• Morbihan. « Dans l’incertitude », le Département prépare un budget de crise (OF.fr-14/11/20-7h01)

    Les élus du conseil départemental se sont réunis, masqués, à Vannes (Morbihan), ce vendredi 13 novembre 2020.Les élus du conseil départemental se sont réunis, masqués, à Vannes (Morbihan), ce vendredi 13 novembre 2020.

    Les difficultés économiques, puis sociales, redoutées en 2021, vont peser sur ses finances, dans des proportions encore difficiles à estimer. Le conseil départemental l’a reconnu au moment de dessiner, ce vendredi, les priorités budgétaires de 2021.

    Pour les collectivités, c’est partout le même constat. La crise sanitaire perturbe profondément cette séquence hivernale très habituelle, durant laquelle les élus discutent gros sous et orientations budgétaires pour l’année suivante. Le conseil départemental du Morbihan n’échappe pas à ce constat, déjà développé en juin dernier.

    Dans ce contexte mouvant, alors que le second confinement a accéléré les difficultés, l’exercice obligé avait un petit côté désuet, vendredi, à Vannes (Morbihan). Et un peu vain. François Goulard, président (divers droite) du conseil départemental, ne l’a pas nié. « L’exercice a, encore plus que d’habitude, un aspect théorique. Personne ne sait de quels moyens nous disposerons dans le courant de l’année prochaine ou dans les années qui viennent. »

    « Moins vulnérable que d’autres »

    La raison est simplissime : les recettes menacent de maigrir et les dépenses de s’alourdir. Certes, le marché immobilier morbihannais, grâce aux frais de notaires, apporte toujours une manne appréciable au Département (encore 130 millions d’euros en 2020). Mais pour combien de temps ? « Si la crise économique s’approfondit, elle aura aussi un impact sur ce marché immobilier. Il y a donc une forte incertitude sur le niveau de nos futures recettes », résume François Goulard.Quant à l’augmentation des dépenses, elle est liée à la compétence principale du Département : la politique sociale et l’aide aux plus défavorisés. Le nombre de prétendants au RSA, notamment, menace d’exploser « dans le courant de l’année 2021 ». 

    Inquiétant ? Pour l’instant, non. Le Département a fait de la rigueur budgétaire une règle d’airain. Ce qui n’a pas manqué d’être rappelé. « Je voudrais dire à celles et ceux qui, parfois, ont dénoncé notre gestion, la trouvant trop rigoureuse, que nous avons tous collectivement aujourd’hui à nous en féliciter », surligne Ronan Loas, conseiller de la majorité et maire de Plœmeur. «  Notre situation de départ nous rend moins vulnérable que d’autres, parce que nous avons des réserves, un endettement très faible, et que nous allons dégager un excédent, malgré la crise, de 25 millions d’euros, reprend François Goulard. Mais si ça continue, nous n’aurons plus d’excédent. »

    « Affronter la tempête »

    Pour toutes ces raisons, le budget 2021, qui sera voté dans quelques semaines, sera donc bien supérieur à celui de cette année (734 millions d’euros en 2020). « De plus de 20 millions d’euros », constate Laurent Tonnerre, l’ancien chef de file de l’opposition, qui y voit « un budget de circonstance pour affronter la tempête ».

    Exemple symbolique, pour anticiper le soutien aux collectivités : le conseil départemental a déjà ajouté 3 millions d’euros supplémentaires dans l’enveloppe qui doit servir à accompagner le développement des territoires. Et anticiper, notamment, les demandes de subventions.

    Le groupe de gauche, emmené par Gaëlle Le Stradic (PS), souligne pour sa part le double enjeu des mois à venir : « Accompagner les personnes en fragilité sociale, notamment les plus jeunes, et faire du Morbihan un territoire résilient, en soutenant les secteurs sinistrés. » Sans perdre en marge de manœuvre financière.

    Le dosage, de toute façon, s’annonce fragile. « En décembre, il faudra élaborer un budget aussi réaliste que possible, avec le risque de se tromper, eu égard aux circonstances actuelles », insiste François Goulard.

    Benoit GUÉRIN

    source: https://www.ouest-france.fr/

    « Morbihan. CGT et FO appellent les pompiers à la grève mardi (OF.fr-13/11/20-16h55)Le grand air de la « fraude » ou les arroseurs arrosés-par Maurice Lemoine (medelu.org/ - 9/11/20) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :