• Lorient. Projet d’éoliennes flottantes : quel impact ? (OF.fr-12/10/20-21h43)

    Quel sera l’impact sur la faune marine, les oiseaux marins ? Plusieurs études ont été présentées ce lundi soir.Quel sera l’impact sur la faune marine, les oiseaux marins ? Plusieurs études ont été présentées ce lundi soir.

    Depuis la rentrée, les réunions dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de parc d’éoliennes flottantes entre Groix et Belle-Ile se succèdent. Ce lundi soir, la première des deux réunions consacrées à l’impact environnementale a réuni près de cent personnes au palais des congrès de Lorient (Morbihan).

    Les éoliennes et un poste

    La zone d’implantation reste à préciser et le débat sur l’impact environnemental doit permettre d’affiner le tracé qui, pour l’instant, se situe entre Groix et Belle-Ile. Deux fermes flottantes sont prévues : l’une pour produire 250 mégawatts, l’autre 500. Un seul corridor de raccordement à la terre est prévu, avec trois câbles. Ils partiront d’un poste, qui lui sera posé. « Il fera 65 m sur 35 m et 20 m de haut pour 5 000 tonnes », précise Olivier Brisset, chargé de concertation pour RTE France. Resteront 10 kilomètres à parcourir pour relier le tout à la terre.

    Faune sous-marine, oiseaux marins…

    Ifremer, Bretagne vivante, TBE environnement, Ademe… de nombreux experts ou cabinets d’étude ont nourri la présentation des risques d’impact. Avec pour principe dans ce projet de chercher à le limiter tout en garantissant la volonté d’inscrire la Bretagne dans cette démarche de transition écologique. Deux temps ont été observés dans ces études d’impact : celui des travaux et de l’installation du parc et l’exploitation. Mise en suspension des sédiments, émission de champ électro magnétique, effets sur le récif… tout est passé au peigne fin. Avec des zones grises, faute de recul.

    Et dans 25 ans ?

    Parmi les questions du public, celle sur l’après, une fois que la ferme ne produira plus. Le représentant du ministère de la Transition écologique rassure : « Il est bien inscrit dans l’appel à projet que le lauréat doit consigner une somme pour financer le démantèlement des deux fermes éoliennes. »

    Mardi 20 octobre, à 18 h, l’impact sur l’environnement marin, 2e partie. Contact : eolbretsud.debatpublic.fr

     

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Coup de gueule du Pr. Laurent Thines : vers la privatisation des urgences (9/10/20)Rendons hommage à la résistante communiste Elise Pranchère.(IC.fr-12/10/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :