• Les retraités dans la rue ce jeudi 28 septembre 2017 -compte-rendu de la PQR (OF.fr & LT.fr 28/09/2017)

    BREST

      Brest. Près d’un millier de retraités dans la rue (OF.fr-28/09)

     

    "Nous ne sommes pas des nantis" scandent certains retraités devant la sous-préfecture.

    Hausse de la CSG, gel des retraites complémentaires, baisse des APL et du pouvoir d’achat. La coupe est pleine pour les retraités et ils le font savoir. Jeudi matin, ils étaient près d’un millier à battre le pavé dans les rues de Brest.

    C’est du jamais vu, ou presque à Brest. Jeudi matin, ils étaient près d’un millier de retraités à manifester contre les mesures fiscales annoncées par le gouvernement. Avec comme premier motif de grief : la hausse d’une taxe sur les revenus (la CSG, contribution sociale généralisée).

    « Cette mobilisation est historique, se félicite Gilles le Mignon, délégué CGT. Cela montre qu’il y a une réelle prise de conscience sur ce qui est en train de se passer, à savoir une dégradation progressive de la "qualité" de vie des retraités. Que ce soit en termes de pouvoir d’achat ou de santé. »

    « Ras-le-bol »

    Un rassemblement à l’initiative de l’intersyndicale des retraités (CGT, FO, FGRFP, FSU, Solidaires et l’association LSR) qui demande aujourd’hui : le retrait de la hausse de la CSG à 8,3 %, la revalorisation des pensions, l’amélioration de la prise en charge de la perte d’autonomie et des moyens supplémentaires destinés aux Ehpad et aux maisons de retraite.

     

    « Ras-le-bol », « injustice », « colère »… Dans le défilé qui les emmène à la sous-préfecture, les retraités ne mâchent pas leurs mots. Et pour cause, tous ont fait leurs comptes pour évaluer le manque à gagner. « Avec mon mari, nous allons perdre entre 60 et 70 € par mois, ce qui représente plus d’une semaine de course », se révolte une retraitée. "Donc concrètement on fait comment ? On jeûne pendant une semaine ? "

    Et même s’ils sont tous prêts à retourner dans la rue dans les semaines à venir, beaucoup d’entre eux ne se font pas d’illusions sur la suite des événements. "Macron est tellement dans l’autosuffisance et l’autosatisfaction qu’il n’écoute et n’écoutera personne", s’emporte une dame qui ne souhaite pas donner son nom car « je ne compte pas dans cette société, je n’ai ni prénom ni âge… Je ne suis plus personne. »
     
     

    Brest. Un millier de retraités défilent jusqu'à la sous-préfecture (LT.fr-28/09)

    Les retraités dans la rue ce jeudi 28 septembre 2017 -compte-rendu de la PQR (OF.fr & LT.fr 28/09/2017)

    Près d'un millier de retraités dans la rue, on n'avait pas vu ça à Brest depuis très longtemps. "Face à une situation de plus en plus catastrophique, les retraités se prennent en main, c'est bien", s'est félicité Gilles Le Mignon, l'un des porte-parole de la CGT.

    L'appel à manifester avait été relayé par neuf organisations syndicales et associatives du Finistère.

    Une motion remise au sous-préfet

    Parti de la place de la Liberté, le cortège a emprunté le boulevard Clemenceau avant de rejoindre la sous-préfecture, où une motion intersyndicale demandant "le retrait de la hausse de la CSG à 8,3%, une revalorisation des pensions en liaison avec l'évolution des salaires, une amélioration sensible de la prise en charge de la perte d'autonomie, et des moyens supplémentaires pour les Ehpad et maisons de retraite" a été remise au cabinet du représentant de l'Etat.

    source: http://www.letelegramme.fr

     
     
     
    Morlaix

    Morlaix. Environ 400 personnes pour une revalorisation des retraites(OF.fr-28/09)

    Environ 400 personnes pour une revalorisation des retraites.Environ 400 personnes pour une revalorisation des retraites.

    À l’appel de l’intersyndicale des retraités du Finistère (CGT, FO, FGRFP, FSU, Solidaires et l’association LSR), environ 400 personnes manifestent à Morlaix.

    À l’appel de l’intersyndicale des retraités du Finistère (CGT, FO, FGRFP, FSU, Solidaires et l’association LSR), environ 400 personnes manifestent ce jeudi matin, en centre-ville de Morlaix.

    Les syndicats réclament, notamment, « la fin du gel des retraites et une véritable revalorisation des pensions et des retraites au 1er octobre 2017, en prenant en compte l’évolution du salaire moyen et le rattrapage du pouvoir d’achat perdu (+20 %) par les retraités ».

    Ils demandent aussi « l’abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités (1⁄2 part fiscale aux veuves et la fiscalisation de la majoration familiale) ».

    source: https://www.ouest-france.fr

    Morlaix. 350 retraités autour du mot d'ordre "Restons en colère !"(LT.fr-28/09)

    Les retraités dans la rue ce jeudi 28 septembre 2017 -compte-rendu de la PQR (OF.fr & LT.fr 28/09/2017)Morlaix. 350 retraités autour du mot d'ordre "Restons en colère !"

    Autour du mot d'ordre "Restons en colère !", quelque 350 manifestants ont pris part, ce jeudi matin, à Morlaix, au rassemblement des retraités mécontents de la hausse de la CSG au 1er janvier. Un rassemblement à la sous-préfecture, puis devant la permanence de la députée LREM Sandrine Le Feur. Une délégation n'a été reçue ni à la sous-préfecture, ni à la permanence de la parlementaire.

    source: http://www.letelegramme.fr

    Quimper

    600 retraités manifestent à Quimper pour défendre leur pouvoir d'achat

    600 personnes étaient présentes à la manifestation des retraités à Quimper (Finistère).
      
    600 personnes étaient présentes à la manifestation des retraités à Quimper (Finistère)

    Environ 600 retraités se sont rassemblés, place de la Résistance à Quimper (Finistère) à partir de 10 h 30, pour défendre leur pouvoir d'achat et leurs conditions de vie.

    Une intersyndicale des retraités du Finistère a appelé à la mobilisation ce jeudi 28 septembre, « pour la défense du pouvoir d’achat, des conditions de vie, la fin du gel des retraites et une véritable revalorisation des pensions et des retraites ». Force Ouvrière, la CGT retraités, la CFTC, FSU ou encore Solidaires en font partie.

    Une intersyndicale des retraités du Finistère a appelé à la mobilisation ce jeudi 28 septembre. L'un des enjeux de cette mobilisation : la défense du pouvoir d’achat.Une intersyndicale des retraités du Finistère a appelé à la mobilisation ce jeudi 28 septembre. L'un des enjeux de cette mobilisation : la défense du pouvoir d’achat.

    Par cette manifestation, le syndicat souhaitait dénoncer la perte du pouvoir d’achat des retraités lié à certaines mesures fiscales, l’augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) pour 60 % des retraités, le déremboursement de médicaments, franchises et dépassements d’honoraires, ou encore les restrictions des budgets sociaux départementaux, « pénalisant les publics qui ont le plus besoin de l’investissement public de proximité en santé, hébergement, mobilité et accompagnement ».

    Une délégation a déposé une motion à la préfecture.

    Flora CHAUVEAU

    source: https://www.ouest-france.fr

     

    Quimper. 600 retraités expriment leur ras-le-bol(LT.fr-28/09)

    Les retraités dans la rue ce jeudi 28 septembre 2017 -compte-rendu de la PQR (OF.fr & LT.fr 28/09/2017)

    Face à la hausse programmée de la CSG décidée par le gouvernement, quelque 600 manifestants, retraités pour la plupart, se sont réunis ce jeudi matin, vers 10 h 30, place de la Résistance à Quimper à l'appel de neuf organisations syndicales et associatives du Finistère. Un rassemblement important pour "protester contre l'attaque que subissent les retraités", explique Jean-Jacques Villalon, membre du bureau de l'Union syndicale des retraités de la CGT. 

    Un rendez-vous avec le préfet

     A 11 h, des représentants du mouvement avait rendez-vous avec le préfet pour remettre une motion intersyndicale demandant "le retrait de la hausse de la CSG à 8,3 %, la revalorisation des pensions en liaison avec l'évolution des salaires, une amélioration sensible de la prise en charge de la part d'autonomie et que des moyens soient donnés aux Ehpad et maisons de retraite". Le cortège a ensuite longé les quais avant de se diriger vers les locaux de la député Annaïg Le Meur (La République en marche), boulevard Amiral-de-Kerguelen.

    source: http://www.letelegramme.fr

     

    « Grève des routiers. Routes et dépôts bloqués contre la réforme du Code du travail (OF.fr 26/09/2017)L'Emission Politique: débat JL Mélenchon/E. Philippe (France 2- 28/09/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :