• Le pari réussi de Jean-Luc Mélenchon (OF 19/03/2017-ed France)

    Le pari réussi de Jean-Luc Mélenchon (OF 19/03/2017-ed France)

    La marche des « Insoumis » a réuni quelque 130 000 personnes, hier, entre la Bastille et la République, à Paris. Jean-Luc Mélenchon leur a promis d'abolir la « monarchie républicaine ».

    La France insoumise est en colère. En colère contre « la finance débridée », les « injustices » et les « privilèges ». « La politique est complètement verrouillée par quelques personnes. Ce n'est plus possible », s'emporte Colette, la soixantaine, une pancarte en main qui promet un « coup de balai ». Elle a pris le car, tôt ce matin, pour venir de Savoie. Pas vraiment militante, mais engagée dans le milieu associatif et l'écologie. « Je suis retraitée, grand-mère. Je me sens responsable de l'avenir de mes enfants. »

    « Résistance ! »

    Les drapeaux aux couleurs du PCF ou de la CGT volent au-dessus des têtes. Mais ils ne disent pas tout de cette foule qui marche entre Bastille et République. Les nouveaux convertis côtoient les militants aguerris. Jules, 33 ans, défile sous un drapeau breton. Mais le Dinannais arrive d'Alsace où il exerce son métier d'ingénieur. Son premier rassemblement politique. « J'ai voté Hollande en 2012 et j'ai l'impression de m'être fait avoir. »

    Premier meeting aussi pour Quentin, 22 ans, étudiant en audiovisuel et très énervé par les affaires. « Il est temps de changer le système. On empêche bien un joueur de foot mis en examen de jouer en équipe de France. Pourquoi pas en politique ? » À deux pas, Olivier, 37 ans, s'étonne encore d'être là. Il s'est toujours méfié des « communistes », comme il dit. Il marche en silence, les mains dans les poches. « Je suis issu du milieu entrepreneur. Et j'en ai marre que le pouvoir soit dans les mains des grosses entreprises. »

    Chacun sa colère. Mais un même mot d'ordre, inscrit sur le badge du marcheur : « Je vote, tu dégages ! » La violence du slogan contraste avec l'ambiance bon enfant qui traverse le cortège. On chante la Marseillaise et l'Internationale. On se prend en photo avec le bonnet phrygien sur la tête. On crie à tue-tête et sur tous les tons : « Résistance ! » À la tribune, Jean-Luc Mélenchon souffle le chaud et le froid. Il appelle au « respect mutuel », avant de pilonner « les financiers, parasites et sangsues ».

    Plusieurs milliers de manifestants sont maintenant rassemblés au pied de la statue de bronze de Marianne, symbole de la République. 130 000 personnes selon les organisateurs (la préfecture n'a donné aucun chiffre). À quatre semaines du premier tour, la démonstration de force est réussie. Au coude-à-coude dans les sondages avec le candidat du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon cible les indécis pour tenter de s'imposer comme le premier à gauche : « C'est maintenant qu'il faut montrer ce que vaut le peuple souverain : il faut que le bulletin de vote donne le coup de balai qui les fasse tous dégager... »

    Citant Hugo et Jaurès, le leader de la France insoumise appelle à « l'insurrection citoyenne ». Il promet, s'il est élu, une VIe République qui abolira la « monarchie présidentielle » pour instaurer un « pouvoir parlementaire stable ». Qui donnera aux « gens » le pouvoir de révoquer les élus. Qui inscrira le droit à l'avortement ou le « droit au suicide assisté » dans la Constitution. « Quel que soit le problème, la solution est le peuple », lance un Jean-Luc Mélenchon très souverainiste qui promet de faire ratifier par référendum tout nouveau traité européen.

    Thierry RICHARD.

    source:  journal.ouest-france.fr

    « MÉLENCHON : Défilé pour la 6e République - #18mars2017 La France insoumise a marché pour une nouvelle République (LM.fr 18/03/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :