• Les « urgences » de Brest chantent sur l’air de Matmatah pour crier leur colère (OF.fr-14/07/19-17h23)

    Les « urgences » de Brest chantent sur l’air de Matmatah pour crier leur colère (OF.fr-14/07/19-17h23)Les agents des urgences du CHRU de BRest ont réécrit les paroles de la célèbre chanson de Matmatah, « Lambé An Dro » (capture d’écran)

     

    Le clip d’agents des urgences de Valence (Drôme), « Y’a d’la colère dans le cathéter », avait fait le buzz il y a quelques semaines. À leur tour, des « urgences » du CHRU de Brest (Finistère) ont fait une vidéo musicale pour dénoncer le manque de moyens. Ils ont choisi de chanter sur l’air de « Lambé An Dro », du groupe breton Matmatah. Le résultat est plutôt bluffant.

    « Si t’as plus envie d’poirauter, viens aux urgences manifester », « brancards forfait illimité, viens aux urgences tu vas pleurer », « ce qu’il nous faut, c’est embaucher, ne pas nous culpabiliser »… En blouse blanche ou en marinière, en tennis ou en sandalettes, les agents des urgences du CHRU de Brest chantent, dansent, s’amusent… tout en dénonçant leurs conditions de travail et le manque d’écoute des responsables : heures supplémentaires, arrêts non remplacés, culpabilisation, etc.

    Le clip Urg’An Dro sera-t-il le tube de l’été ? Il a ses chances… Il est chanté sur l’air inoubliable de Lambé An Dro, de Matmatah, célèbre chanson dont les urgentistes ont réécrit les paroles. Le groupe brestois a donné son accord. Il suffit d’écouter une fois le morceau pour le garder en tête.

    Les paroles sont simples, répétées deux fois, et écrites sur l’image. Le clip a été tourné dans différents endroits à Brest, mais aussi à Paris, lors d’une manifestation nationale. La chorégraphie est soignée, dynamique. Et les interprètes ont de l’énergie à revendre… ou plutôt, de la ouache (du nom de l’album de Matmatah, dont est extraite la chanson Lambé An Dro ). « L’heure de la révolte a sonné, les urgences vont se rebeller », chantent-ils en chœur. Les agents grévistes des Urgences demandent notamment plus de lits, et plus de personnels médicaux et paramédicaux.

    « Urg an dro », ça commence sur le parvis de la faculté Segalen (capture d’écran). 

    Le clip des urgentistes de Valence a près de 455 000 vues sur YouTube

    En grève depuis la mi-mai, et désireuses de varier les moyens pour faire connaître leur mouvement dans le cadre du collectif national Inter-Urgences, les urgences hospitalières de Brest ont décidé de marcher dans les pas de leurs homologues de Valence, dans la Drôme.

     
    Au printemps, ces derniers ont fait le buzz avec leur chanson Y’a d’la colère dans le cathéter, vue près de 455 000 fois sur YouTube et inspirée du titre À nos souvenirs du groupe Trois cafés gourmands.
     
    Laurence GUILMO.
     
     
    « Vite lu vite su-n°257 du 8 juillet 2019-Bulletin de l'UD-CGT29Le mouvement des « Gilets Jaunes » faiblit mais ne rompt pas (LC.fr-15/07/19-17h57) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :