• #Kommunistiska Partiet : 18e congrès du Parti Communiste de Suède – le PRCF y était, compte rendu ! (IC.fr-19/01/2017)

    #Kommunistiska Partiet : 18e congrès du Parti Communiste de Suède – le PRCF y était, compte rendu ! (IC.fr-19/01/2017)

    Le 18e du parti communiste suédois Kommunistiska Partiet,s’est tenu à Göteborg du 5 au 8 janvier 2017 à Göteborg, dans un quartier populaire.

    Christophe, représentant de la commission du PRCF y a représenté les communistes français. Compte rendu de ce congrès à travers quelques questions d’Initiative Communiste à Christophe.


    IC : Tu peux décrire rapidement le Kommunistiska Partiet (Parti Communiste Suédois) aux lecteurs d’IC ?

    CP : Le parti a été créé en 1970 suite à une scission de « la ligue communiste marxiste léniniste» qui avait à l’époque une orientation plutôt maoïste. Le parti a plusieurs fois changé de nom et a adopté son nom actuel lors de son congrès de 2005. C’est un parti marxiste-léniniste dont la ligne est très proche du PRCF – c’est ce qui ressort clairement de la teneur des débats des deux premiers jours de congrès. Il est présidé depuis 2014 par Robert Mathiasson.

    Le Kommnistika Partiet rassemble plus de 3000 membres, et ils disposent de plusieurs permanents. Il publie un journal hebdomadaire, le Proletären, vendu 20 couronnes (environ 2 e) et diffusé à 3000 exemplaires
    (2000 abonnés).

    Les délégué(e)s à ce 18e  congrès font la preuve d’un parti bien implanté dans la jeunesse, et comptant dans ses rangs de nombreux ouvriers. Ce qui n’empêche pas les camarades suédois de vouloir augmenter la participation des ouvriers, des femmes et des jeunes.

    IC : Quels ont été les principaux points de discussion au programme du congrès ?

    CP : Parmi les sujets de discussion au cours du congrès :

    • la journée de six heures/semaine de quatre jours;
    •  la question du logement;
    • la lutte contre l’adhésion à l’OTAN;
    • le lancement d’une campagne de « svexit » ;
    • le soutien à la grève en cours des dockers de Göteborg (le secrétaire général du
      syndicat des dockers, membre de la FSM, a fait une déclaration au congrès).

    Quelles délégations étrangères étaient présentes et as tu pu rencontrer ?

    Parmi les invités  :

    • Un dirigeant du PC danois, également un journaliste du Dagbladet Arbejderen (Quotidien du travailleurs)
    • Doug Nicholls représentant du Workers Party of Britain et du mouvement « syndicalistes contre l’UE », l’un des leaders du Brexit de gauche
    • L’ambassadrice de Cuba en Suède, l’ambassadrice du Venezuela en Suède. l’ambassadeur du Laos en Suède, l’ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée
    • Un dirigeant du Parti Communiste Philippin
    • Un dirigeant du Front populaire de libération du Sri Lanka (JYP)
    • un représentant du PC syrien en Suède
    • le représentant en Suède des PC salvadorien et hondurien

    Après le discours d’ouverture du secrétaire du parti, Pär Johansson, les invités étrangers ont été accueillis et salués. Les différents ambassadeurs ont fait des déclarations en « séance plénière » au cours des deux premiers jours. Le représentant du PRCF a pu faire au coté des autres délégations internationales une déclaration en ouverture du diné. Doug Nicholls qui a mené au printemps 2016 la campagne pour le Brexit de Gauche en Grande Bretagne a été mis à l’honneur, avec une déclaration en séance plénière, brillante, constituant un véritable coup de poing dans la gueule de l’UE. [NDLR son intervention, traduite sera bientôt publiée par Initiative Communiste).

    Le représentant en Suède du PC syrien a fait une déclaration assez émouvante lors du dîner de jeudi soir (déclaration en suédois, traduite en anglais par un camarade suédois). Il y a expliqué avoir quitté la Syrie au début des années 90 à cause des persécutions dont lui et sa famille étaient victimes. Il était enseignant et tous les fonctionnaires devaient être membres du parti Baas; les familles de militants communistes étaient mises à l’index (pas d’accès aux postes de fonctionnaires, etc.). Il n’a donc clairement pas présenté la Syrie comme un paradis sur le plan des libertés politiques. Il a néanmoins rappelé/souligné que son pays est (était) un état véritablement laïc, avec accès à la santé et à l’éducation gratuitement pour tous, sans grande pauvreté et égalité de traitement pour les femmes. Il a rappelé la position du PC syrien de soutien à Bashar, car il ne peut y avoir de démocratie sans paix et que c’est aux Syriens et à eux seuls de régler leurs problèmes (après la mise en échec de l’intervention étrangère).


    Le message du PRCF au 18e congrès du PC Suèdois :

    Chers camarades,
    Permettez-moi de vous remercier pour votre chaleureux accueil et vous transmettre le fraternel salut des communistes de France, des militants du Pôle de Renaissance Communiste en France à l’occasion de votre 18e congrès.
    Vous le savez le PRCF travaille à la renaissance du Parti Communiste en France et à la constitution d’un vaste Front Antifasciste Populaire Patriotique et Écologique. Ces deux objectifs loin d’être contradictoires sont complémentaires, ces deux objectifs sont en synergie pour permettre une alternative progressiste dans notre pays. Inspirée des principes du VIIe congrès de l’Internationale communiste notre stratégie vise à permettre à un processus révolutionnaire de vivre dans notre pays sur la base des 4 sorties : de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme. Là encore les objectifs d’émancipation sociale et de souveraineté nationale-populaire se soutiennent mutuellement et permettent d’isoler le grand capital monopoliste et supranational. Bien entendu d’autres tâches s’ouvrent à nous. Nous devons lutter contre les menaces de guerre que l’impérialisme en crise fait peser sur tous les pays. La lutte pour la paix et donc pour la sortie de l’OTAN belliciste est prioritaire. Nous devons lutter contre la criminalisation du communisme et de l’action syndicale de classe. Car cette criminalisation cache une véritable fascisation de nos pays, des attaques toujours plus violentes contre nos conquêtes sociales et les libertés démocratiques afin d’imposer les politiques anti-populaires des bourgeoisies de nos pays. Chez nous des élections présidentielles auront lieu dans 5 mois. Le PRCF a décidé d’y participer à sa façon : en diffusant à 100 000 exemplaires un tract reprenant ses grands axes programmatiques devant les entreprises, sur les marchés populaires, à l’université. . . en mettant donc en avant nos propres positions. Et en apportant un soutien critique à JL Mélenchon avec lequel nous avons des convergences, mais aussi des divergences que nous exprimons publiquement. Soutien critique qui a pour but de préserver un espace politique de gauche qui puisse servir de relai aux luttes sociales. Car les élections bourgeoises ne doivent pas faire oublier que les luttes sociales restent le lieu principal de l’affrontement de classe. Enfin, chers camarades, nous allons, comme tous les communistes du monde, célébrer le centenaire de la Révolution d’octobre 1917. Car le léninisme n’est pas seulement une page d’histoire, mais une pensée qui nous permet aujourd’hui de construire un avenir de paix, de démocratie, de progrès social c’est-à-dire le socialisme. J’ai donc le plaisir de vous transmettre une invitation à l’occasion du meeting que nous organisons à cette occasion le 4 novembre 2017 à Paris. Nous comptons sur votre présence,Renforçons les liens qui unissent les communistes d’ et du monde.

    Renforçons nos échanges, partageons nos expériences, affirmons ensemble nos positions de
    classe, forgeons l’internationalisme prolétarien du XXIe siècle dans le respect de l’indépendance de chaque parti communiste.

    VIVE LE CENTENAIRE D’OCTOBRE!

    VIVE LE COMMUNISME!

     

     source: initiative-communiste.fr

    « Salaisons d'Arrée : le transfert en attente (OF -20/01/2017)Trump, Brexit, Merkel, Shinzo ABE… Quel redéploiement des contradictions inter-impérialistes ? -par Georges GASTAUD et Antoine MANESSIS(IC.fr-17/01/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :