• Les parlementaires boliviens annoncent un procès contre le gouvernement de facto (prensa latina-1/09/20)

    La Paz, 1 sep (Prensa Latina) Les dirigeants de l'Assemblée législative plurinationale (APL) de Bolivie ont déclaré aujourd'hui qu'ils engageraient des poursuites pénales contre le gouvernement de facto en raison de son refus de publier les règles précédemment approuvées dans cet organe.

    Les présidents du Sénat et de la Chambre des députés, Eva Copa et Sergio Choque, respectivement, ont averti qu'ils prendront cette mesure si les lois adoptées au Parlement ne sont pas publiées au Journal officiel, selon le site web Oxígeno.

    Les fonctionnaires du gouvernement de facto ont renvoyé les documents avec les règlements le jour même et ont déclaré que Copa n'avait pas "la compétence, la légalité ou la juridiction" pour promulguer une quelconque législation.

    Pour sa part, la parlementaire du Mouvement vers le socialisme a déclaré sur Twitter que l'exécutif de facto manque à son devoir constitutionnel de publier les lois en faveur des Boliviens dans le Journal officiel et invente des procédures qui n'existent pas.

     Copa a remis personnellement les trois règlements approuvés la semaine dernière par l'organe législatif pour publication face au rejet du ministère de la présidence, et les a mis sur le site web du Sénat.

    Les fonctionnaires ont d'abord déclaré que les documents devaient être soumis au nom de Jeanine Añez, qui préside le gouvernement de facto, s'est-elle plaint.

    Les lois approuvées sont celles du bail, du don volontaire de plasma dans le traitement du Covid-19 et une autre relative au secteur privé dans la santé face à la pandémie.

    La ALP a promulgué ces lois face à la passivité et à l'inaction de Mme Añez, qui ne les a pas divulguées dans les 10 jours fixés par la Magna Carta, a déclaré la leader parlementaire.

    source en espagnol :  https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=393459&SEO=parlamentarios-de-bolivia-anuncian-proceso-contra-gobierno-de-facto

    source en français: http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2020/09/les-parlementaires-boliviens-annoncent-un-proces-contre-le-gouvernement-de-facto.html

    « Bolivie-La présidente du Sénat critique l’attitude du gouvernement de facto (RHC 1/09/20)Kerala : Des jeunes communistes tombent sous les coups de l'Indian Congress (Blog de Nico Maury-31/08/20) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :