• Le PRCF avec la coordination française de solidarité avec Cuba exige la levée immédiate du blocus (IC.fr--20/03/2017)

    La coordination française de solidarité avec a exigé le 17 mars la levée immédiate du économique que les États-Unis infligent à depuis plus de 50 ans ! Un blocus régulièrement condamné à l’ONU !

    Au cours d’une manifestation organisée place de la Bastille, à Paris, la coordination qui regroupe une vingtaine d’organisations d’amitié avec Cuba – et dont le PRCF est partie prenante – a souligné que le blocus économique, commercial et financier décrété officiellement par Washington en février 1962 reste le principal obstacle auquel se heurte le développement de Cuba.

    La coordination de solidarité avec Cuba a également exigé que les États-Unis rendent à Cuba le territoire qu’occupe la base navale de Guantanamo, contre la volonté du peuple et du gouvernement cubains. Une base militaire où sont commises en toute impunité d’importantes violations des droits de l’homme et que l’ex président Obama s’était engagé à fermer. Une promesse non tenue, en 8 ans de présidence !

    Le PRCF était bien sûr présent :

    La manifestation a été l’occasion de distribuer de nombreux tracts autour de la place de la Bastille pour sensibiliser et mobiliser pour la fin du . Un tract soulignant que cette politique hostile reste totalement en vigueur, contrairement à ce que publient beaucoup de médias internationaux. « Les militants de la solidarité s’adressent à vous pour apporter des éclaircissements sur le blocus », indique le communiqué, ajoutant que « Non, le blocus n’est toujours pas levé ».

    Un tract qui rappele à tous que le siège a été instauré par Washington en 1962 et a été ensuite reconduit au cours de la décennie de 1990 avec l’approbation de nouvelles lois qui ont avalisé le caractère extraterritorial des sanctions. Par cette raison, ajoute le texte, beaucoup de banques françaises et européennes continuent d’être condamnées à des amendes quand elles font des affaires avec Cuba, un phénomène qui met des obstacle à la nation caribéenne dans les efforts pour revitaliser son économie. La Coordination Française a rappelé les autres de ses revendications, notamment la restitution du territoire de la base navale de Guantánamo, occupé par les États-Unis contre la volonté du gouvernement et du peuple Cubains.

    Organisations membre de la coordination:

    ACCA , actionpopulaire-reunion,  ARAC, Cuba Solidarité, Ardennes Cuba, Cercle Bolivarien Paris, Collectif entre Amis, Coordination Communiste 62, Cuba Cooperation, Cuba Linda, Fédération du Pas-de-Calais du PCF, France Amérique Latine, France Cuba, Le Grand Soir, les Amis de Cuba  17, MJCF, MRAP, PCF, PCRF, Solidarité Bolivarienne, Ul CGT d’Arras

    source: initiative-communiste.fr

    « Présidentielle. Mélenchon dans un McDonald’s avec le syndicat CGT (OF.fr-25/03/2017)Le PC suédois sur le rétablissement du service militaire en Suède, l’Afghanistan et le combat contre l’OTAN »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :