• La fête à Macron à Brest:« Parce que c'est notre rejet » ! (LT.fr-6/05/2018-8h14)

    La fête à Macron à Brest:« Parce que c'est notre rejet » ! (LT.fr-6/05/2018-8h14)

    Environ 600 personnes, toutes générations confondues, ont fait « la fête à Macron » samedi après-midi, dans les rues de Brest, sur le modèle de la grande manifestation parisienne organisée au même moment.

    « Macron, nous mettons fin à ta période d'essai » ! Cette banderole placée en tête du cortège, résumait assez bien l'état d'esprit de cette manifestation à la fois joyeuse et revendicative. Toutes les générations étaient présentes. À commencer par les retraités, dont beaucoup n'ont toujours pas digéré la hausse de la CSG. « Macron nous saigne pour mieux arroser les plus riches », déplorait Jacqueline, 66 ans, tandis que quelques rangs plus loin, un jeune brandissait sa fibre écolo « totalement absente de la politique du gouvernement ».

     Sans le PS

    Sous un franc soleil, le défilé est parti en rangs clairsemés de la gare, où les cheminots sont toujours en lutte pour la préservation de leur statut. Puis, il a grossi à vue d'oeil pour atteindre les 600 manifestants au passage devant l'hôtel de ville. Il faut dire que le collectif citoyen créé spécialement pour l'occasion, avait reçu le renfort de plusieurs organisations de gauche, de la France insoumise au PCF en passant par Génération(s) ou le NPA, sans oublier la CGT, Attac, Solidaires, et d'autres mouvements citoyens. Seule absence notable, finalement : celle du Parti socialiste, dont les représentants locaux se montrent pourtant très véhéments à l'égard de la politique de l'exécutif, mais dont la présence n'était pas spécialement désirée ce samedi au milieu d'une foule qui était déjà majoritairement hostile à la politique de François Hollande. Du reste, pour ce porte-parole du collectif brestois de « la fête à Macron », il ne fallait pas s'y tromper. « En réalité, voilà six ans que Macron est au pouvoir, mais peu importe le chiffre, un anniversaire, ça se fête ».

    À chaque arrêt des discours

    Alors, ils l'ont fêté, en marchant eux aussi, et en jalonnant cette marche de plusieurs arrêts devant les principaux services publics de la Ville : l'hôpital, les impôts, ou encore l'université. Chaque étape était marquée d'un ou plusieurs discours, et libre à chacun de faire entendre sa voix. Devant la mairie, un intervenant a ainsi dénoncé la mise sous tutelle des collectivités locales par le gouvernement. « Emmanuel, les villes ne sont pas tes jouets et ne peuvent pas être celui de ton parti avant 2020. Le temps de la démocratie n'est pas celui de la spéculation financière ». Ce rassemblement sans débordement s'est terminé face au port, au jardin de l'Académie de la Marine, dans une ambiance guinguette.

    Jean-Luc PADELLEC

    source: http://www.letelegramme.fr

    « La fête à Macron présentée par Aude Ancelin (médiatv.fr-5/05/2018)« Fête à Macron » à Morlaix. Mobilisation, un an après son élection (LT.fr-5/05/2018-18h31) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :