• Lorient. Les pompiers professionnels en grève et en colère (OF.fr-17/11/20-9h48)

    Mouvement de grève chez les pompiers professionnels de Lorient ce mardi 17 novembre 2020 pour dénoncer la surcotisation de leur prime de feu. Une heure de mobilisation sur le rond-point devant la caserne à Kervaric.Mouvement de grève chez les pompiers professionnels de Lorient ce mardi 17 novembre 2020 pour dénoncer la surcotisation de leur prime de feu. Une heure de mobilisation sur le rond-point devant la caserne à Kervaric.

    Près d’une quarantaine de pompiers professionnels ont manifesté leur ras-le-bol ce mardi matin 17 novembre 2020, en manifestant une heure devant le centre de secours. En cause : une surcotisation pour les retraites, qui aurait dû disparaître en… 2003.

    « Calmes mais déterminés. » C’est l’état d’esprit des pompiers professionnels de Lorient qui ont manifesté pendant une heure, de 8 h 30 à 9 h 30, ce mardi matin 17 novembre 2020, devant le centre de secours, au rond-point de Kervaric. Ils étaient près d’une quarantaine arborant le macaron « en grève » sous la bannière de la CGT.

     
     

    « C’est scandaleux ! »

    La raison de leur colère ? Une surcotisation pour les retraites qui aurait dû ne plus exister depuis… 2003. « Quand elle a été instituée en 1991, explique un pompier de la CGT, c’était pour financer un plus de la retraite des anciens. Ça devait être réglé en 2003. Mais voilà, ça fait dix-sept ans qu’elle est maintenue. Et l’on a appris à la rentrée que la surcotisation patronale, elle, avait été supprimée. En résumé, on autofinance nos retraites. C’est scandaleux ! »

    Mouvement de grève chez les pompiers professionnels de Lorient ce mardi 17 novembre 2020 pour dénoncer la surcotisation de leur prime de feu. Une heure de mobilisation sur le rond-point devant la caserne à Kervaric. 

    Banderole et fumigène

    Fumigènes, banderole apposée sur le grillage du centre de secours demandant la « fin de la surcotisation », voitures qui klaxonnent en soutien au mouvement. La mobilisation de ce mardi matin se veut une première alerte. « Si ça ne bouge pas, ce n’est pas deux fumigènes qu’on allumera », prévient un autre pompier professionnel.

    Mouvement de grève chez les pompiers professionnels de Lorient ce mardi 17 novembre 2020 pour dénoncer la surcotisation de leur prime de feu. Une heure de mobilisation sur le rond-point devant la caserne à Kervaric.

    Et la question des effectifs ?

    Le centre de secours de Lorient emploie 75 pompiers professionnels et fait appel à une cinquantaine de pompiers volontaires. La question des effectifs pros, qui fut l’objet de mouvements il y a un an et demi, pourrait aussi revenir sur la table, à l’aune d’une étude en cours qui ne semble pas satisfaire du tout les hommes du feu.

    Charles JOSSE

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Fouesnant. Le camping Bot-Conan Lodge une nouvelle fois condamné pour des tentes en bord de mer (OF.fr-16/11/20-12h18)ViteluVitesu-spécial retraités-Bulletin d'infos de l'UD-CGT29 (13/11/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :