• Loi Travail : des centaines de jeunes dans la rue à Quimper (cotequimper.fr-31/03/2016)

    La manifestation contre la loi Travail a défilé ce jeudi 31 mars dans les rues de Quimper. Des centaines de jeunes quimpérois y ont pris part.

    IMG_0388.JPG

    « Le retrait c’est maintenant ! », le discours contre la loi Travail est clair. Plus de 2 000 personnes (source policière) ont défilé dans les rues de Quimper pour protester, ce jeudi 31 mars. La moitié environ étaient des jeunes, lycéens et étudiants.

    "Il y a beaucoup plus de jeunes mobilisés en ce 31 mars"

    Beaucoup d’entre-eux étaient présents dès 9 h ce matin place de la Résistance.

    « C’est important d’être là »

    Lycée technologique Jean-Chaptal, Yves-Thépot, lycée Brizeux… Tous ont séché les cours pour dire « Non à la loi El Khomri ». Les professeurs comme les parents seraient, selon le témoignage de quelques-uns, favorables à la grève de leurs élèves et enfants. « Ils nous soutiennent dans nos décisions. Ce sont nos idées, notre avenir », dit Alix, 20 ans, étudiant en BTS Informatique.

    La plupart s’accordent sur les mêmes points sensibles :

    • licenciement facilité,
    • baisse de la majoration,
    • heures supplémentaires impayées.

    « Donner les pleins pouvoirs à l’entreprise… C’est à la limite de l’esclavagisme ! », témoigne Tom, 17 ans, élève en chaudronnerie.

    Tous ont déjà mis un pied sur le marché du travail avec des jobs d’été et des stages en entreprise. « Nous sommes inquiets pour la suite avec ce projet de loi », poursuit ce dernier.

    Présence le 9 avril

    Après les manifestations du 9, 17, 24 et aujourd’hui 31 mars, les jeunes se disent désormais mobilisés et donnent rendez-vous pour la prochaine mobilisation programmée au 9 avril. La condition : « S’il n’y a aucun changement réel, nous serons là ! », assure un élève du lycée Yves-Thépot.

    Le circuit de la manifestation s’est dirigé jusqu’à la mairie avant de revenir place de la Résistance.

     

    Des jeunes quimpérois dans les rues

     

    Juliette SELLIN

    source: Côté Quimper

     

    « viteluvitesu ! bulletin d' info ud-cgt-29 "spécial 31 mars 2016"Greve31mars- STOP à la répression policière – communiqué du PRCF & des JRCF »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Avril 2016 à 10:25

    Retirer le projet El khomri est l'évidence immédiate.
    Fondamentalement l'urgence de toutes actions revendicative syndicales ou tous nouveaux mouvement comme l'urgence politique ... reste l' ... Abolition du chômage légiféré, par diminution du temps de travail individuel jusqu' à zéro chômeur effectif. Tous les profits capitalistes et fortunes oligarchiques nationalisés + budget militaire investis dans la production nationale au service des producteurs (agriculture, artisanat, industrie, E. N., culturel,..).
     

    Tout le reste en découle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :