en tête de file, ont-ils sans doute oublié bien vite que malgré leurs crimes de 1945, les grecques avaient eux accepter d'annuler la dette allemande en 1953, moins de dix ans après la fin de la guerre.

     

    Mais la situation grecque a aussi pour mérite de ne plus laisser aucune place aux doutes: l'Union européenne est bel et bien intrinsèquement capitaliste, et ne prévoit aucune place pour la démocratie. En son sein, une politique au profit du peuple plutôt qu'à celui des entreprises semble dès alors impossible.

     

    Cette Union Européenne et cet Euro sont et resteront, jusqu'à ce que les peuples souverains les abattent comme jadis les privilèges et la monarchie, les armes du libéralisme financier.

     

    Nous étudiants communistes engageons toutes nos forces dans la lutte contre le capitalisme, d'abord en s'opposant aux mesures austéritaires imposées aux étudiants européens, ces mesures ne visant juste qu'à renforcer une lutte des classes ou seul "l'élite" aurait accès au savoir.

    Mais aussi, nous exigeons des droits pour les étudiants, comme un salaire étudiant, afin de faciliter l'accès à des formations de qualité pour ceux qui seront les travailleurs de demain.

     

    Bonne fête nationale à tous !

    le 14/07/2015

    source: Le Blog des JRCF [Jeunes pour la Renaissance Communiste en France]

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Union Européenne : en sortir, s’en sortir ! Appel des JRCF aux MJCF à rejoindre le Meeting du 30 Mai à PARISLes Jeunes pour la Renaissance Communiste en France appellent leurs camarades du Mouvement des Jeunes Communistes de France à participer au Meeting du 30 Mai à 14h, à Paris place Edouard Herriot, pour la sortie de l’euro, de l’UE et de l’OTAN !

    Camarades du Mouvement des Jeunes Communistes de France !

    Nous voici à l’heure de ce qui pourrait bien être un tournant pour la résurgence d’un grand mouvement franchement communiste en France, voir même en Europe !

    • Depuis des décennies, l’Union Européenne, construite par la classe capitaliste uniquement pour servir les intérêts du grand capital et renforcer l’exploitation des travailleurs, bafoue les souverainetés populaires et nationales des peuples d’Europe, écrase les travailleurs et en particulier les jeunes de Paris à Madrid, de Sofia à Lisbonne en passant par Prague, Athènes, Rome ou Berlin !
    • L’€uro, cette monnaie inique arme d’exploitation massive des travailleurs, met en pièce les salaires, les conquêtes sociales des travailleurs, l’emploi et les outils de production.l’Euro c’est l’austérité sans fin pour les travailleurs, c’est la dictature de l’oligarchie capitaliste. Mise en concurrence des peuples et de tous contre tous, l’euro ce n’est pas la paix, l’euro c’est l’austérité, la précarité, la misère et le chômage.
    • De paix il n’en est guère question quand le capital impose sa loi. Il suffit d’observer la guerre tragique qui déchire l’Ukraine depuis un an et demi, ou encore de se rappeler comment l’OTAN, le bras armé de l’atlantisme USA-UE, s’est chargé de semer la mort et le chaos dans l’ex-Yougoslavie. L’Union Européenne du Capital c’est la guerre…

    Pourtant, nous les jeunes nous avons le droit à un avenir de paix, de justice et de liberté, nous ne pouvons nous résigner à être écrasés sous le joug du totalitarisme capitaliste et de son UE dictatoriale! Pour s’en sortir, il faut en sortir !

    Les JRCF appellent leurs camarades des JC et l’ensemble des jeunes soucieux de bâtir un avenir de paix, de démocratie et de progrès social à participer au rassemblement prévu le 30 Mai, à l’appel des Assises du Communisme, pour les 10 ans du NON bafoué au référendum sur la constitution européenne le 29 mai 2005, pour la sortie de l’€uro, de l’Union-Européenne et de l’OTAN, dans la perspective de rassembler au sein d’un front antifasciste, patriotique et populaire les forces réellement progressistes et communistes !

    Rendez vous donc le 30 Mai à Paris, Place Edouart Herriot à coté de l’Assemblée Nationale à 14h ! Tous Ensemble !

    Saluts fraternels.

    JRCF

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique