• Lyon -La crèche de Laurent Wauquiez à l'hôtel de Région jugée illégale (lamontagne.fr 6/10/2017)

     

    La crèche de Laurent Wauquiez à l'hôtel de Région jugée illégale
     
    En décembre 2016, Laurent Wauquiez avait fait installer une crèche dans le hall de l'hôtel de Région, à Lyon. Saisi par deux associations, le tribunal administratif a jugé illégale cette installation.

    Le tribunal administratif de Lyon a déclaré illégale l’installation par la région Auvergne-Rhône-Alpes et son président Laurent Wauquiez d’une crèche de Noël à l’hôtel de région, en décembre 2016.

    La fabrication de santons par des artisans locaux (de la Drôme) ne suffit pas à démontrer le caractère artistique.

    « L’installation par une personne publique d’une crèche de Noël dans un emplacement public n’est légalement possible que lorsqu’elle présente un caractère culturel, artistique ou festif », indique le tribunal, qui avait été saisi par deux associations (Fédération de la libre pensée et d’action sociale du Rhône et la Ligue des Droits de l’Homme).

    Wauquiez assume la crèche à la Région : "Pas une provocation mais une tradition"  (décembre 2016)

    Or, « l’installation ne présentait pas un caractère culturel, artistique ou festif. La fabrication de santons par des artisans locaux (de la Drôme) ne suffit pas à démontrer le caractère artistique » et « aucune crèche n’a jamais été installée dans les locaux du siège lyonnais de la région Auvergne-Rhône-Alpes », ont argumenté les juges.

    Laurent Wauquiez va faire appel

    Dès l’installation de la crèche, deux jours avant la séance plénière du 15 décembre 2016, l’opposition avait dénoncé une « provocation à la laïcité ». Venu défendre sa crèche devant les journalistes, Laurent Wauquiez avait répondu : « La menace, c’est le communautarisme, le salafisme et l’intégrisme religieux et cette crèche n’a rien à voir avec cela. »

    Le président, par ailleurs conseiller d'Etat, était pourtant sûr de lui. « Le jugement du Conseil d’Etat est clair. Il permet d’installer des crèches dans des lieux publics sous certaines conditions (que) nous respectons », avait-il déclaré devant la presse. Il a  décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif. 

    Ces crèches de Noël otages politiques

    Laurent Bernard

    source: http://www.lamontagne.fr

    Enregistrer

    « Grèves et manifestations : Très forte mobilisation de la fonction publique contre l’euro austérité (IC.fr 11/10/2017)Vendée. La crèche de Noël définitivement autorisée à La Roche-sur-Yon (OF.fr-6/10/2017) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :