• Loi « Sécurité globale », la Ligue des Droits de l’Homme appelle les députés du Finistère à s’y opposer (LT.fr-13/11/20-11h42)

    La fédération de la Ligue des Droits de l’Homme, par la voix de Stéphane Le Labourier, appelle les députés du Finistère à rejeter la proposition de loi « Sécurité globale ». La fédération de la Ligue des Droits de l’Homme, par la voix de Stéphane Le Labourier, appelle les députés du Finistère à rejeter la proposition de loi « Sécurité globale ». 

    Dans une lettre ouverte adressée aux députés du Finistère, la fédération de la Ligue des Droits de l’Homme les appelle à rejeter la proposition de loi « Sécurité globale ».

    La fédération de la Ligue des Droits de l’Homme du Finistère interpelle, dans une lettre ouverte, les députés du Finistère sur la proposition de loi « Sécurité globale ». Dans ce courrier daté du 12 novembre et adressé en copie au maire de Quimperlé, la LDH, par la voix de Stéphane Le Labourier, son coprésident, les appellent « à rejeter cette proposition de loi liberticide qui menace gravement les principes fondamentaux de notre démocratie et l’État de droit ». Et assure qu’elle publiera « les votes des députés du Finistère ».

    Dans cette lettre ouverte, la LDH rappelle que « ce texte prévoit d’étendre aux polices municipales des compétences de la Police nationale » et qu’il « organise une privatisation de la police en contradiction flagrante avec les normes constitutionnelles en déléguant aux agents privés de sécurité des pouvoirs réservés à la police judiciaire ». Elle précise qu’il « prévoit d’instaurer une surveillance généralisée de l’espace public, en autorisant l’État à utiliser des drones avec caméras ».

    Elle souligne également que ce texte « prévoit la pénalisation de la diffusion d’images de policiers ou de gendarmes agissant dans le cadre de leurs missions d’ordre public, portant atteinte à la nécessaire transparence de ces opérations ». Selon la LDH « une telle mesure, avec des sanctions très lourdes (un an d’emprisonnement et 45 000 € d’amende), empêcherait tout contrôle citoyen, voire le travail des journalistes, en favorisant l’impunité d’auteurs de violences policières ».

    La Ligue des droits de l’homme considère que « les risques sont considérables » et invite « chaque citoyen » à interpeller son député.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « "A-t-on le droit de sacrifier notre liberté pour notre sécurité sanitaire ?"-Christophe CosséLe PRCF fait des propositions pour affronter et sortir de la crise sanitaire en défendant les libertés publiques.(IC.fr-13/11/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :