• Les Insoumis de Lorient boudent le débat et visent le « troisième tour » (LT.fr-20/04/22-22h58)

    Ambiance détendue, mercredi soir, au cœur du parc Jules-Ferry, à Lorient. Une trentaine de militants LFI ont choisi de pique-niquer. Certains vont cependant s’éclipser, pour suivre, « à contrecœur », Ambiance détendue, mercredi soir, au cœur du parc Jules-Ferry, à Lorient. Une trentaine de militants LFI ont choisi de pique-niquer. Certains vont cependant s’éclipser, pour suivre, « à contrecœur », le débat télévisé.

    Le vote des Insoumis, clé du scrutin du 24 avril ? Mercredi soir, des militants lorientais prenaient l’air, loin de la petite lucarne. Quelques-uns ont néanmoins pris la tangente pour suivre le débat.

    Dans le parc Jules-Ferry, en plein centre de Lorient, le « Piknik populaire », organisé par les militants de La France insoumise (LFI) était à des années-lumière du rituel millimétré du débat télévisé. Alexandre Scheuer, chef de file, avec Françoise le Bail, de l’Union Populaire, en ont lancé l’idée le soir même du premier tour, pour remercier les 12 879 électeurs de la circonscription qui ont opté pour Jean-Luc Mélenchon. Le débat ? « Qu’importe ce qui va se dire, balaie Alexandre Scheuer. On se projette dans les législatives. On peut remporter ce troisième tour. On est prêt à gouverner. » Il n’a pas prévu de se mettre devant le petit écran. « Dimanche, on ne votera pas pour Le Pen. On laisse le libre choix à nos électeurs. Macron, qui a emm… les Français pendant cinq ans, va devoir les convaincre de voter pour lui. »

    « Il y a un péril énorme, on le sait tous »

    Il est 20 h et une trentaine de personnes l’entourent sur la pelouse. Maëla, 41 ans, a prévu d’être rentrée pour 21 h. « Marine Le Pen, c’est juste diamétralement opposé à l’esprit des Insoumis, antifascistes par nature. Au départ, j’étais décidée à voter blanc ou m’abstenir. Aujourd’hui, j’hésite car j’ai un peu, beaucoup, peur. » Elle craint deux scénarios : « Qu’elle soit bonne et qu’elle arrive à acculer Macron, sur Mac Kinsey par exemple. Ou, à l’inverse, qu’il ait l’air de survoler la chose et que les gens ne supportent pas son arrogance. Il y a un péril énorme, on le sait tous… ». Dans l’instant, elle préfère regarder vers les législatives de juin. « On est prêts. Les Insoumis apportent une réponse à la crise sociale, démocratique, écologique. Toutes les conditions sont réunies. »

    « Ce débat, c’est une resucée de 2017 »

    Julie, professeure, sera aussi rentrée pour 21 h. Elle est pourtant lapidaire : « C’est un débat entre un ultra-capitaliste et une fasciste capitaliste mais je veux m’autoconvaincre d’aller voter pour quelqu’un qui me déplaît. Pas mal de gens autour de moi vont s’abstenir. Je me dis qu’il faut qu’il y en ait qui s’y colle. »

    Assis à quelques mètres d’elle, Ismaël, qui réside à Nantes, a fait son choix : « Ne pas voter ou voter blanc ». Le débat ? « Ça va être de la démonstration, de la posture, de l’apparence. » Laëtitia, elle aussi, va jouer les prolongations sur la pelouse du parc. « Ça ne me concerne guère. Je voterai blanc ou nul. Ce débat, c’est une resucée de 2017. Je n’ai pas envie de les entendre. Ce sont deux personnages pour qui je n’ai aucune sympathie. Leurs programmes sont éloignés de mes préoccupations. Si c’est pour assister à des appels du pied alors qu’on a été humiliés pendant cinq ans, ce n’est pas la peine, ça va m’énerver. »

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Je demande aux Français de m’élire Premier ministre (Blog de JLM- 19/04/2022)À Briec, le foyer des Genêts d’Or en service restreint faute de personnel (LT.fr-20/04/22-17h23) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :