• Loi Travail. Nouvelle manifestation demain, à 14 h, à Quimper (LT.fr-8/04/2016)


    Les représentants des syndicats organisateurs, réunis hier pour préparer la... Les représentants des syndicats organisateurs,
    réunis hier pour préparer la manifestation, disent être en relation avec des porte-parole des lycéens.
     
     

    Nouvelles manifestations demain contre la loi Travail dans toute la France. À Quimper, elle aura lieu cette fois à 14 h, au départ de la place de la Résistance. La détermination des opposants à la loi reste intacte.

    Le FO et Smouvement contre la loi Travail ne faiblit pas. À Quimper, les trois syndicats en pointe sur le sujet (CGT, olidaires) appellent à leur cinquième manifestation depuis la première mobilisation, qui avait réuni environ 200 personnes le 27 février dernier. Depuis, la tendance va plutôt crescendo : 1.100 personnes le mercredi 9 mars, 2.400 le jeudi 31 mars. Seul l'appel du 24 mars n'a pas marché, réunissant 120 personnes. Entre-temps, les lycéens quimpérois sont aussi entrés dans le cercle des opposants. Ils avaient organisé une manifestation autonome le 17 mars (250 personnes). Le 31, ils formaient un groupe de 500 jeunes en tête de cortège. À Quimper, la mobilisation est restée dans des formes classiques : pas de heurts, pas de « Nuit debout », ni de blocus. Ailleurs en France, le mouvement échappe depuis son origine (une pétition sur le net qui a recueilli contre toute attente plus d'un million de signatures) aux formats classiques et reste donc assez imprévisible dans ses formes et son évolution. Dans la capitale cornouaillaise, les défilés restent pour l'instant classiques.
     
    Pour ne pas avoir à négocier « le poids des chaînes »
     
    L'appel pour demain, 14 h, sera donc un nouveau test de la levée d'un mouvement social d'ampleur. « C'est un mouvement populaire, estime Marie-Annick Le Berre de la CGT Quimper. Il n'appartient ni aux syndicats, ni aux partis ». « Nous avons le sentiment que ceux qui nous dirigent ne maîtrisent plus rien », ajoute Régis Thomas (Solidaires). « On ne peut pas tout faire sans écouter le peuple », insiste Isabelle Le Guillou (CGT). « Aujourd'hui tout est fait par le gouvernement dans le sens du patronat, regrette Valérie Pleuchard (FO). Comment croire que cette loi va permettre de créer des emplois quand on voit que rien n'a été fait avec les milliards offerts par le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) ? ». « Notre objectif reste le retrait de la loi », martèle Marie-Annick Le Berre. Demain après-midi, les syndicalistes aimeraient qu'un forum d'échanges prolonge la manifestation au pied du Frugy. Tous estiment que ce nouveau rendez-vous n'est pas le dernier. « Si on laisse passer, la prochaine étape pour les salariés, c'est négocier le poids des chaînes », conclut Marie-Annick Le Berre.
     
    source:    letelegramme.fr
    « Rennes. La Nuit debout tente de se structurer (OF.fr-6/04/2016 à 22h 17, modifié 7/04/2016 à 7 h 44)EM comme Emmanuel Macron : ni gauche ni gauche (IC.fr 8/04/2016) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :