• Les grévistes de la Fonderie de Bretagne déposent plainte (OF.fr-17/06/21-12h15)

    Plus d’une centaine de grévistes de la Fonderie de Bretagne étaient à la gendarmerie de Pont-Scorff, ce jeudi matin. Ils ont également brûlé leur carte d’électeur estimant être lâchés par le gouvernement et face à l’impuissance des politiques.Plus d’une centaine de grévistes de la Fonderie de Bretagne étaient à la gendarmerie de Pont-Scorff, ce jeudi matin. Ils ont également brûlé leur carte d’électeur estimant être lâchés par le gouvernement et face à l’impuissance des politiques. 

    Plus d’une centaine de grévistes de la Fonderie de Bretagne étaient ce jeudi 17 juin 2021, à la gendarmerie de Pont-Scorff (Morbihan). Ils y ont déposé plainte pour harcèlement.

    Plus d’une centaine de grévistes de la Fonderie de Bretagne se sont rendus à la gendarmerie de Pont-Scorff (Morbihan) pour y déposer plainte pour harcèlement psychologique. Au lendemain d’une journée de négociations marathon, les grévistes sont amers. « Nous allons porter plainte contre l’entreprise pour harcèlement, explique Maël Le Goff, délégué CGT FDB. Les négociations d’hier ont été suspendues. Légalement elles devraient reprendre. La direction a annoncé qu’elle allait adresser un protocole de reprise. On sait ce qu’il y a dedans. »

    Tonnage insuffisant

    Les annonces de Renault mercredi restent insuffisantes pour les grévistes. « Ils proposent 2 000 tonnes de plus pour 2021, soit 21 000 c’est insuffisant. Et aucune vision du plan de charge, comment trouver un repreneur dans ce cas ? »

    Plus d’une centaine de grévistes de la Fonderie de Bretagne étaient à la gendarmerie de Pont-Scorff, ce jeudi matin. 

    La question de la diversification de la production vers l’aluminium n’a pas été abordée. « Ce n’est pas leur problème, ce sera celui d’un repreneur… »

    Les cartes d’électeurs au feu

    Un nouveau communiqué de presse du président de Région et du président de Lorient Agglomération est sorti mercredi soir pour redire leur engagement aux côtés des salariés et demander que Renault tienne ses engagements.

    « Ils sont complètement impuissants, tacle Maël Le Goff. Cette gestion du conflit social se fait de toute façon avec la complicité du gouvernement. C’est pour cette raison que nous brûlons nos cartes d’électeur. »

    Six plaintes

    Aujourd’hui, la FDB compterait 320 salariés, contre 347 au début du conflit. « Il y a des départs anticipés, mais aussi des collègues qui sont partis ailleurs, notamment les techniciens de maintenance, les méthodistes. Si nous devions reprendre lundi, ce n’est même pas dit que nous serions assez nombreux. »

    Plus d’une centaine de grévistes de la Fonderie de Bretagne étaient à la gendarmerie de Pont-Scorff, ce jeudi matin. 

    Les gendarmes de Pont-Scorff ont reçu six dépôts de plainte. Les autres seront adressées par la Poste en recommandé. Les grévistes se réunissent en assemblée générale à 14 h.

     

    Delphine LANDAY

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Avant-guerre : le surarmement étasunien et otanien s’accélère – par le Pr Rials (IC.fr-17/06/2)1)Fonderie de Bretagne. Un protocole en suspens (OF.fr-17/06/21-20h19) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :