• « Le ras-le-bol » des salariés de La Poste, en grève ce mardi à Brest. ( LT.fr - 22/06/21 - 12h27 )

    « Le ras-le-bol » des salariés de La Poste, en grève ce mardi à Brest. ( LT.fr - 22/06/21 - 12h27 )Une cinquantaine de salariés de La Poste ont manifesté devant le bureau de la rue de Siam à Brest, ce mardi matin.

    Dénonçant les multiples réorganisations et transformations qui impactent leurs vies, une cinquantaine de salariés de La Poste du Nord-Finistère ont manifesté à Brest, ce mardi matin.

    Déjà dans la rue le 18 mai dernier, les salariés de La Poste ont à nouveau manifesté ce mardi 22 juin, à Brest. À l’appel des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, Sud et Unsa, une cinquantaine de postiers ont exprimé leur « ras-le-bol » devant le bureau de la rue de Siam à 10 h, puis devant la sous-préfecture de Brest où une délégation a été reçue. « Ce qu’on dénonce, c’est le grand désordre dans l’entreprise », avance Elsa Naudet, secrétaire générale de la CGT pour La Poste dans le Nord-Finistère. « La plateforme de tri du Dourjacq de Brest a fermé il y a plusieurs semaines. Le courrier du Finistère est maintenant trié à Rennes. Il y a aussi une grande précarité chez les agents de La Poste, avec des contrats d’intérimaires qui se multiplient, au détriment des CDD et CDI. Il y a trop peu de recrutements ».

    Parmi les postiers présents à la manifestation, certains constatent aussi un virage pris, « il y a une dizaine d’années », selon Raphaël. « Avant La Poste, c’était reconnu pour la qualité de service. Aujourd’hui, on voit que c’est une logique de rentabilité. On a séparé les métiers des préparateurs de courrier et des distributeurs. Cela a ajouté de la difficulté dans le travail des facteurs qui se retrouvent souvent avec un courrier qui n’est pas trié dans le sens de la tournée ».

    À quelques mètres de là, Rolland regrette, lui, « la disparition de nombreux bureaux de poste sur les territoires ruraux. Depuis quinze ans, on a perdu 40 % de temps d’ouverture au public dans les bureaux du Finistère Nord. Évidemment, cela a un impact sur les emplois. Aujourd’hui, il ne reste qu’une quarantaine de bureaux de poste dans le Nord-Finistère, alors qu’il y a en avait près de 80, il y a quinze ans. La direction parle de transformation, en installant des points relais dans des tabacs-presse ou en créant des bureaux dans les mairies. Mais, pour les salariés, ce sont des bureaux qui disparaissent ».

    Auteur : Rémy Quéméner

    Source : https://www.letelegramme.fr

     

    « À la Fonderie de Bretagne, le travail n’a toujours pas repris, les salariés déboussolés (OF.fr-23/06/21-7h01)Nouvelle claque à Macron : illégale et injuste, l’euro réforme de l’assurance chômage suspendue par le Conseil d’Etat (IC.fr-23/06/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :