• Les communistes slovaques dénoncent leur exclusion de l'événement officiel en l'honneur de la résistance à la Seconde Guerre mondiale (idcommunism.com-31/08/20))

    Lundi 31 août 2020


    Les communistes slovaques dénoncent leur exclusion de l'événement officiel en l'honneur de la résistance à la Seconde Guerre mondiale

    Chaque année, la Slovaquie célèbre l'insurrection armée organisée par le mouvement de résistance slovaque contre les nazis et leurs collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale. 

    Le soulèvement national slovaque (SNP), dans lequel les communistes ont joué un rôle décisif en étant les principaux organisateurs de la lutte antifasciste, a été lancé le 29 août 1944 depuis Banská Bystrica.

    Cette année, les autorités du Musée du soulèvement national slovaque, qui organise les manifestations commémoratives annuelles, ont décidé d'exclure le Parti communiste de Slovaquie (KSS) de la participation à la manifestation officielle de commémoration du 76e anniversaire. Pour cette décision, le Musée du SNP a invoqué la situation de pandémie COVID-19 et le fait que l'événement, prévu les 28 et 29 août, se tiendrait comme un "événement apolitique" à participation limitée. 

    Dans une lettre ouverte publiée le 25 août, le Parti communiste de Slovaquie (KSS) a exprimé sa déception face à la décision du musée du SNP d'interdire à une délégation du parti de se joindre à l'événement officiel. Entre autres, la lettre du Parti communiste indique 
    "Le Musée du soulèvement national slovaque à Banská Bystrica symbolise le courage et l'héroïsme du peuple slovaque, qui a résisté à l'asservissement nazi et s'est rebellé contre l'occupant nazi. Les faits historiques concernant l'ensemble du mouvement antifasciste en Slovaquie, ainsi que la préparation d'une action armée contre le fascisme et ses collaborateurs nationaux à la fin du mois d'août 1944, montrent clairement que le parti communiste était l'un des principaux organisateurs de la résistance antifasciste. Que cela plaise ou non à quelqu'un aujourd'hui, ce sont principalement les communistes et les membres de leur famille qui ont cruellement payé de leur vie leurs actions et leurs attitudes et qui ont payé de leur vie ce qu'il y avait de plus précieux".
    Le Parti souligne son exclusion des manifestations officielles de commémoration :
    "Nous considérons que la décision d'organiser les célébrations du 76e anniversaire du SNP de manière très limitée du point de vue de la pandémie COVID-19 est acceptable et nous la respectons pleinement. Cependant, nous ne pouvons pas être d'accord avec l'affirmation selon laquelle une autre raison pour laquelle la délégation du KSS ne peut pas participer à l'acte officiel de révérence est la nature apolitique des célébrations du SNP. Les célébrations du SNP n'ont jamais été et ne seront jamais apolitiques. Nous considérons qu'il est ridicule de dire que l'acte de vénération, ainsi que l'ensemble des célébrations commémoratives du SNP, n'ont rien à voir avec la politique". 
    Le Parti communiste de Slovaquie (KSS) exprime sa déception face à la décision du Musée du SNP, déclarant que les responsables du Musée ont été "apparemment contraints d'exécuter des ordres ou des directives que nous estimons contraires aux principes démocratiques et moraux".

    source en anglais :  https://www.idcommunism.com/2020/08/slovak-communists-denounce-their-exclusion-from-official-event-honoring-WW2-resistance.html#more

    source en français: http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2020/08/les-communistes-slovaques-denoncent-leur-exclusion-de-l-evenement-officiel-en-l-honneur-de-la-resistance-a-la-seconde-guerre-mondial

    « Guennadi Ziouganov envoie une lettre ouverte aux Présidents de la Russie et de la Biélorussie (Blog Danielle Bleitrach 31/08/20)Colombie : Meurtre d'un ancien commandant, membre de la direction du parti FARC (resumenlatinoamericano.org-29/08/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :