• Les licenciements à la MPT de Pen-ar-Créac’h évoqués en conseil municipal de Brest(LT.fr-25/03/21-18h11)

    Le conseil municipal s’est tenu dans le salon Richelieu, pour des raisons sanitaires.Le conseil municipal s’est tenu dans le salon Richelieu, pour des raisons sanitaires. 

    Deux prises de parole ont précédé la tenue du conseil municipal de Brest, ce jeudi, organisé dans le salon Richelieu de la mairie pour raisons sanitaires. Avant l’intervention de deux représentants des occupants du Quartz, Marianne Gambier, l’une des deux salariées en poste à la MPT de Pen-ar-Créac’h visées par une procédure de licenciement, a tenu à exprimer la « violence » de la décision prise à son égard par les membres du conseil d’administration le 18 décembre dernier. « Je travaille à la MPT Pen-ar-Créac’h depuis trente-huit ans comme coordinatrice jeunesse et c’est au retour de mes congés de fin d’année, alors que l’ensemble des salariés est en activité partielle, que j’apprends le projet de réorganisation de la MPT (…) entraînant la suppression de deux postes pour raisons économiques, celui de ma collègue Eva Hita, secrétaire accueil, et le mien », a déclaré l’intéressée.

    « Respecter l’autonomie de gestion des structures associatives »

    Cette décision, qu’elle « ne comprend ni sur le fond ni sur la forme », a également été contestée par Olivier Cuzon, du syndicat Sud. « La MPT est un levier pour l’accueil et l’accompagnement de jeunes, parfois touchés par de graves problématiques. Dans cette période de crise, sanitaire et sociale, les animateurs ont plus que jamais besoin du soutien d’une personne-ressource. Qui pilote la politique jeunesse de la MPT. Qui encadre et fixe les objectifs hebdomadaires de l’équipe. Qui coordonne les nombreux projets en partenariat avec les autres acteurs jeunesse de la Ville », a-t-il déclaré à propos de Marianne Gambier. 

    Adjoint au maire de Brest chargé de la dynamique associative, Éric Guellec a répondu que la majorité municipale savait « l’importance du rôle joué par les associations dans les quartiers ». Mais que « la Ville n’était pas légitime à interférer aujourd’hui dans les procédures en cours ».

    À la procédure de « médiation » réclamée par les groupes d’opposition (groupes Malgorn et Coatanéa), le maire François Cuillandre a tenu à rappeler que « nous devons respecter l’autonomie de gestion des structures associatives ».

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Intervention des occupants du Quartz en préambule du conseil municipal de Brest(LT.fr-25/03/21-19h06)Depuis un mois, 15 patients covid-19 transférés d’autres régions vers Brest(LT.fr-25/03/21-12h) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :