• La direction confédérale de la CFDT était et reste infréquentable !!!!!!!!!! (Libé.fr 26/10/2017)

    Virés de la CFDT, la CGT et FO appellent à manifester depuis un troquet

    La direction confédérale de la CFDT était et reste infréquentable !!!!!!!!!! (Libé.fr 26/10/2017)Lors d'une manifestation organisée par la CGT contre la loi travail le 19 octobre à Nantes. 

     Réunis en intersyndicale, mardi soir, les syndicats ont terminé la soirée divisés. Au sens propre, comme au figuré, la centrale de Laurent Berger, qui recevait, n'ayant pas souhaité prêter de salle à ses acolytes afin de rédiger leur communiqué.

    Deux textes, deux tables et des participants qui se retrouvent à la rue, contraints de rédiger leur communiqué dans le bar du coin. Mardi soir, l’intersyndicale qui réunissait les organisations syndicales et de jeunesse au siège de la CFDT a pris des allures de disputes de cour de récré. Symbole, s’il en fallait un, de la désunion des syndicats face aux multiples réformes menées par le gouvernement.

    Seul point d’accord, au lendemain de cette rencontre : rarement, échange entre syndicats a été aussi «tendu». «On espérait écrire un texte commun et envoyer un signal collectif au gouvernement, raconte Pascal Pavageau, de FO, mais la CFDT a fermé le ban, en proposant un texte précis à prendre ou à laisser.» Trop précis, et un peu trop enthousiaste sur certains points des ordonnances, pour FO. A la CFDT, on assure pourtant qu’on était prêt à concéder quelques «amendements». Mais pas à «sacrifier le fond à une unité de façade, rétorque Véronique Descacq. Là, on n’avait même plus le droit d’écrire qu’on avait obtenu des avancées grâce à la négociation, notamment sur la revalorisation des indemnités légales de licenciement».

    Réunion délocalisée dans un troquet

    Terminé, au revoir ? Le désaccord acté, les deux groupes – la CFDT, la CFTC, l’Unsa et la Fage, d’un côté ; la CGT, FO, Solidaires et trois organisations de jeunesses (Unef, UNL, Fidl), de l’autre – se sont donc séparés pour finaliser, chacun dans leur coin, leur texte. Les premiers restant au siège de la CFDT, pour aboutir à un document qui n’appelle pas à manifester, se bornant à demander au gouvernement de «rééquilibrer les souplesses accordées aux entreprises par les ordonnances par des modalités nouvelles de sécurisation des parcours professionnels». Les autres n’ayant d’autre solution que de se replier… dans un bar, à une cinquantaine de mètres.

    «On a demandé une salle, mais on a été mis dehors. La CFDT n’a pas souhaité nous mettre un bureau à disposition», résume Pavageau. «Pas bien grave», poursuit le syndicaliste de FO, «puisqu’il a suffi d’un ordinateur, d’une table et de dix chaises» pour venir à bout de cette réunion délocalisée dans un troquet. Avec à la clé un texte qui appelle à une journée d’action commune le 16 novembre. «Une très bonne chose», selon Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, qui «ne désespère pas que d’autres organisations syndicales» s’ajoutent au cortège. Dans son viseur, la FSU qui devrait se prononcer ce jeudi, et la CGC.

    «Surjoué»

    Reste que pour Pavageau, l’attitude de la CFDT a été, tout de même, «étonnante et cavalière. Même avec le patronat, cela ne s’est jamais passé comme ça, on est toujours bien reçu». Un procès en inhospitalité «surjoué» qui agace Véronique Descacq, de la CFDT : «Je ne sais pas pourquoi ils font toute une affaire de cette histoire ! Sur le coup, il n’y a pas eu d’esclandre. On leur a expliqué que c’était compliqué d’ouvrir une salle, car pour cela il aurait fallu demander à des salariés de la confédération de rester plus tard.»

    Pour la numéro 2 de la CFDT, l’attaque est d’autant plus incompréhensible qu’en amont, un autre responsable syndical avait suggéré que la réunion se passe à FO. Et ce notamment pour éviter qu’un tel scénario, en cas de désaccord, ne se déroule. Preuve, au passage, que les dés étaient déjà jetés, bien avant l’intersyndicale de mardi.

    Amandine Cailhol
    source: http://www.liberation.fr
    « Cent ans de la Révolution d'Octobre-Entretien d'IC avec Georges GASTAUD, SN du PRCF (15/10/2017)EN DIRECT – Décryptage – ISF, flat-tax, CSG : le budget des riches – #Decryptage des députés LFI »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :