• La Poste. Mouvement de grève illimitée à la plateforme de Kergaradec-Brest (LT-8/12/2017)

    La Poste. Mouvement de grève illimitée à la plateforme de Kergaradec-Brest (LT-8/12/2017)À l'appel de la CGT, les agents ont entamé, mercredi soir, une grève illimitée à la plateforme industrielle de courrier (Pic) de Kergaradec, à Brest. Ce mouvement s'inscrit dans la période de réorganisation de la plateforme, marquée par « des dysfonctionnements réguliers », selon le syndicat qui revendiquait 85 % de grévistes, mercredi soir et hier matin, quand la direction évoquait « 23 agents sur 43 concernés ». En cause, principalement, la fin des équipes de nuit, annoncée pour septembre prochain. Actuellement, la Pic Kergaradec traite en effet l'ensemble du courrier émis dans, ou à destination du Finistère. Or, face à la baisse des volumes, la Poste souhaite faire basculer, en 2019, l'intégralité de cette activité sur la plateforme de Rennes, ce qui a pour conséquences de supprimer le travail de tri de nuit. Une suppression qui sera opérée dès septembre prochain, date à laquelle la plateforme brestoise ne traitera plus que les courriers de Brest et du Finistère nord. Pour la CGT, cette disparition des équipes de nuit est précipitée.

    « On demande à attendre 2019, car pour les agents concernés, cela implique de passer de quatre à cinq tournées, et ça devrait leur faire perdre jusqu'à 250 € par mois » déplore Philippe Poupon, pour la CGT.

    « On est dans l'impasse »

    Le syndicat dénonce également le manque d'effectifs titulaires au sein de la plateforme, qui conduirait à une « dégradation du service public » et une absence totale d'écoute de la direction. La CGT devrait d'ailleurs écrire à la sous-préfecture pour demander la nomination d'un médiateur, afin de sortir de ce qu'elle considère comme « une impasse », et d'éviter que le conflit ne déborde sur la voie publique. Sollicitée, la direction régionale de La Poste assure de son côté que « tous les agents concernés par la suppression des équipes de nuit vont être entendus, individuellement, afin de trouver la meilleure solution pour chacun ». Et assure que l'avenir du site de Kergaradec sera garanti : si l'emploi devait y baisser, cela se ferait « sans licenciement ni mutation imposée ». Selon elle, la grève n'aurait, pour l'instant, aucune incidence sur la distribution du courrier.

    source: http://www.letelegramme.fr/finistere

    « Brest. Grève illimitée au centre de tri postal de Kergaradec (OF.fr-7/12/2017)Châteaulin. La nouvelle voie inaugurée dimanche dans la polémique (OF.fr-7/12/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :