• Kervignac. Méthanisation : le GAZpard dépose un recours (OF.fr-5/10/20-19h02)

    Tatiana Leroy et Christophe Bouger, du collectif GAZpard de Lothuen.Tatiana Leroy et Christophe Bouger, du collectif GAZpard de Lothuen. 

    Le préfet du Morbihan avait donné le feu vert au permis de construire de l’unité de méthanisation à Lothuen. Le recours gracieux décale la décision de deux mois.

    Le collectif GAZpard a été créé en janvier par des riverains contre le projet de plusieurs agriculteurs de construire une unité de méthanisation à Lothuen, à Kervignac. Le 30 juillet, le préfet du Morbihan avait acté le permis de construire. C’est donc au représentant de l’État que le collectif, aidé par un avocat, a adressé un recours dit gracieux afin, explique Tatiana Leroy, porte-parole du collectif, « d’annuler le permis de construire ».

    La décision finale reportée

    Le recours gracieux a pour effet de décaler la décision du préfet. Celui-ci a deux mois pour éventuellement revoir sa position sur le permis de construire accordé aux agriculteurs. Les travaux n’ayant pas démarré, il est fort probable qu’ils attendront le retour du préfet sur le recours gracieux.

    Fin novembre

    Si, fin novembre, le préfet n’avait pas répondu au collectif, son silence signifierait qu’il refuse le recours. Donc que le permis de construire reste valable.

    Et le permis d’exploitation ?

    Le collectif GAZpard y voit le résultat de ses actions : le projet d’unité de méthanisation va passer en Coderst, conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires. On y étudiera le permis d’exploitation. Cet organisme est présidé par le préfet. Il réunit des services de l’État, des collectivités mais aussi des associations de consommateurs. Le Coderst n’a qu’un avis consultatif. Il le rendra début décembre.

    La mo-bi-li-sa-tion

    Le collectif GAZpard se réjouit de ses deux « petites victoires », comme le dit Tatiana Leroy. Mais rien n’est gagné, sait-elle aussi. « Nous avons su mettre le doute auprès des autorités. Il ne faut donc pas relâcher la pression. »

    Charles JOSSE

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Nantes : une reconstitution va avoir lieu plus d'un an après la mort de Steve Maia Caniço (FranceBleu LoireOcéan-5/10/20-21h05)Protection de l’enfance : appel à une nouvelle manifestation à Quimper (LT.fr-5/10/20-17h34) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :