• Le cheval d’orgueil, Remorques… le Finistère fait son cinéma (OF.fr-15/11/20-8h54)

    Claude Chabrol aimait l’Ouest, le granit et l’océan. Ici, en 1980, dans le Pays bigouden, sur le tournage du « Cheval d’orgueil », adapté de Pierre Jakez Hélias.Claude Chabrol aimait l’Ouest, le granit et l’océan. Ici, en 1980, dans le Pays bigouden, sur le tournage du « Cheval d’orgueil », adapté de Pierre Jakez Hélias. 

    Profitez du confinement pour voir ou revoir des films tournés dans le Finistère. Voici une sélection de titres qui vous permettront d’apprécier la mise en image du département.

    Quelques idées de films à voir ou à revoir, en picorant des images du département…

     

    C’est le moment de se faire une séance avec Jean Gabin et Michèle Morgan. En 1939, ils tournaient Remorques, de Jean Grémillon, dans le Brest d’avant-guerre. Et notamment une fameuse scène de baiser sur les escaliers du cours Dajot. Ce jour-là, la production a dû simuler la pluie sur Brest.

    Pendant le tournage du film « Remorques », de Jean Grémillon, à Brest, en 1939. 

    Claude Chabrol a tourné plusieurs films dans le Finistère, comme Que la bête meure, tourné en partie à Quimper, ou, bien sûr, Le cheval d’orgueil, adaptation du roman de Pierre-Jakez Helias, filmé comme il se doit dans le Pays bigouden.

     

    Plus légers, Les galettes de Pont-Aven, de Joël Seria, ou Vos gueules les mouettes, de Robert Dhéry, montent et démontent les clichés bretons.

    « Les galettes de Pont-Aven », film de Joël Seria (1975), avec Jeanne Goupil et Jean Pierre Marielle. 

    En 2012, sort Bowling, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, avec, entre autres, Catherine Frot et Mathilde Seigner. Le film est basé sur l’histoire de la lutte contre la fermeture de la maternité de Carhaix.

    Plus récemment encore, Le mystère Henri Pick (2019), de Rémi Bezançon, emmène Fabrice Luccini et Camille Cotin dans la presqu’île de Crozon, à la recherche du véritable auteur du nouveau livre à la mode. Est-ce vraiment ce pizzaïolo du bout du monde ?

    « Le mystère Henri Pick », de Rémi Bezançon, avec Fabrice Luchini.

    Certains de ces films sont disponibles en vidéo à la demande sur la toile, ou sortis en DVD. Pendant ce confinement, profitez des services de « click and collect » proposés par vos bibliothèques pour emprunter des DVD ou feuilleter des livres sur le cinéma autour de chez vous. 

    Des livres aussi

    À lire, Le cinéma en Bretagne de Tangui Perron (Éditions Palantines) : une analyse chronologique et historique des différents types de films tournés dans la région, évoquant à la fois l’histoire des projections et des tournages.

    Feuilletez aussi La Bretagne au cinéma de Nolwenn et Maria Blanchard (Editions Riveneuve), un inventaire subjectif de films qui se déroulent dans la région, avec les lieux de tournage dans chaque fiche, pour trouver des idées de soirées ciné à la maison.

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Confinement. Comment découvrir le Morbihan de son canapé ? (OF.fr-15/11/20-14/11/20-10h31)Séminaire Marx au XXIème siècle- Conférence de Georges GASTAUD "Actualité du matérialisme dialectique" (14/10/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :