• La journée d'actions du 19 avril en Finistère vue par la PQR

    BREST

     Plusieurs centaines de manifestants à «la convergence des luttes» (LT.fr-11h43)

    La journée d'actions du 19 avril en Finistère vue par la PQR

    A Brest, ce jeudi matin vers 11 h 30, plusieurs centaines de manifestants s’étaient réunis place de la Liberté "pour une convergence des luttes" contre les réformes menées par le gouvernement. Le cortège va s'élancer en direction de la gare.

    source: http://www.letelegramme.fr

     

    Manifestation à Brest : un millier de personnes dans les rues (OF.fr-19/04-12h58)

    En réponse à l'appel national, un millier de personnes ont manifesté à Brest.En réponse à l'appel national, un millier de personnes ont manifesté à Brest

    En réponse à l’appel national, un millier de manifestants se sont rejoints place de la Liberté. Retraités, étudiants, cheminots, personnel hospitalier, salariés du public et du privé ont marché ensemble en direction de la gare, pour dénoncer la politique d’Emmanuel Macron.

    Ce jeudi 19 avril, les premières manifestations ont commencé à l’aube, dans le centre-ville de Brest. Les cheminots ont occupé le rond-point de la gare dès 5 h du matin.

    Symboliquement, ils ont déposé un morceau de rail sur la pelouse. "On a voulu montrer dans quel état seront nos lignes lorsqu’elles seront ouvertes à la concurrence, explique Philippe Hernot, délégué syndical des cheminots de Brest-Landerneau. Elles seront laissées à l’abandon ! "

    Les cheminots ont ensuite rejoint les autres manifestants sur la place de la Liberté à partir de 11 h.

    En réponse à l'appel national, un millier de personnes ont manifesté à Brest.  

     Non à la marchandisation !

    Derrière une banderole, des agents du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brest scandent leur mécontentement : "Nous sommes là en tant que salariés et usagers. Nous voulons des services et des conditions de travail de qualité ! Nous dénonçons la marchandisation du service public ! "

    Solidaires également, les salariés de Thalès. Ils ont aussi leurs propres revendications : " Alors que l’entreprise se porte très bien, que le patron et les actionnaires s’augmentent de façon indécente, les techniciens, les ouvriers et les jeunes cadres sont oubliés", déplorent-ils.

    Les étudiants n’ont pas souhaité s’exprimer. Ils étaient présents à 9 h, sur le rond-point devant la faculté de lettres et sciences humaines, avant de rejoindre la manifestation. Certains étaient cagoulés. Mais, depuis les enceintes sur le toit de leur camion, la chanson choisie portait un message plutôt clair : Résiste de France Gall.

    Jeanine, retraitée depuis douze ans, tient à partager son expérience : " Ça tire de plus en plus. On se sacrifie car tout augmente, sauf nos retraites. Aujourd’hui, les gens ont perdu leurs illusions concernant notre président."

    En réponse à l'appel national, un millier de personnes ont manifesté à Brest

    Mai 68 - Mai 2018

    Dans tous les discours, un parallèle est fait entre mai 2018 et mai 68. " Il y a des similitudes, observe Olivier Cuzon, du syndicat Sud. Beaucoup de secteurs sont mécontents de la politique de Macron. Il faut maintenant réussir à faire converger les luttes."

    Olivier Pichon, de la CGT de Brest, est optimiste : " Aujourd’hui, c’est une première étape. Nous espérons encore plus de monde pour le 1er mai. Ce n’est pas facile, car avec les différentes réformes et les manifestations qui suivent, il peut y avoir un essoufflement."

    Raphaëlle BESANÇON

    source: https://www.ouest-france.fr

     

    MORLAIX

    Social. La « convergence des luttes » attendra (LT.fr-19/04/2018-14h56)

    • Social. La « convergence des luttes » attendra

    • Social. La « convergence des luttes » attendraSocial. La « convergence des luttes » attendra
    • Social.  La « convergence des luttes » attendra
      Social. La « convergence des luttes » attendra
    • Social.  La « convergence des luttes » attendra
      Social. La « convergence des luttes » attendra
    • Social.  La « convergence des luttes » attendra
      Social. La « convergence des luttes » attendra
    • Social.  La « convergence des luttes » attendra
      Social. La « convergence des luttes » attendra
    • Social.  La « convergence des luttes » attendra
      Social. La « convergence des luttes » attendra
    • Social.  La « convergence des luttes » attendra
      Social. La « convergence des luttes » attendra
    • Social.  La « convergence des luttes » attendra
      Social. La « convergence des luttes » attendra
    • Social.  La « convergence des luttes » attendra
      Social. La « convergence des luttes » attendra
    • Social.  La « convergence des luttes » attendra
      Social. La « convergence des luttes » attendra

    Les syndicats attendaient beaucoup de ce jeudi 19 avril, jour de « convergence des luttes » contre la politique du Président Macron. Las. Seuls 200 manifestants se sont réunis place des Otages.

    Les manifestations organisées ces dernières semaines dans la Cité du Viaduc avaient été couronnées de succès. Moyennant quoi, l’intersyndicale morlaisienne composée de la CGT, la FSU, Solidaires et FO, s’attendait à une nouvelle démonstration de force, ce jeudi 19 avril, placé sous le signe de la « convergence des luttes ». Mais force est de constater que le rendez-vous a fait pschitt !

    Une étape

    Les représentants syndicaux ont eu beau attendre, et attendre encore, la place des Otages paraissait désespérément vide lorsqu’ils ont pris la parole du haut du kiosque, sur les coups de 11 h 30. Soit une demi-heure après l’horaire prévu. 200 personnes, tout au plus, étaient rassemblées face à eux, drapeaux et pancartes en mains.

    Cette déconvenue ne les a pas empêchés de taper fort sur le Président Macron et la « politique dévastatrice de son gouvernement ». « Les luttes se multiplient partout dans le pays et traversent tous les secteurs, ont-ils rappelé dans leur discours commun. Il y a cinq rassemblements aujourd’hui dans le département.

     
    Cette journée marque une étape dans la convergence des luttes qui doit permettre d’amplifier le mouvement et forcer le gouvernement à répondre aux attentes légitimes des Français ».

    Dans les rangs des manifestants, on opinait du chef. Tout en riant jaune. « Tu parles d’une convergence des luttes… Ça ne converge pas des masses », entendait-on ici et là.

    Passage devant la permanence LREM

    Face au constat d’échec de cette journée à l’échelle morlaisienne, les syndicats eux-mêmes avaient du mal à cacher leur incompréhension. « Ça va mal partout. Dans tous les secteurs. Les gens viennent nous voir régulièrement à l’union locale pour en parler. Mais lorsqu’on organise une manifestation, il n’y a plus personne. Dans ce cas-là, il ne faut pas venir se plaindre… », s’agaçait-on notamment à la CGT.

    Dans un premier temps, l’intersyndicale a renoncé à défiler sur la voie publique. Mais après quelques échanges avec une partie des manifestants, un court passage devant la permanence de la députée LREM Sandrine Le Feur a finalement été décidé. 150 personnes y ont pris part, certaines allumant quelques fumigènes, histoire de montrer qu’elles « ne lâcheront rien ». Rendez-vous est déjà pris pour le traditionnel défilé du 1er-Mai, auquel succédera une manifestation de la Fonction publique, le 22 mai.

     
     
    CARHAIX
     
    Convergence des luttes. Plus de 300 personnes manifestent (LT.fr 19/04-14h18)

    La journée d'actions du 19 avril en Finistère vue par la PQR

    Plus de 300 personnes ont manifesté ce jeudi à Carhaix dans le cadre d’une journée de mobilisation interprofessionnelle.

    À l’appel des unions locales CGT de Carhaix et Huelgoat et Rostrenen, relayé par plusieurs organisations politiques de gauche, plus de 300 personnes se sont rassemblées ce jeudi à 11 h devant la Maison des syndicats à Carhaix pour une « journée de convergence des luttes ». Parmi elles, une centaine de lycéens de Diwan. Le cortège a quitté la rue Clemenceau pour se rendre à la Maison des services publics, place de La Tour-d’Auvergne où des représentants de la CGT et des lycéens ont tour à tour pris la parole. Colette Guéguen, porte-parole du syndicat, a fustigé la politique du gouvernement et sa « remise en cause du modèle social français ». 

    Rendez-vous les 1er et 22 mai

    « Tous les secteurs sont touchés, a dénoncé la syndicaliste. Cheminots, Ehpad, retraités, étudiants… Partout, la lutte s’organise. Les gens ne s’en laissent pas compter ».

    Colette Guéguen a ensuite annoncé l’organisation d’une nouvelle journée de mobilisation le 22 mai prochain. « Mais avant, il y aura le rendez-vous du 1er Mai », a rappelé la représentante de la CGT. Une « journée de lutte pour le progrès social » que le syndicat espère « unitaire ».

    Les lycéens de Diwan en force

    Youen, le représentant des lycéens de Diwan, succédant au micro à Colette Guéguen a fait part des revendications des élèves de l’établissement bilingue et notamment de leur opposition non seulement au dispositif Parcours Sup « qui entraînera la sélection les élèves en fac » mais aussi à l’évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes ». « Il faut remettre en cause la politique de tous les gouvernements depuis 40 ans », a conclu le lycéen.

    Bac en breton, CIO

    L’un de ses camarades a profité de la manifestation pour demander à pouvoir passer le bac en breton. Une représentante du Centre d’information et d’orientation (CIO) a également pris la parole pour faire part de son inquiétude. « L’objectif du gouvernement est de fermer les 500 CIO en France. C’est une casse totale de notre service »,, a-t-elle dénoncé avant d’inviter les manifestants à signer une pétition de soutien.

    source:http://www.letelegramme.fr

     

    QUIMPER

    700 manifestants au rendez-vous (LT.fr-19/04-14h12)

     

    Environ 400 manifestants ce jeudi matin à Quimper
    Environ 700 manifestants ce jeudi matin à Quimper

    Près de 700 salariés, retraités et lycéens ont manifesté, ce jeudi, dans les rues de Quimper, contre "les mauvais coups du gouvernement", à l'appel de la CGT. Dans le cortège, une majorité de syndiqués CGT du public et du privé, mais aussi des militants de Sud Solidaires et de la FSU, des adhérents du PCF, des Insoumis et du NPA et plusieurs dizaines de lycéens quimpérois et douarnenistes. "Nous en avons assez des cadeaux pour la France d'en haut, assez des coups bas pour la France d'en bas" ont notamment clamé les manifestants. Parmi eux, des cheminots quimpérois, dont une cinquantaine a décidé, à l'unanimité, un peu plus tôt dans la matinée, de reconduire le mouvement de grèves perlées.

    source: http://www.letelegramme.fr

     

    Manifestation à Quimper. 800 personnes à la journée d’action nationale (OF.fr-19/04-12h16)

    La CGT appelait, ce jeudi 19 avril, à une journée de "convergence des luttes" : retraités, lycéens, cheminots, marins, fonctionnaires étaient au rendez-vous, place Saint-Corentin à Quimper (Finistère).

    Des lycéens de Douarnenez, des marins, des retraités en colères, des cheminots… Ce jeudi matin 19 avril, ils étaient environ 800, rassemblés place Saint-Corentin à Quimper (Finistère) pour répondre à la CGT, qui appelait à une "convergence des luttes" nationale.

    "Pour notre avenir"

    "On est tous concernés par la politique ultra-libérale de Macron, clame Sandrine Allain, de la CGT. Les salaires très bas, les conditions de travail et de vie difficiles, la disparition des services publics, la réduction des pensions de retraite, la sélection dans les universités…" C’est pour cette raison que Tom, Eliott et Malou ont fait le déplacement, en bus, depuis leur lycée de Douarnenez. "Pour notre avenir", expliquent-ils de concert.

    Lycéens, retraités, cheminots ont répondu à l'appel de la CGT. | Ouest-France 

    "Nous aussi, on va bientôt être touchés", regrette Christian Le Signe. Ancien de la Brittany Ferry, il est aujourd’hui à l’Union fédérale des pensionnés et veuves de la marine marchande CGT. "Nous avons les mêmes revendications que les retraités, plus le problème de l’amiante. Nous continuons à en mourir et nous n’avons pas les mêmes droits que les autres…" Côté CGT Retraités, les manifestants ont déposé ce matin, à nouveau, une motion auprès de la députée Annaïg Le Meur. "Contre l’augmentation de la CSG, pour l’augmentation des pensions."

    Aucun TGV au départ de Quimper

    De leur côté, les cheminots quimpérois ont voté la reconduction de la grève, lors de leur assemblée générale ce matin. Une quarantaine d’entre eux sont en grève. "Aucun TGV ne part de Quimper aujourd’hui. Quelques TER et des bus assureront certaines liaisons."

    Le cortège a traversé la ville et la manifestation doit se terminer sur le plateau de la Déesse, où les cheminots sont déjà en train de faire griller des saucisses, dont la vente alimentera leur action.

    Flora CHAUVEAU

    source: https://www.ouest-france.fr

     

    QUIMPERLE

    160 personnes défilent  (LT.fr-19/04-12h54)

    (Photo Chloé Lebouchard)
    (Photo Chloé Lebouchard) En réponse à un appel de la CGT lancé la semaine dernière, environ 160 personnes ont manifesté ce jeudi matin, dans les rues de Quimperlé. Une participation un peu en deçà des attentes du syndicat, qui prévoit une nouvelle journée d'action le 22 mai.   source:  http://www.letelegramme.fr 
    « Porter d'autres alternatives pour l'avenir des salariés du Groupe Doux (FNAF/CGT)Bernard Friot : « Si Macron gagne son pari de la réforme de la SNCF, il faut se faire du souci pour le reste » (entretien avec B Friot-19/04/2018-reporterre.net ) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :