• La CGT Bretagne vigilante au maintien de l’emploi (LT.fr-2/10/20-18h53)

    La CGT Bretagne appelle déjà les salariés à voter, du 25 janvier au 7 février 2021, pour les élections professionnelles dans les très petites entreprises. La CGT Bretagne appelle déjà les salariés à voter, du 25 janvier au 7 février 2021, pour les élections professionnelles dans les très petites entreprises. 

    La crise économique liée à la covid-19 a fortement frappé les entreprises « et les salariés sont en première ligne », dit la CGT Bretagne qui s’inquiète pour l’emploi dans la région. Le syndicat a aussi en ligne de mire les élections professionnelles dans les très petites entreprises.

    Pas de créations d’emplois, réduction d’effectifs et restructurations : le contexte économique donne du travail aux syndicats et la CGT Bretagne l’avoue volontiers, « c’est une rentrée compliquée ». L’organisation syndicale tenait sa réunion trimestrielle à Lorient, ce vendredi. Le contexte économique breton a évidemment été au centre des discussions : « Nous sommes attentifs à la situation de plusieurs entreprises bretonnes comme Hop !, la Fonderie de Bretagne ou encore Brittany Ferries. De grandes sociétés en difficulté mais ce sont les salariés qui trinquent », constate Thierry Gourlay, secrétaire du comité régional de la CGT qui veut alerter aussi sur tous les salariés « qui perdent leur emploi de manière invisible à cause de fins de contrat, par exemple ». La CGT demande que les aides accordées par le plan de relance soient « conditionnalisées ».

    Thierry Gourlay, secrétaire général du comité régional de la CGT et Alain Le Corre, référent élection TPE, sont vigilants sur la situation des Très petites entreprises.Thierry Gourlay, secrétaire général du comité régional de la CGT et Alain Le Corre, référent élection TPE, sont vigilants sur la situation des Très petites entreprises. 

    Élections dans les TPE en janvier

    Les très petites entreprises sont aussi surveillées par l’organisation syndicale, qui prépare les élections aux commissions paritaires qui auront lieu du 25 janvier au 7 février 2021. « Les TPE, ce sont 250 000 emplois en Bretagne et le syndicalisme est un peu absent dans ces entreprises », rapporte Thierry Gourlay. Des scrutins très sensibles à l’abstention et pourtant les enjeux sont grands. « On se rend compte que les accords de performances collectives se mettent en place dans ces entreprises et sans syndicats », alerte le secrétaire général. La CGT Bretagne avait mis en place un numéro vert, pendant le confinement, pour accompagner les salariés face àla crise économique. « On réfléchit à le maintenir justement pour être disponible pour les salariés sans syndicats dans leur entreprise ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

     

    « Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : la construction a démarré à Brest (LT.fr-3/10/20-6h00)À Brest, un sursis d’un an pour la classe prépa de Kerichen (LT.fr-3/10/20-9h30) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :