• Le Mouvement national lycéen 29 s’oppose à la reprise des cours (LT.fr-29/05/20-16h24)

    Enzo De Grégorio, ici, en septembre 2019. Le lycéen, scolarisé dans un établissement concarnois, demande le report de la rentrée à septembre prochain.Enzo De Grégorio, ici, en septembre 2019. Le lycéen, scolarisé dans un établissement concarnois, demande le report de la rentrée à septembre prochain

     

    Le Mouvement national lycéen (MNL) du Finistère s’oppose à la réouverture des établissements scolaires, qui doit avoir lieu dès la semaine prochaine. Enzo De Grégorio, responsable fédéral et scolarisé au lycée Pierre-Guéguin, à Concarneau, souhaite une reprise des cours en septembre.

     

    Que pensez-vous de l’annulation de l’oral du bac de français annoncée par Jean-Michel Blanquer ?

    On s’en félicite. C’était l’une de nos demandes depuis le début du confinement. Il était clairement impossible de le garder en l’état. Le fait qu’il soit annulé au profit du contrôle continu est donc une bonne nouvelle parmi toutes nos revendications. Même si, de façon générale, nous sommes plutôt contre le contrôle continu qui va pénaliser ceux qui ont des mauvaises notes en français et qui comptaient sur l’oral pour se rattraper. On aimerait bien que la note de dix sur vingt soit attribuée à tous les lycéens mais on sait que cela va être difficile à obtenir. Le maintien de l’oral créait également un stress pour beaucoup d’élèves. Je recevais quasiment tous les jours des appels de lycéens qui me disaient qu’ils n’avaient pas eu une préparation suffisante.

    Avec le MNL 49, vous souhaitez vous opposer au retour en classe dès la semaine prochaine. Pourquoi ?

    On va retourner dans les lycées par groupe de quinze alors que nous sommes habituellement 35 par classe. Il va falloir faire deux ou trois groupes et nous irons en cours une ou deux semaines seulement, dans des conditions sanitaires pas toujours très bonnes. Dans mon lycée, on demande de venir avec son propre masque alors que c’est à l’Éducation nationale de les fournir. Pourtant, cela représente un coût pour les familles qu’elles ne peuvent pas toujours absorber. Ça va créer des inégalités entre ceux qui vont rester chez eux et ceux qui pourront venir. Tout ça nous pousse à demander la fermeture des collèges et des lycées. Nous comprenons parfaitement qu’il y ait un accueil minimum pour les primaires mais pour les autres, dans ces conditions plus que mauvaises, ça paraît difficile. On pointe également le Medef : derrière cette décision de réouverture, on sait que c’est pour relancer l’économie, alors que le Conseil scientifique préconisait une rentrée en septembre.

    « On veut montrer au gouvernement que les lycéens sont contre la réouverture des établissements dans ces conditions-là »

    Comment comptez-vous réagir à cette décision ?

    On appelle les lycéens à rester chez eux. Demander à descendre dans la rue, ça serait idiot de notre part. On veut essayer de voir avec le personnel soignant comment nous pouvons les soutenir dans leur mouvement du 16 juin. Le but, c’est qu’il y ait le moins de monde possible dans les lycées pour que le petit nombre d’élèves présents soit vraiment en sécurité, tout comme les professeurs. On veut montrer au gouvernement que les lycéens sont contre la réouverture des établissements dans ces conditions-là. Nous soutiendrons également les professeurs utilisant leur droit de retrait.

    propos recueillis par Guirec FLECHER

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Ce vendredi 29 mai-18h30-Toutes et tous au meeting numérique-virons Macron et l'euro-mondia -lisation virale-sur la chaîne YouTube du PRCFLe Venezuela et l'ONU conviennent d'investir de l'or dans la Banque d'Angleterre pour acheter des médicaments (telesurtv.net-28/05/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :