• Le Conseil de l'Europe veut l'arrêt des LBD (OF-27/02/19)

    Le Conseil de l'Europe veut l'arrêt des LBD (OF-27/02/19)

    Le Conseil de l'Europe a demandé, hier, à la France de « suspendre l'usage du LBD (lanceur de balles de défense) dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre ». Dans un communiqué, l'instance européenne rappelle qu'au 4 février, 2 060 manifestants avaient été blessés, dont soixante-neuf considérés en « urgence absolue », ainsi que 1 325 membres des forces de l'ordre, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

    Si la commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, « condamne fermement les violences commises à l'encontre des membres des forces de l'ordre » et « déplore le nombre important de blessés dans leurs rangs », elle rappelle également que leur « tâche première [...] consiste à protéger les citoyens et leurs droits de l'homme ». « Le nombre et la gravité des blessures » infligées aux manifestants « mettent en question la compatibilité des méthodes employées dans les opérations de maintien de l'ordre avec le respect de ces droits », poursuit Dunja Mijatovic.

    Dans sa réponse au Conseil de l'Europe, le gouvernement français rappelle, lui, que « le Conseil d'État a estimé que les armes de type LBD étaient pleinement adaptées aux situations dans lesquelles elles ont été employées ».

     

    Source : Quotidien Ouest-France 27/02/19

    https://journal.ouest-france.fr/archives/articles?q=Le+Conseil+de+l%27Europe+veut+l%27arr%C3%AAt+du+LBD#archive-menu

    « Le procureur de la République de Paris : le maillon faible des garants de la liberté individuelle ? (communiué du syndicat de la magistrature)« Éborgné à vie » lors d'une manifestation à Rennes, Gwendal reste Gilet jaune (OF.fr-27/02/19-11h29) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :