• Lorient Agglo. Ça coince toujours sur le temps de travail (OF.fr-1er/04/21-17h39)

    Lors de la mobilisation des agents de Lorient Agglomération mardi 30 mars.Lors de la mobilisation des agents de Lorient Agglomération mardi 30 mars. 

    Après deux journées de mobilisation, CGT et CFDT n’ont pas obtenu ce jeudi, de réponses satisfaisantes. D’autres actions pourraient éclore.

    Après deux jours de mobilisation d’une bonne partie des 650 agents de Lorient Agglomération, une réunion de négociation se déroulait jeudi matin entre direction et syndicats. René Guédo pour la CGT et Ludovic Radiguet pour la CFDT, en sont ressortis déçus.

    « Les propositions qui nous ont été faites ne nous conviennent pas, indiquent-ils. Le temps de travail proposé, 36 h, nous fait perdre de trop nombreux jours de congés. Nous sommes prêts à travailler plus, 37 h/semaine pour financer ces jours. C’est assez incroyable, souffle Ludovic Radiguet, on oppose une logique comptable à des fonctionnaires qui souhaitent travailler plus ».

    « Conversation de dupes »

    Autre point d’achoppement : « Lorient Agglomération propose des régimes différents en fonction des catégories. Soit 36 h pour les B et C, et 38 h pour les A. C’est de la discrimination. Et puis, ajoute la CFDT, il y a la question de l’extinction progressive des jours d’ancienneté, discriminatoire pour les plus jeunes ». Sur le sujet la pénibilité au travail, le courant ne passe pas. « Nous avons essuyé un avis négatif sur des métiers de ripeur ou de travail en déchèterie. C’est incompréhensible ». Pour René Guédo (CGT), « c’était une conversation de dupes. La direction reste sur une position qui ne tient pas compte des réalités du terrain pour les agents de la collectivité. Lorient Agglomération ne cesse d’invoquer l’illégalité qui toucherait les congés particuliers acquis au fil du temps, mais c’est une bonne manière de se cacher derrière son petit doigt… ». Une nouvelle réunion doit se dérouler le 16 avril. « Nous espérons que des écrits sur lesquels nous pourrons travailler seront produits », conclut René Guédo.

    Pierre WADOUX

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Lorient (56). Un vœu du conseil municipal pour la fonderie de Caudan (OF.fr-1er/04/21-18h59)Intermittents à Lorient, les chaises de la colère (OF.fr-1er/04/21-15h27) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :