• La Grèce fait son cinéma à Douarnenez (OF.fr-4/08/21-20h)

    Le Festival de cinéma donne aussi à voir des films tournés en Bretagne comme This Train d’Arno Bitchy.Le Festival de cinéma donne aussi à voir des films tournés en Bretagne comme This Train d’Arno Bitchy. | LES FILMS DU BALIBARI

    Culture. La 43e édition du Festival de cinéma à Douarnenez sera faite de cinéma grec, d’ici et du monde entier, mais aussi de débats, d’exposition, de littérature et de cuisine.

    L’édition 2021 du festival amorce quelques changements, le premier étant un changement de lieu. Tentes, chapiteau, cuisines, bar à vin… déménagent de la place Stalingrad au parking Bézier, près des halles et du port. Une place plus grande pour encore plus d’activités et d’espaces de rencontre entre public et invités. Il faut bien avouer qu’avec l’engouement toujours plus fort pour le festival, le public était un peu à l’étroit place Stalingrad. Toujours dans cet objectif d’améliorer l’accueil du public, surtout dans la période actuelle, le festival a mis en place une billetterie en ligne pour que chacun puis réserver ses séances en amont. Mais pas d’inquiétude, il sera aussi possible d’acheter les billets de cinéma sur le stand dédié aux entrées sur la nouvelle place de l’événement. L’intérêt de la billetterie en ligne est de réduire les files d’attente devant les lieux de projection et le temps d’attente avant les séances.

    Peuples et luttes en Grèce

    Depuis l’origine, le festival, auparavant appelé le Festival des minorités nationales, s’intéresse fréquemment à un peuple en particulier. Cette année, c’est la Grèce dans toutes ses composantes. Pour cela, l’équipe a rencontré des cinéastes, des historiens, des journalistes, des écrivains… Elle s’est plongée dans des kilomètres de pellicules et a sillonné des territoires cinématographiques connus (Jules Dassin, Nico Papatakis, Theo Angelopoulos), inclassables (Tonia Marketaki, Stávros Tornés, Antouanetta Angelidi) et d’autres qui réclament un défrichage prolongé. Ce volet grec sera sans conteste le reflet des soubresauts de la politique grecque, l’occasion de découvrir des productions insoumises aux diktats du régime des colonels en passant par le nouveau cinéma Grec. On pourra voir par exemple : le documentaire Aube dorée, une affaire personnelle d’Angélique Kourounis ; L’attaque de la moussaka géante de Panos H. Koutras ; Stella, la femme libre de Michalis ; Z de Costa-Gavras ; le documentaire de Robert Manthoulis La Guerre civile

    Renseignements et programmation complète sur festival-douarnenez.com

    Grand cru Bretagne et monde des sourds

    Atelier cuisine, librairie éphémère, cinéma, débats, le festival de cinéma donne à comprendre le monde par écran interposé. | JACQUES DEBIESSE

    Inviter les cinémas d’ici et d’ailleurs à se rencontrer c’est une des démarches originelles du Festival. Cet été, Daoulagad Breizh, partenaire historique et incontournable du festival a sélectionné 36 films tournés et/ou produits en Bretagne en 2020 et 2021, du court, du long, du documentaire, de la fiction, du film d’animation, des films expérimentaux. Une sélection de coups de cœur, on pourra notamment voir Les autres chemins d’Emmanuelle Lacosse-Le Paven sur les gens du voyage ; Première année dehors, journal de bord de Valérie Manns sur d’anciens détenus tout juste sortis de prison ou encore Le dernier refuge d’Ousmane Zoromé Samassékou. De très beaux et bons films. L’autre particularité du festival depuis 12 ans c’est permettre la rencontre et l’échange entre personnes sourdes et entendantes à travers une programmation de films, des ateliers LSF, des débats tous traduits en langue des signes, des concerts et des lectures signées. Tout est accessible aux personnes sourdes qui sont de plus en plus nombreuses à être bénévoles au festival.

    Débats, palabres et littérature

    Les habitués le savent, le festival de cinéma c’est aussi une journée littérature prévue le jeudi 26 août autour de Michel Volkovitch, des polars de Petros Màrkaris, de l’œuvre sombre et engagée de Chronis Missios… Le festival aura d’ailleurs sa librairie éphémère installée au Port-Musée avec pas moins de 800 références. Mais l’événement a choisi de faire se rencontrer public, réalisateurs, historiens, journalistes autour de débats organisés chaque jour à 18 h et de palabres le matin à 10 h à la MJC.
    Le samedi 21 août
    , le premier débat « La Grèce, un pays frontière, identités morcelées » traitera de l’histoire récente de la Grèce, de sa géographie, de nos rapports à l’ailleurs.

    Les questions LGBTQIA + au cœur du festival

    Le 22, la palabre « Un archipel des solidarités 2017-2020 » s’articulera autour des migrations et le débat « La crise grecque, quelle crise ? » évoquera la crise récente et toutes celles plus cachées.
    Le 23, la palabre se fera autour des questions environnementales en Grèce et le débat sur la situation des minorités.
    Le 24, la palabre évoquera « Ces jeunes qui fuient la Grèce » et le débat les questions de genres en Grèce. Les questions LGBTQIA + sont au cœur du festival depuis 2012.
    Le 25, la palabre se fera en breton et le débat autour de la culture sourde et plus particulièrement « Être artiste sourd ».
    Le 26, la palabre abordera la situation des enfants intersexes en Grèce et le débat une question épineuse : « Habiter la terre : agriculture et filière agroalimentaire en Bretagne. »
    Le 27, la palabre animée par Étienne Copeaux évoquera « Les Grecs vus par les Turcs : la belle-famille, ou l’ennemi préféré ». Le dernier débat aura pour thème « Réfugiés en Grèce, un long chemin qui ne mène nulle part » et la dernière palabre du samedi s’intitulera « D’Istanbul à Athènes : trajectoire des Grecs d’Istanbul au lendemain des événements de septembre 1955. »

     

    Françoise JOIN

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Pass sanitaire et droits des travailleuses et des travailleurs-CGT/SOLIDAIRES/FSU saisissent le Conseil constitutionnel (CP 3/08/21)Brest-Samedi 7 août 21-14h-Place de Stasbourg-MANIFESTATION CONTRE LE PASS SANITAIRE ET LES RÉFORMES ANTISOCIALES »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :