• La Turquie attaque la Syrie et bombarde les Kurdes !

    La Turquie attaque la Syrie et bombarde les Kurdes !Bombardement sur Ras Al Ayn le 9 octobre 2019

    Après d’intenses bombardements aériens et d’artillerie, l’armée turque et ses milices islamistes ont envahie la ville syrienne frontalière de Tal Abyad dans la nuit du 9 octobre 2019. La ville frontalière de Ras Al Ayn était également sous un bombardement violent, ainsi que des quartiers du centre ville de Al Qamishly contrôles par les kurdes. Ces bombardements ont déjà fait plusieurs morts civils, dont un enfant de 6 ans à Qamishly.

    Des raids aériens étaient menés contre Avn où se situe une partie du commandement des , à plus de 50 km à l’intérieur de la .

    Immédiatement l’agression turque s’accompagne d’attaques de l’Etat Islamique. Dans la ville de Raqqa, ainsi que dans un camps de prisonniers situés près de Al Hawl, ou des prisonniers se sont échappés.

    La Syrie a immédiatement annoncé qu’elle utiliserait tous les moyens légaux pour stopper l’invasion lancée par Erdogan, la Russie dénonçant l’attaque turque comme violant la souveraineté syrienne. L’Iran condamné à mots feutré l’intervention turque. Au sein de la ligue arabe, l’Egypte, la Jordanie et les émirats arabes unies condamnaient immédiatement l’attaque.

    En europe occidentale, les capitales française, allemande, britannique et italienne s’indignait, craignant que l’attaque turque menace les efforts conduits contre l’Etat Islamique. la France a saisi le conseil de sécurité de l’ONU. Pour autant le régime Macron n’a pas indiqué le sort réservés aux soldats français déployés sur le sol syrien dans le plus grand flou et le secret.

    De leur coté, les Etats Unis ne condamnent pas, le président américain Donald Trump se bornant a déclarer suivre la situation de près et croire en l’engagement de la  de respecter la protection des civils et des minorités… Un blanc seing donné à cette attaque illégale et violant le droit internationale. Un soutien à cet allié stratégique membre de l’OTAN.

    En France des manifestations pour la paix sont organisées. L'ARC29/PRCF 29 appelle la population et les ami.e.s de la paix a soutenir toutes les initiatives en vue du retrait des troupes turques de Syrie.

    HALTE A L'AGRESSION MILITAIRE

    RASSEMBLEMENTS POUR LE RETRAIT DES TROUPES TURQUES DU ROJAVA

    Quimper-Vendredi 11 octobre 2019 - 18h00-place Terre au Duc

    Morlaix- Samedi 12 Octobre 2019-12H-kiosque de la Mairie

    Brest-Samedi 19 octobre-14h30-place de la Liberté

     

    « Brest. Manifestation modeste contre la réforme des retraites (LT.fr-8/10/19-14h13)Erdogan bas les pattes en Syrie – communiqué du PRCF …(IC.fr-10/10/19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :