• Lorient (56). 300 manifestants contre la loi Sécurité et 100 teufeurs en soutien à la rave de Lieuron (OF.fr-16/01/21-17h18)

    300 personnes ont manifesté contre la loi Sécurité globale ce samedi à Lorient. Suivies par une centaine de teufeurs demandant la libération du jeune placé en détention après la rave party de Lieuron près de Rennes.300 personnes ont manifesté contre la loi Sécurité globale ce samedi à Lorient. Suivies par une centaine de teufeurs demandant la libération du jeune placé en détention après la rave party de Lieuron près de Rennes. 

    Comme à Rennes, c’est un double rassemblement qui s’est tenu ce samedi après-midi 16 janvier 2021 à Lorient. En tête de cortège les opposants à la loi sur la Sécurité globe, derrière ceux qui demandent la libération du jeune homme placé en détention après la rave party de Lieuron en Ille-et-Vilaine.

    D’abord la loi sur la Sécurité globale qui fait toujours l’objet d’une vive opposition d’associations, élus, syndicats et partis politiques du pays de Lorient (Morbihan). En particulier son article 24 qui interdit et pénalise la diffusion malveillante d’images des forces de l’ordre.

    Environ 300 personnes se sont rassemblées place Aristide-Briand ce samedi après-midi 16 janvier 2021 pour dire « non ». Dans le fil du Conseil de l’Europe qui estime que cet article 24 porte atteinte à la liberté d’expression.

    Contre une police municipale armée

    Avant le défilé en centre-ville, les prises de parole ont été sans détour. « On ne sent pas davantage en sécurité, c’est même plutôt un sentiment d’insécurité qui grandit », témoigne Elouann, du mouvement des jeunes pour le climat, Youth for Climate.

    Il fait ici référence au choix du maire de Lorient de doubler les effectifs de la police municipale, d’armer les fonctionnaires municipaux d’armes létales et de développer un réseau de vidéosurveillance.

    Damien Girard : « On va vers le tout répressif »

    Damien Girard, conseiller municipal d’opposition, écologiste de gauche, dénonce « une vision très sécuritaire ». « Aucun chiffre de l’évolution de l’insécurité ne nous a été donné pour justifier ce renforcement, dit-il. Celui-ci correspond à une dépense que nous chiffrons à 700 000 €. Cela veut dire qu’on ne finance plus la prévention. On va vers le tout répressif. »

    Philippe Jumeau, élu de Lanester et porte-parole du Parti communiste, demande l’abrogation de la loi Sécurité globale. 

    Les communistes : « Pour l’abrogation de la loi »

    Philippe Jumeau, élu à Lanester et porte-parole du Parti communiste, tire à bout portant sur ce qu’il considère être « une privation des libertés, c’est insupportable ». Il poursuit : « Avec cette loi, le gouvernement offre la possibilité de brutalités (policières) sans moyen de contrôle. Or, assène Philippe Jumeau, ce sont bien ces images qui ont permis de montrer que les violences existaient. Le Parti communiste demande l’abrogation de cette loi. »

    « Créer un collectif citoyen »

    La Ligue des droits de l’homme du pays de Lorient propose, elle, « la création d’un collectif citoyen ». Pour dénoncer au quotidien le renforcement des mesures, et locales, et nationales. 

    Les teufeurs défilent également

    À deux pas des manifestants contre la loi Sécurité globale, une centaine de teufeurs se sont également rassemblés. Dans le calme et sans se mêler directement au rassemblement. Ils ont suivi le cortège, à distance. « Nous sommes là pour demander la libération du jeune aujourd’hui en détention », explique un participant. 

    Une rave party s’était tenue au Nouvel an à Lieuron près de Rennes. Elle avait réuni près de 2 500 personnes au plus fort de la fête. Un homme de 22 ans avait interpellé. II a reconnu être l’un des organisateurs, selon le parquet de Rennes. Mis en examen le 4 janvier 2021, il a été placé en détention provisoire.

    Charles JOSSE

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Face à face tendu à Brest entre policiers et manifestants contre la loi sécurité globale (LT.fr-16/01/21-20h41)200 teufeurs, à Lorient, pour soutenir l’organisateur de la rave de Lieuron (LT.fr-16/01/21-19h16) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :