• Les 10 premières mesures du programme de la France insoumise (jdd.fr-16/10/2016)

    Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a clôturé la première convention de la France insoumise. L'occasion de dévoiler quelles sont les dix mesures jugées prioritaires par 11.362 membres du mouvement. 

     Jean-Luc Mélenchon samedi soir à Saint-Andre-Lez-Lille. (Sipa Press)

    C'était le week-end de Jean-Luc Mélenchon : celui de la première convention du mouvement de la France insoumise. Dimanche, le candidat à l'élection présidentielle, porté par de bons sondages, s'en est pris à Emmanuel Macron mais surtout aux "sept autres", les candidats à la primaire de la droite, les "représentants syndicaux des 1% de ceux qui payent l'impôt sur la fortune". Jean-Luc Mélenchon les a accusés de s'en tenir à la politique de l'offre et ne pas se "rendre compte de l'essentiel : le nouveau modèle économique [...], c'est un modèle qui nous permet le retour au plein emploi".

    "Notre point de départ politique, ce n'est pas seulement la générosité [...], c'est la crise de l'écosystème et l'intérêt général humain", a déclaré le candidat, qui s'est exprimé pendant une heure et demie à Saint-André-lez-Lille (Nord), devant le petit millier de représentants (dont deux-tiers tirés au sort) de ses quelque 130.000 sympathisants, qu'il a comparés à "un joyau".

    Lire aussi l'interview de Jean-Luc Mélenchon au JDD : "Je deviens central"

    L'importance de "la planification écologique"

    Jean-Luc Mélenchon a également défendu son virage vert, égratignant sans relâche la droite et détaillant les nombreux intérêts économiques et sociaux de la "planification écologique". "La logique de la préoccupation écologique jusqu'au bout permet de revitaliser l'économie sur des bases qui sont respectueuses de l'écosystème et qui donnent du travail", a-t-il argumenté, appelant à lutter "contre les clichés" qui veulent que la classe ouvrière ne serait pas favorable à l'écologie alors qu'elle en est selon lui au contraire "la première victime".

    Chassant directement sur les terres d'Europe Ecologie-Les Verts, le député européen qui avait réuni 11,1% des voix en 2012 sans approfondir la question environnementale, a rappelé que "l'écologie politique, ce n'est pas seulement la protection de tel ou tel écosystème, c'est une pensée globale".

    Dix mesures prioritaires

    La première convention de la France insoumise, qui a commencé samedi, était aussi l'occasion de présenter le programme "L'avenir en commun" pour la présidentielle. "Ce que nous menons, c'est un processus révolutionnaire. Je ne peux pas être le président de la République qui applique ce programme sans que le peuple tout entier s'en mêle", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de Gauche.

    Quelque 11.362 membres de la France insoumise - le mouvement revendique 130.000 sympathisants - ont voté jusqu'à dimanche matin pour mettre en avant dix mesures prioritaires (parmi 357 mesures) :

    1.  Le refus du traité de libre-échange avec les Etats-Unis(Tafta) et celui avec le Canada (Ceta), avec 48% des voix

    2. L'abrogation de la loi Travail (43,5%)

    3. L'instauration de la "règle verte", consistant à ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu'elle peut reconstituer (38,5%)

    4. La "refondation démocratique" des traités européens et, à défaut, l'application d'un "plan B" prend la quatrième place

    5. La mise en place d'un "plan de transition énergétique vers les énergies renouvelables par la sortie du nucléaire" (36%)

    6. Le droit de révoquer un(e) élu(e) (35,5%)

    7. Le référendum pour une Assemblée constituante (35%)

    8. La "protection des biens communs", comme l'eau, l'air, le vivant ou la monnaie (33,5%)

    9. La séparation des banques d'affaires et de détail et la création d'un pôle public bancaire (31,5%)

    10. L'instauration d'un Smic mensuel à 1.300 euros nets et la revalorisation des salaires des fonctionnaires (28%)

    Un programme finalisé en décembre

    "Il s'agit de 10 mesures emblématiques qui serviront de support à la campagne, à partir desquelles on va fabriquer du matériel électoral, ça donne une idée de l'orientation générale du mouvement", a expliqué à la presse Charlotte Girard, coordinatrice du projet. Selon elle, d'autres mesures sont arrivées juste après, "dans un mouchoir de poche". Parmi celles-ci, la retraite à 60 ans (27%), le refus des OGM et des pesticides (26%), "les 35 heures pour de vrai et aller vers les 32 heures" (25%), la sortie de l'Otan (24,5%) et le remboursement des soins de santé à 100% (21%).

    Le programme "L'Avenir en commun", élaboré avec la contribution de quelque 3.000 sympathisants, des appareils politiques qui ont rejoint la candidature de Mélenchon et sur la base d'une quinzaine d'auditions d'experts, sera finalisé et édité en décembre. Parallèlement, seront produits des "livrets thématiques" pour approfondir certains sujets et des "ateliers législatifs" pour préparer projets de loi et textes juridiques.

    Anne-Charlotte Dusseaulx (avec AFP) - leJDD.fr

    source: lejdd.fr

     

     

    « La France insoumise s'émancipe-par Michel Soudais (politis.fr-19/10/2016)Discours de Jean-Luc Mélenchon à la convention de la France insoumise à Lille (16/10/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :