• Mémoires des esclavages. Un appel aux collégiens brestois (LT.fr-11/09/2018)

    Mémoires des esclavages. Un appel aux collégiens brestois (LT.fr-11/09/2018)Les membres de l’association Mémoires des esclavages. (Steven Le Roy)

    En place depuis presque cinq ans sur le polder, la statue rappelant l’esclavage se tient toujours aussi droite, sentinelle sur notre continent et « sur tous les autres », selon le président historique de l’association Mémoires des esclavages, Max Relouzat. Elle est aussi le symbole incitant chaque année à une nouvelle réflexion, célébrée le 10 mai invariablement, sous diverses formes. Après le handicap ou les femmes, l’association a choisi de porter son effort de l’année sur « le dialogue des cultures et du vivre ensemble » et entend que les journées du 9 et 10 mai 2019 permettent un grand échange sur un temps se réclamant festif. Pour y parvenir, Pierre Delourme, secrétaire et « ciment » de l’asso selon les mots de Max Relouzat, a activé dès la fin du printemps dernier les collèges brestois, publics comme privés, pour tenter de fabriquer une fresque monumentale qui entourerait le monument lors de ces deux journées.

    Une question centrale

    « Nous nous engageons à fournir des plaques et à aider pour l’achat de peinture », avance le secrétaire, un peu dépité de ne pas encore avoir reçu de réponse. « Nous avons certainement contacté les établissements au mauvais moment, à la fin juin. Il y a eu des changements dans les directions, alors nous allons recommencer ». L’entreprise est louable, d’autant qu’à entendre Max Relouzat, intervenant dans les collèges régulièrement, « la question de l’abolition de l’esclavage est abordée en quatrième. Cette possibilité que nous offrons permet d’intéresser les collégiens à cette question centrale. Sans faire de l’Histoire, ils sont soudain passionnés quand je leur parle de l’esclavage moderne, des 18 millions d’enfants esclaves dans le monde qui ont un rapport avec ce qu’ils portent sur le dos ».

    L’association précise en outre que les panneaux qui seront réalisés pourront ensuite être rendus dans les collèges respectifs.

    Pratique

    Il est possible de les joindre par mail à contact@memoiresdesesclavages.fr ou au 02 98 53 78 32.

    source: https://www.letelegramme.fr/

    « Gaza l'abandonnée résiste ! Mardi 18 septembre 2018 à 18 h 30-Centre culturel de Locmaria Plouzané à l'initiative de l'Université Populaire du Pays d'IroiseFace à l'exterminisme capitaliste l'écologie question stratégique - par Georges Gastaud (10/09/2018) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :