-
Les irradiés de l'île Longue exigent une étude de santé (OF 26/10/2016)
L'association vient de se réunir, au Relecq-Kerhuon, en présence de la sociologue Annie Thebaud-Mony, connue pour ses recherches et son travail associatif sur les maladies professionnelles.
Les irradiés des armes nucléaires réclament, une nouvelle fois, une étude de santé recensant l'ensemble des civils et militaires soumis aux rayonnements entraînant des maladies radio-induites et des cancers. À ce sujet, l'antenne brestoise de l'association Henri-Pézerat voudrait qu'un rapport de 1996 soit rendu public, mais se heurte au ministère de Défense pour qui ce rapport contient des informations sur des armes nucléaires encore en service.
« En réalité, le ministre refuse la levée du secret défense sur les causes du maintien dans l'ignorance des risques des personnels, et sur l'absence de protection durant 25 ans à la pyrotechnie île Longue et au plateau d'Albion, estime Francis Talec, le président de l'association. Cette dernière renouvellera sa demande auprès du ministre et, « si refus il y a, le tribunal administratif sera saisi ».
En juin dernier, le tribunal administratif de Rennes a condamné la société DCN et le ministère de la Défense à indemniser, à hauteur de 10 000 €, le préjudice moral d'anxiété de 13 adhérents de l'association. Jugements pour lesquels le ministère a fait appel.
« Changeons de nom, nom de nom ! -par Floréal (IC.fr 24/10/2016)Gros malaise social à la Poste (OF 26/10/2016) »Tags : 2016-semaine43
-
Commentaires