• Morbihan. Air France quitte le tarmac de Lorient en mars 2021 (OF.fr-5/09/20-6h30)

    Les vols d’Air France à destination de Paris Roissy ont repris lundi au départ de l’aéroport Lorient Bretagne sud. Ils s’arrêteront en mars 2021.Les vols d’Air France à destination de Paris Roissy ont repris lundi au départ de l’aéroport Lorient Bretagne sud. Ils s’arrêteront en mars 2021. 

    Le coup est dur pour l’aéroport Lorient Bretagne-Sud. Il s’inscrit dans un contexte de crise nationale et internationale qui précipite le calendrier. Si les vols d’Air France vers Paris viennent de reprendre, c’est pour mieux s’arrêter en mars prochain.

    « On se félicite de la réouverture de la ligne par Air France vers Roissy, avec quatre rotations hebdomadaires, commentait ce jeudi 3 septembre, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération. Pour la première semaine, il y a déjà un taux de remplissage de 60 %. » Loïc Bardin, directeur général de la CCI, ne disait pas autre chose dans nos colonnes, mercredi.

    Oui sauf que dans les écrans radars, Air France disparaît en mars 2021. C’est ce que confirme le groupe ce vendredi 4 septembre 2020. «  Depuis 2019, Air France a informé les pouvoirs publics de la fin de l’exploitation de la ligne Lorient-Paris Charles-de-Gaulle, fortement déficitaire en raison notamment de l’impact de l’arrivée de la ligne TGV Ouest en 2017 », se défend le groupe.

    Déséquilibre aggravé par le Covid

    Il a été convenu de laisser du temps à la Chambre de commerce, gestionnaire de l’aéroport, de trouver avec une autre compagnie pour la mise en œuvre d’une éventuelle délégation de service public. Dans ce cadre, Air France « a accepté de prolonger l’exploitation de cette ligne jusqu’à la fin de la saison hiver 2020, soit fin mars 2021. »

    Si fin juillet, Air France diffusait déjà une carte de ses plans de vols sans Lorient à l’horizon 2023, la crise sanitaire a précipité le calendrier. « Les conséquences de la crise du Covid ont malheureusement aggravé le déséquilibre de l’économie de cette ligne, dont la fermeture ne pourra donc pas être encore repoussée au regard de la situation de la compagnie Air France. »

    Air France se dit prêt à étudier la possibilité de soutenir commercialement une compagnie régionale qui souhaiterait exploiter une ligne au départ de Lorient et connecterait ainsi le territoire au réseau d’Air France.

    Amélia approchée pour Lyon

    Une annonce qui laisse sans voix Fabrice Loher, qui a pu échanger avec la direction territoriale d’Air France, fin août. « Je ne m’y attendais pas du tout. On y croit à cet aéroport, pour les besoins de l’économie locale. Le TGV ne suffit pas pour nos entreprises de niveau international qui ont besoin du hub de Roissy. Air France dit que la ligne est déficitaire, mais les chiffres sont invérifiables. » Le président de l’agglomération espère trouver des solutions avec des opérateurs. 

    La CCI a également précisé qu’elle est en quête de solutions pour le développement d’une ligne vers Lyon. Parmi les compagnies approchées, celle d’Amélia, filiale de Regourd aviation avec laquelle la CCI du Morbihan a déjà passé des accords. Pour l’heure, la compagnie annonce que rien n’est confirmé.

    Delphine LANDAY et Nadine BOURSIER

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Le gouvernement va soutenir Brittany Ferries, promet Bruno Le Maire (OF.fr-3/09/20-17h57)Pleuven. Un hypermarché Leclerc poursuivi pour un accident du travail (OF.fr-3/09/20-20h42) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :