• Lorient. Salaires, conditions de travail, 900 personnes mobilisées (OF.fr-27/01/22-17h24)

    Lorient. Salaires, conditions de travail, 900 personnes mobilisées  (OF.fr-27/01/22-17h24)À l’appel de l’intersyndicale CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires, quelque 900 personnes se sont mobilisées ce jeudi 27 janvier 2022 pour de meilleurs salaires et conditions de travail. 

    La manifestation intersyndicale pour les salaires, les retraites et les conditions de travail a rassemblé 900 personnes dans les rues de Lorient (Morbihan) ce jeudi 27 janvier 2022.

    Force ouvrière, CGT, Solidaires et FSU invitaient ce jeudi 27 janvier 2022 à la mobilisation « pour les salaires, retraites et pensions face à l’augmentation des dépenses courantes, énergie, carburant, prix alimentaires… Les salaires, minima sociaux et pensions ne suivent pas ».

    Un mouvement intersyndical qui a rassemblé, à Lorient (Morbihan), quelque 900 personnes de toutes professions au départ de l’Orientis pour un tout droit vers la sous-préfecture.

    « Ras-le-bol »

    Dans le cortège, des soignants et nombre d’enseignants dont Isabelle et Delphine, venues ici dénoncer les conditions de travail du personnel enseignant. « Nous en avons ras le bol, indiquent les enseignantes, de travailler dans les conditions de gestion de la crise sanitaire imposées par l’Éducation nationale. Les difficultés s’amoncellent et s’ajoutent à nos tâches quotidiennes. Nous nous efforçons de gérer l’enseignement en distanciel et présentiel tout en assurant la continuité pédagogique. Dans notre circonscription, des enseignants atteints du Covid, n’ont, par exemple, pas été remplacés. D’une manière générale, déplorent les deux enseignantes, nous manquons de moyens, notamment pour les enfants en difficulté ou victimes de handicaps. »

    Lors des prises de paroles devant la sous-préfecture.

    « Appauvrissement »

    Parmi ces 900 manifestants, des personnels de santé – du GHBS notamment – épaulé par Sud-Santé, et Solidaires, mobilisés « face au manque de lits en réanimation et dans les services de médecine. Aucune place supplémentaire dans les services sociaux ».

    « En vingt ans, explique Gwenaël, infirmier à Lorient, nous avons perdu 450 € mensuels en termes de pouvoir d’achat. L’appauvrissement est criant, tout comme, le manque de moyens pour assurer nos missions de soins ».

    Les syndicats, présents ce jeudi, l’ont redit haut et fort, à l’unisson, « le choix du patronat et du gouvernement du gel des salaires, de la valeur du point d’indice, des retraites et minima sociaux a pour conséquence une perte de pouvoir d’achat qui plonge nombre de travailleurs dans la misère ».

    Au bas du cours de la Bôve, direction vers la sous-préfecture de Lorient. 
     
    source: https://www.ouest-france.fr/
    « À Brest, environ 800 manifestants ont défilé en faveur d’une hausse des salaires. ( LT.fr - 27/01/22 - 12h42 )Grève du 27 janvier à Vannes : « On a envie de mieux car notre société mérite mieux » (OF.fr-27/01/22-18h06) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :