• Lorient-Les syndicats dénoncent un protocole sanitaire insuffisant dans les collèges (LT.fr-9/11/20-19h55)

    Les syndicats appellent aussi les enseignants des collèges à manifester ce mardi. Ils réclament un protocole sanitaire mieux adapté et des recrutements pour pouvoir l’appliquer.

    Pour Fabrice Rabat, du Syndicat national des enseignants de second degré (SNES - FSU), il s’agit avant tout de faire passer un message. « En l’état actuel, les conditions de travail ne permettent pas d’appliquer correctement les règles sanitaires exigées et il a fallu mettre en place un protocole absolument hors-sol en une semaine », proteste cet enseignant de Ploemeur. La distanciation et la limitation du brassage sont rendues complexes par l’effectif. « Comment faire avec des classes pleines ? Dans la cour, à la cantine, dans les couloirs ? », interroge-t-il. Tandis que les lycées ont obtenu des aménagements, Fabrice Rabat réclame des classes en demi-groupes pour les collèges : « Ce qui nous importe, c’est d’assurer le présentiel, de garder le contact avec nos élèves ». Une question d’organisation avant tout : « cela doit nous permettre d’assurer le présentiel et la distance, sans pour autant faire des journées doubles ».

    « L’urgence ministérielle prend le dessus »

    Fabrice Rabat insiste sur « une nécessité de dialogue pour construire quelque chose qui permette aux élèves de ne pas décrocher », mais aussi « plus de personnel de vie scolaire pour augmenter les surveillances ». Plusieurs courriers ont été adressés aux services académiques, ainsi qu’au conseil départemental. « Ce qui reste problématique c’est que ces problèmes étaient connus et que maintenant l’urgence ministérielle prend le dessus », déplore-t-il.

    L’intersyndicale du privé rejoint le public

    Dans un communiqué, l’intersyndicale CGT-SUNDEP-FO de l’académie de Rennes appelle également à la grève sanitaire ce mardi 10 novembre. Aux côtés de leurs collègues de l’enseignement public, les syndicats du privé demandent un protocole renforcé et les moyens de le mettre en place.

    Contactés, plusieurs principaux de collèges lorientais, la direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) et le rectorat de l’académie de Rennes n’ont pas souhaité s’exprimer.

    Le rassemblement est prévu ce mardi 10 novembre à 10 h 30 devant la sous-préfecture de Lorient.

     

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « L'actualité CGT du CHRU de Brest/Carhaix (9/11/20)Demi-groupes, distanciation : à Lorient, le lycée Colbert s’adapte à la covid-19 (LT.fr-9/11/20-1 7h47) »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :