• CGT Goodyear-Renforcer l'orientation de lutte de la CGT, organiser une manifestation nationale à Paris

    Compte rendu de par la Goodyear Amiens : force est de constater la convergence totale entre les propositions du PRCF et les demandes des syndicalistes de combat. Une orientation solide et rassembleuse de lutte de classe et pour faire converger le tous ensemble et en même temps, obtenir le retrait de la loi travail et lancer la contre offensive populaire, une à Paris.

    Alors qu’elle n’a pas été gênée d’ouvrir le 51ème congrès de la CGT en présence d’une délégation du PS, d’une délégation de la CFDT et surtout de Thierry Lepaon, la direction Confédérale a empêché les Goodyear d’intervenir au congrès avant les votes, nous avions fait la demande depuis plusieurs jours .

    Pour Martinez et son équipe confédérale c’est « Lepaon oui, Wamen non ». En outre, nous avons appris par des congressistes que la confédération avait musclé le service d’ordre pour nous dissuader de nous présenter aux portes du congrès et de proposer aux délégués de nous laisser entrer, ce sont des méthodes d’un autre temps.

    Qui veut donner le spectacle d’une CGT divisée ? Qui a intérêt à se démarquer des Goodyear ? Aux congressistes devant lesquels nous aurions souhaité intervenir aujourd’hui (et non pas jeudi après les votes au cours d’une séance « détente ») nous leur adressons nos salutations fraternelles.

    Le fait qu’on nous prive de congrès, ne doit pas les empêcher de renforcer l’orientation de lutte de notre syndicat en commençant par l’organisation d’une énorme de rassemblement à Paris de tous pour imposer le retrait de la loi travail.

    Les Goodyear n’ont pas pu intervenir au congrès mais nous savons que des milliers de camarades nous soutiennent et seront à nos côtés très prochainement dans la rue et aussi dans toutes les interventions à venir pour que notre syndicat redevienne celui qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être !!!!

    La CGT GOODYEAR

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Aidons les inculpé-e-s de Rennes (Appel de l'AG des étudiants de Rennes 2)

     

    Le jeudi 31 mars, à Rennes, une douzaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de la grande journée de manifestation contre le projet de réforme du code du travail, qui aura réunie entre 10 000 et 15 000 personnes. A la suite de la manifestation, cantonnée par la force publique en dehors de l'hyper-centre, 2 000 personnes, rassemblant des personnes de tous horizons, ont décidé de marcher vers l'hyper-centre pour accéder à la Place du Parlement pacifiquement dans le cadre de l'opération Nuit debout. La saturation de l'espace par les forces de l'ordre a fatalement engendré des affrontements entre eux et les manifestations, légitimement ulcérés par cette violence physique et surtout symbolique intolérable consistant à dire à tous ces manifestants : vos colères, vos indignations, votre mouvement d'ensemble contre cette loi travail et ce gouvernement socialiste de droite n'ont pas leur place dans l'hyper-centre, lui-même livré à la gentrification et à l’hyper-consommation.

    7 d'entre elles (une femme et six hommes) ont font l'objet de poursuites sur le plan pénal (jet de projectiles sur personne dépositaires de l'autorité publique, participation à un attroupement violent), et passeront ainsi en procès à Rennes, au tribunal correctionnel, le vendredi 22 avril prochain.

    L'Assemblée générale de Rennes 2 a décidé collectivement d'apporter son soutien plein et entier à ces personnes inculpées, dont la liberté est aujourd'hui sérieusement menacée par la justice, et notamment en les aidant à pouvoir financer correctement leur défense. 
    Aidons ces camarades à payer leurs frais d'avocats.

    Déjà plus de deux mille euros ont été récoltés grâce à la soirée concert qui s'est tenue jeudi 7 avril à Rennes 2.

    Si vous vous sentez solidaires de ces personnes inculpées, et bien n'hésitez plus.

    Tous les dons, même les plus petits, sont les bienvenues.

    Merci de verser au pot commun en cliquant ici: https://www.lepotcommun.fr/pot/ksyt2ick

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • C'est donc avec impatience et avec joie que les syndicalistes "rouges" attendent cette intervention : de quoi nourrir concrétement le débat du congrés en prise directe avec les luttes des travailleurs exposés à la répression et décidés à ne plus laisser faire le MEDEF, l'oligarchie et le pouvoir socialiste. Bien loin donc du "dialogue social" et de l'institutionnalisation syndicale. La vraie vie quoi et qui de plus est de nature à conforter la confiance du monde du travail et dans les luttes et ... dans la CGT.

     

    La Voix du Nord

    Dimanche 17 avril 2016

     

    Les Goodyear comptent s’inviter au 51e congrès de la CGT à Marseille

     

    Les Goodyear comptent s’inviter au 51e congrès de la CGT à Marseille (Voix du Nord-17/04/2016)

    La CGT Goodyear a annoncé ce dimanche 17 avril qu’elle comptait prendre la parole au 51e congrès de la CGT qui commence lundi à Marseille avant le vote sur l’orientation, même si « la direction confédérale ne le souhaite pas ».

    « Nous avons décidé de venir prendre la parole devant les délégués avant le vote sur l’orientation. Si aucune date ne nous est proposée (...) nous serons présents au congrès le mardi 19 avril à 15H00 pour prendre la parole », a écrit la CGT Goodyear dans un communiqué.

    Selon elle, « la direction confédérale ne souhaite pas » qu’elle puisse « interven(ir) en séance plénière avant les votes du congrès » mais « il n’est pas imaginable » pour elle « que les délégués ne puissent pas (l’) entendre avant de voter le texte d’orientation de (son) syndicat ».

    « Si nous voulons témoigner devant le congrès de notre condamnation à des peines de prison ferme et dénoncer la criminalisation de l’action syndicale qui accompagne le projet de démolition du code du travail, c’est pour que les délégués puissent en tenir compte dans les textes qu’ils vont adopter », ont indiqué les Goodyear.

    Imposer le retrait de la loi travail

    Par ailleurs, il s’agit selon les syndicalistes« d’une responsabilité historique de la CGT » de « fixer la date d’une manifestation nationale de rassemblement à Paris » pour « imposer le retrait de la loi travail », lors de ce congrès, proposant de leur côté, dans un texte intitulé « Que fout la confédé ? » et publié sur internet, la date du 28 avril.

    Dans ce texte signé par 2.673 personnes dimanche matin, les Goodyear ont estimé que ce 51e congrès devait « être le tournant par lequel la CGT reprend possession de ses forces ».

    Huit anciens salariés de l’usine Goodyear Amiens-Nord ont été condamnés à Amiens à 24 mois de prison dont 9 ferme pour la séquestration durant 30 heures les 6 et 7 janvier 2014 de deux cadres dirigeants de cette entreprise promise à la fermeture. Le procès en appel aura lieu le 19 octobre.

    source:  lavoixdunord.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • -18% pour les du privé !

    Baisse des retraites complémentaires du privé, les salariés peuvent s’en prendre à la CFDT ! (IC.fr-10/04/2016)

    Le Conseil d’orientation des retraites (COR) vient de rendre les résultats de ses simulations, les seront en baisse de 18% pour les salariés noncadres du secteur privé nés en 1990, en raison des mesures découlant de la ratification d’un nouvel accord MEDEF / CFTC CGC concernant les caisses de retraites complémentaires / le 30 octobre dernier. La et avaient alerté sur les conséquences dramatiques pour les retraites

    Des pensions atrophiées pour les générations les plus jeunes. Si jusqu’à présent la première pension de retraite d’un salarié n’était jamais inférieure à deux tiers de son dernier salaire, ce seuil pourrait être passé d’ici 15 à 20 ans. Un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu’il a cotisé suffisamment longtemps au régime de base, perdra environ 14,5% de sa pension complémentaire.

    Merci qui ? merci la CFDT ce syndicat qui n’est que la branche salariée du MEDEF.

    Lors de la signature de « l’accord » le très patronal journal Les Echos saluaient la collaboration de la CFDT et autres syndicalistes couchés dit réformistes, encensant les réformateurs et tirant à boulets rouges sur les syndicalistes de classe :

    Comme à son habitude, au niveau national, la CGT se donne à bon compte des airs de « syndicat de classe » en ne signant pas, et FO persiste à ériger son immobilisme en acte de résistance. Sur le fond, le texte est innovant, avec son système de décote provisoire sur les pensions versées aux nouveaux retraités de l’Agirc et de l’Arrco, décote qui sera liée à l’âge et à la durée de cotisation.

    Une preuve de l’intelligence collective des partenaires sociaux que l’on n’avait plus revue depuis l’accord national interprofessionnel () sur la compétitivité et l’emploi de janvier 2013.

    les chiffres confirment donc ce qu’expliquait la CGT dénonçant un accord pénalisant les salariés en leur faisant payer plus de cotisations pour avoir moins de retraites par le biais d’une série de mesures d’une sévérité sans précédent. Qui plus est, l’effet de l’accord est également par un système de malus de reporter l’age effectif du départ à la retraite au delà de 63 ans dans un premier temps, puis sans doute au-delà.

    Pour autant, force est de constater que les directions des centrales syndicales CGT ou FO, au-delà des communiqués, ne se sont guère fait entendre pour mobiliser les salariés et construire un rapport de force permettant de défendre les retraites du privés. Ni pour combattre l’Union Européenne qui via la Commission Européenne a ordonné au français, en application des ordres du patronat, de réduire les salaires, de réduire les retraites et de casser le code du travail. Il est vrai qu’une bonne part des directions syndicales ont fait le choix de l’alliance avec la CFDT au nom d’un syndicalisme dit « rassemblée » et de l’adhésion à la Confédération Européenne des Syndicats, qui conduit les travail de défaites en reculs, dilapidant des décennies de conquêtes sociales obtenus aux prix de très dures luttes.

    Retraites, Loi Travail : on ne négocie pas les régressions, on les combat !

    Au moment, où les travailleurs engagent à la base et malgré l’inertie des directions syndicales un puissant mouvement social pour obtenir le retrait de la Loi Travail, il faut tirer les leçons des reculs. Il n’y a rien à attendre d’un syndicalisme rassemblé, de la collusion avec la CFDT la Confédération Européenne des Syndicats &Cie qui n’est que le porte voix du MEDEF et de l’. C’est la mobilisation de masse par des syndicats de classes qui peut faire gagner les travailleurs. Salaires, statuts, retraites, sécu, code du travail … tout cela a été gagné comme cela. Au delà, alors que les mauvais coups pleuvent contre les travailleurs, les travailleurs peuvent en impulsant une riposte populaire visant les causes et les initiateurs des contre réformes impulser une contre offensive capable de remettre à l’ordre du jour la marche au progrès social et la construction d’une solide alternative populaire abattant la dictature de l’oligarchie capitaliste pour bâtir une société démocratique, de justice et d’égalité par et pour les travailleurs. Retraites, Code du travail, Sécu, services publics, salaires, privatisations et libéralisations … tout ces contre réformes sont menées en applications des ordres implacables de l’Union Européenne, c’est à dire des ordres de l’oligarchie capitalistes. Par exemple, la Loi Travail relève de la transcription des ordres de la Commission Européenne (lire ici et ici) de même que l’attaque en cours contre le statut des cheminots, ou la libéralisation du secteur des taxis. Pour ne citer que trois exemple d’une brulante actualité. Pour défendre leurs droits, pour le progrès social, pour la démocratie et échapper à la dictature de la classe capitaliste, tous ensemble, les travailleurs doivent briser les chaines de l’Union Européenne cette arme d’exploitation massive des peuples.

    JBC pour www.initiative-communiste.fr

    Signez et faites signer la pétition pour un referendum pour la sortie de l’UE et de l’Euro

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Antoine Salesse et Renaud Fouquet, à l'initiative du collectif citoyen contre la Loi Travail.

     

     

    Le collectif citoyen de Quimper contre la Loi Travail se réunit mercredi soir au Poitin Still à 18 h 30 pour " rêver " d'une " Nuit debout " à Quimper (Finistère).

    Le collectif citoyen de Quimper (Finistère) contre la loi Travail invite les citoyens à " s'organiser pour redonner la parole citoyenne ". Salariés, chômeurs, étudiants, lycéens, retraités sont invités à se réapproprier le débat politique.

    Bientôt à Quimper ?Face aux manifestations ponctuelles et normées, aux clivages des partis politiques et à la " passivité " des syndicats, le collectif citoyen se met à "rêver" d'une Nuit Debout quimpéroise.

    " Il faut occuper le terrain. Les citoyens doivent rassembler les moyens pour s'offrir un espace de parole et se faire entendre ", assène Antoine Salesse, à l'initiative du mouvement.

    Paul Péan

    source:  ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • BREST

    800 manifestants contre la loi travail

    Finistère-Bilan des manifestations du 9 avril pour le retrait de la loi travail

    Ils étaient 800 à participer à la manifestation contre la loi travail, à Brest, ce samedi. Le cortège s'est élancé vers 14 h de la place de la Liberté.

     

    MORLAIX

    150 personnes mobilisées contre la Loi Travail

    Finistère-Bilan des manifestations du 9 avril pour le retrait de la loi travail

    150 manifestants se sont rassemblés dès 10 h ce samedi 9 avril, place Puyo, à Morlaix, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) et du collectif des lycéens du pays de Morlaix. Ils ont ensuite défilé jusqu'au parvis de l'hôtel de ville, avec un passage par la rue Carnot. Des tracts ont été distribués sur le marché.

     

    CARHAIX

    130 personnes mobilisées contre la loi Travail

     

    Finistère-Bilan des manifestations du 9 avril pour le retrait de la loi travail

    Ce matin, dès 10 h 30, à l'appel de la CGT, du NPA, du PCF et de l'UDB Kreiz-Breizh, 130 personnes ont manifesté contre la loi travail devant la maison des syndicats,place du Champ de foire à Carhaix. 

     

    QUIMPER

    Un millier d'opposants à la loi Travail.

    Finistère-Bilan des manifestations du 9 avril pour le retrait de la loi travail

    Ils étaient un millier à se rassembler ce samedi dès 14 heures sur la Place de la Résistance à Quimper pour exiger le retrait du projet de loi Travail.Après avoir entendu les discours des responsables syndicaux le cortège s'est élancé dans les rues du centre-ville vers 15 heures.

     

    QUIMPERLE

    300 personnes mobilisées contre la loi Travail

    Finistère-Bilan des manifestations du 9 avril pour le retrait de la loi travail

    Ce samedi matin, 300 personnes ont défilé dans les rues de Quimperlé, afin de protester contre la loi Travail. Le cortège a terminé son parcours devant la mairie.

    source: ouest-france.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • source: le FSC

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Samedi 9 avril 2016-Les manifestations prévues en Finistère

    Brest-manifestation du 31 mars 2016 pour le retrait du projet de loi El Khomri

     

    A l'appel des organisations syndicales CGT, FO, SOLIDAIRES, FSU et UNEF du Finistère les salariés, chômeurs, retraités , étudiants et lycéens exigeront une nouvelle fois le retrait de la loi travail dite loi El Khomri en manifestant tous ensemble, ce samedi 9 avril 2016:

     

    ►Brest-Place de la Liberté-14 h.      

    ►Morlaix-Place Puyo (face IUT)-10 h.

    ►Carhaix-Pl. du Champ de foire-10 h.30

    ►Quimper-Place de la Résistance-14 h.

    ►Quimperlé-Place Saint-Michel-10 h 30

     

    source: UD-CGT29

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique