• Morlaix-Impôts : « On éloigne le service public du public » (OF.fr-18/10/2016)

    Morlaix-Impôts : « On éloigne le service public du public » (OF.fr-18/10/2016) Distribution de tracts pour Philippe Auzillaud (CGT), Véronique Le Roux (Solidaires) et Florence Javelot (FO), hier

    L'intersyndicale des finances publiques a distribué des tracts, lundi, pour alerter sur la diminution des services de proximité. Récemment, c'est la trésorerie de Saint-Martin qui a fermé.

    Comme partout en France, l'intersyndicale locale (Solidaires, FO et CGT) des finances publiques a distribué des tracts, lundi matin. Objectif : « Alerter les usagers sur la situation catastrophique aux finances publiques. »

    Mi-septembre, la trésorerie de Morlaix banlieue, à Saint-Martin-des-Champs, a fermé ses portes. « Pour le moment, le service est déplacé au centre des finances publiques de Morlaix, mais au 1er janvier, la fusion sera entérinée », détaille Véronique Le Roux, de Solidaires.

    Au 1er janvier 2015, c'était « Lanmeur qui fusionnait avec Plouigneau, Plouescat avec Saint-Pol, Saint-Thégonnec qui arrivait à Morlaix », énumère la syndicaliste, pour qui « tout ça va très très vite. »

    « Restera-t-il quelque chose à Morlaix ? »

    Au 1er janvier prochain, il est encore question que la partie « impôts » de Lanmeur arrive à Morlaix, la trésorerie ne conservant que le volet « collectivités locales ».

    Des services déménagent à Morlaix, mais d'autres quittent aussi le centre des finances publiques. « Le pôle enregistrement (successions, etc.) pour les notaires et particuliers va partir à Brest », annonce Philippe Auzillaud de la CGT. Un transfert prévu au cours de l'année, peut-être au printemps ou à la rentrée. « Le service foncier, anciennement les hypothèques, pourrait également suivre. » D'où cette crainte, à terme : « Restera-t-il quelque chose à Morlaix ? »

    Craintes pour l'emploi

    Pour Véronique Le Roux, « on éloigne le service public du public ». Elle cite aussi le renvoi des usagers vers internet. « Actuellement, le centre de Morlaix est déjà fermé deux demi-journées par semaine. » Mais ce qui est prévu, bientôt, « c'est qu'on ne reçoive plus que sur rendez-vous ».

    Lors de la distribution de tracts, « ce qui revient, c'est que les usagers préfèrent avoir quelqu'un à qui parler physiquement qu'un centre d'appels », poursuit Philippe Auzillaud. Surtout à une période « où la législation fiscale se complique».

    Lors de la distribution de tracts, « ce qui revient, c'est que les usagers préfèrent avoir quelqu'un à qui parler physiquement qu'un centre d'appels ».

    Les syndicats craignent aussi pour l'emploi. « Aux hypothèques, ils étaient une dizaine il y a deux ans, ils ne sont plus que quatre ou cinq aujourd'hui. » Conséquence : « Ils n'arrivent plus à assurer leurs missions et sont en retard. » L'intersyndicale conclut en citant « les plus de 500 emplois supprimés en moins de 15 ans sur le Finistère ».

    source: ouest-france.fr/

    « Pont-Croix. Une enquête d'envergure pour améliorer l'abattoir (OF.fr-18/10/2016)"le sens du politique" selon les évêques de France (communiqué FNLP 18/10/2016) »
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