• Le secrétaire fédéral FO en soutien aux grévistes chez Tallec à Bannalec (LT.fr-22/02/21-16h45)

    Richard Roze, secrétaire fédéral FO, est venu apporter son soutien aux manifestants de Tallec. Richard Roze, secrétaire fédéral FO, est venu apporter son soutien aux manifestants de Tallec.

    Le secrétaire fédéral de Force ouvrière, Richard Roze, est venu soutenir, ce lundi matin, les salariés grévistes des Salaisons Tallec, à Bannalec, et a rencontré la direction. De nouvelles négociations sont prévues, mercredi 24 février, à 9 h.

    Les jours passent et se ressemblent devant l’usine des Salaisons Tallec, à Bannalec. Ce lundi, pour le sixième jour de débrayage, près d’une quarantaine de salariés ont manifesté devant le site de Loge-Begoarem. « On nous méprise, mais nous ne lâcherons rien », ont-ils scandé devant un feu de palettes sous les klaxons des véhicules passant sur la route.

    Parmi ces manifestants, le secrétaire fédéral de Force ouvrière (FO), Richard Roze, a rejoint les personnels pour demander un entretien avec la direction. Vers 11 h 30, une rencontre a été convenue aux bureaux du site de Moustoulgoat.

    La générosité s’organise

    Pendant ce temps, à Loge-Begoarem, les salariés du matin annoncent que la relève sera là l’après-midi : « On ne veut pas nous entendre : M. Poyac a dit ne pas reprendre les NAO s’il est question d’augmentation de salaire. Alors parlons barquettes ! Ici, on travaille à l’ancienne : le garnissage est manuel mais avec des cadences imposées de 4 500 barquettes par jour et par ligne, c’est beaucoup. Surtout avec des machines qui tombent régulièrement en panne ». « On est passé à 7 000 le jeudi, voire plus, pour fournir l’Angleterre, réagit un autre. On nous prend pour des tâcherons, mais on n’a aucune revalorisation ». « Moi, s’écrit une plus jeune, on m’a carrément dit : "Si tu n’es pas contente des conditions et du salaire, tu peux prendre la porte". Vraiment la classe, ça au moins c’est du dialogue, je ne leur souhaite pas de faire un jour partie de ceux dans bas ».

    Dans la fumée des palettes, un appel chaleureux : « À table ! C’est prêt ». Tournant les talons, un manifestant lance : « Heureusement qu’il y a ici cette solidarité et ce respect entre nous ». D’ailleurs, suite à des gestes de générosité, des dépôts de gourmandises d’automobilistes, une cagnotte a été ouverte sur leetchi.com : Soutien aux grévistes des Salaisons Tallec. « Des boîtes tirelires ont été déposées aussi dans les boulangeries ».

    Nouvelle réunion mercredi

    Après l’entretien avec Ollivier Le Bihan, directeur des sites, en début d’après-midi, Nadine Le Corre, représentante FO du personnel, a expliqué : « Il n’y a rien de plus, on a rendez-vous mercredi, à 9 h, pour une nouvelle NAO avec M. Poyac ». Et Richard Roze de renchérir : « On voit bien que ce n’est plus à Bannalec que cela se décide, mais à la direction des ressources humaines d’Agrial. Il faut imaginer ici la puissance des faits, c’est la base qui manifeste sa souffrance. Aussi les revendications restent claires : 5 % d’augmentation et 50 € nets d’assiduité. Le personnel attend de connaître les annonces de mercredi pour les suites à donner à leur mouvement ». La direction de Bannalec n’a, quant à elle, pas souhaité s’exprimer.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Des repas à 1 € pour les étudiants de Pontivy (LT.fr-22/02/21-18h30)Actu du Syndicat CGT du CHRU Brest-Carhaix (FB-23/02/21) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :