• Loi Blanquer : les maires ruraux inquiets pour leurs écoles (OF.fr-26/04/19-18h16)

    Loi Blanquer : les maires ruraux inquiets pour leurs écoles (OF.fr-26/04/19-18h16)Les maires bretons en première ligne. De droite à gauche, Nadine Kersaudy (Cléden-Cap-Sizun), Christian Derrien (Langonnet), Jean-Yves Crenn (Lopérec), Alain Donnart (Primelin)

    Un article du projet de loi « Pour une école de la confiance » est jugé inacceptable par des maires réunis au sein du Collectif régional de défense de l’école rurale. Ils veulent convaincre les sénateurs de supprimer cet article.

    L’article de loi qui met le feu aux poudres

    Le projet de loi « Pour une école de la confiance » comporte un article, le 6 quater, permettant la création des établissements publics locaux des savoirs fondamentaux. Le principe

     : associer un collège et une ou plusieurs écoles situées dans son secteur de recrutement. L’idée défendue par le ministre Blanquer serait, notamment, de créer une continuité entre le CM2 et la 6e. Ce n’est pas l’analyse du Morbihannais Christian Derrien, président du Collectif régional de défense de l’école rurale, regroupant 400 petites communes bretonnes : « Cet article est un cheval de Troie permettant le regroupement, puis le déplacement, des écoles rurales. Il va acter, selon nous, la fin de l’école communale telle que nous la connaissons. »

    « Une logique gestionnaire »

    « Depuis les années 1960, la haute administration veut supprimer les écoles dans les petites communes » assène Christian Derrien, maire de Langonnet. Derrière un discours pédagogique se dissimulerait une logique gestionnaire. L’ancien enseignant met en avant des études démontrant que les élèves se trouvant dans des classes à plusieurs niveaux ne pâtissent pas de cette organisation. « C’est tout le contraire ! Cela crée une dynamique entre les enfants. » Ces maires craignent aussi une disparition accélérée du lien social en cas de regroupement d’écoles.

    Les sénateurs vont se prononcer

    Jean-Michel Blanquer a tenu des propos se voulant rassurants. Sans rassurer le collectif. Une pétition est lancée. « Nous avons obtenu 150 signatures de maires en quelques jours. » Le collectif s’appuie sur l’Association des maires ruraux de France qui mène de son côté une campagne nationale pour obtenir le retrait de l’article incriminé. « Sans école, une commune ne peut pas être attractive » s’inquiète Jean-Yves Crenn, maire de Lopérec. Après un vote des députés, ce sont maintenant les sénateurs qui se prononceront le 14 mai. « Nous les contactons tous » confirme Nadine Kersaudy, maire de Cléden-Cap-Sizun. Suffisant pour que le ministre revoie sa copie ?

    source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/loi-blanquer-les-maires-ruraux-inquiets-pour-leurs-ecoles-6325261

    « Brest. Une action nocturne des Gilets jaunes avant une manifestation, ce samedi (OF.fr-26/04/19-7h01)Les gilets jaunes avec les gilets roses samedi matin, 27 avril 2019, avant leur Acte XXIV à Brest (Côté Brest 26/04/19-19h37) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :